Cool Kofu FR

Cool Kofu FR 🇯🇵 A la découverte des charmes et de l’actualité de la ville historique, fruitière et vin

Alors que la saison des pluies s’apprête à s’abattre sur le Japon, synonyme d’un temps chaud, humide et instable ponctué...
13/06/2024

Alors que la saison des pluies s’apprête à s’abattre sur le Japon, synonyme d’un temps chaud, humide et instable ponctué d’averses, les hortensias prennent vie dans le paysage nippon, apportant une touche de couleur à la grisaille ambiante☔️
Leurs fleurs chatoyantes scintillant sous les gouttes de pluie constituent l’imagerie typique de cette saison si particulière.

Pour les admirer à loisir à Kofu, rendez-vous au parc du château Maizuru non loin de la gare, où plus de 300 fleurs ponctuent le côté nord en contrebas de la tourelle Inari-yagura ; ou encore au temple Kōin-ji (photos 5, 6, 7 sous ce post), dont l'enceinte est illuminée de près de 1000 fleurs d'une trentaine de variétés différentes.
(🚌Pour y accéder : prendre un bus en direction du sanctuaire Takeda ou du temple Sekisui-ji (trois bus par jour) depuis l'arrêt n°2 au terminal nord de la gare de Kofu. Descendre au sanctuaire Takeda ou à Sekisuiji-bashi Bridge et marcher respectivement 20 ou 5 minutes jusqu’au temple)

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Au royaume des fruits du Japon, le maïs n’a clairement pas à rougir🌽Les récoltes du maïs battent leur plein en ce moment...
05/06/2024

Au royaume des fruits du Japon, le maïs n’a clairement pas à rougir🌽
Les récoltes du maïs battent leur plein en ce moment dans la région de Nakamichi, district agriculturel de Kofu et premier producteur du département. Parmi les variétés cultivées dans la région, une en particulier retient l’attention : le maïs Kimihime, connu comme le plus sucré de tout l’archipel, dont Kofu est l’unique producteur.

Cette année encore, le Marché des agriculteurs Fudoki-no-oka inaugure la saison par la vente à prix réduit de lots d'épis Kimihime, à l’occasion de sa traditionnelle "Fête du maïs", achalandée chaque année par de nombreux visiteurs venus des quatre coins du département—et de Tokyo.
➡️Si les quantités disponibles à prix réduit ce jour-là seront limitées, il restera possible de s’approvisionner en épis au marché à mesure que la saison des récoltes se poursuit.

🌽Date & horaires : Dimanche 9 juin 2024 de 9h à 12h (ou jusqu’à épuisement des stocks)
🌽Lieu : Marché des agriculteurs Fudoki-no-Oka 風土記の丘農産物直売所

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Inscrite au patrimoine national japonais et connue pour abriter les plus belles gorges du pays, la vallée Shosenkyo est ...
31/05/2024

Inscrite au patrimoine national japonais et connue pour abriter les plus belles gorges du pays, la vallée Shosenkyo est une destination incontournable pour profiter des couleurs flamboyantes de l’automne.
Mais demandez autour de vous à Kofu, et vous verrez que nombreux sont les locaux qui préfèrent cette période de l’année, lorsque la nature se régénère et se teinte de somptueuses couleurs verdoyantes—un phénomène que les Japonais baptisent "shinryoku", ou "nouveau vert"🌳
La fenêtre est idéale pour venir découvrir, ou redécouvrir, le sublime paysage qu’offrent les gorges, le temps d’une balade relaxante bercée par le clapotis de l’eau, et ainsi échapper aux températures qui commencent à grimper dans le bassin de Kofu.

La partie du sentier fermée par intermittence depuis quelques années pour cause de travaux étant enfin redevenue praticable, les visiteurs peuvent à nouveau parcourir la vallée d’un bout à l’autre, et s’approcher de points de vue emblématiques tels que le pic de Kakuenpo, le portail Ishimon et la cascade Sengataki !

💡Aux visiteurs véhiculés, nous recommandons de faire un tour par le mystérieux canyon Itajiki ; un sanctuaire de nature immaculée, loin des sentiers battus de Shosenkyo, qui débouche après une quinzaine de minutes de marche sur une majestueuse cascade de 30 mètres sur deux niveaux.

🚌Horaires des bus vers Shosenkyo : https://www.shosenkyo-kankoukyokai.com/en/access.html

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Kofu voit la vie en rose(s) 🌹Ci-dessous, quelques spots incontournables à Kofu pour profiter des couleurs vives et du pa...
17/05/2024

Kofu voit la vie en rose(s) 🌹
Ci-dessous, quelques spots incontournables à Kofu pour profiter des couleurs vives et du parfum exquis de celle que l’on surnomme la "reine des fleurs" :

🌹Le parc Geijutsu-no-mori, subtil mariage entre art et nature abritant le musée des arts de Yamanashi ; dans l’un de ses recoins se trouve une roseraie composée de quelque 1300 fleurs de 48 variétés différentes ! (photos 1, 3, 8, 9)
🌹La roseraie Atago, située à la sortie du tunnel du même nom dans les environs des temples Toko-ji et Zenko-ji, est le site d'une ancienne usine dont le grillage a été recouvert de rosiers par des bénévoles, formant un somptueux tunnel de couleurs. (photos 2, 4, 10)
🌹Les roses illuminent également la place nord de la gare et l’architecture occidentale du mémorial Fujimura, ancienne école devenue patrimoine culturel. (photos 5, 6, 7)

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Le temple Erin-ji aux couleurs du "shinryoku" —ces nuances de vert caractéristiques des nouvelles feuilles dont se paren...
10/05/2024

Le temple Erin-ji aux couleurs du "shinryoku" —ces nuances de vert caractéristiques des nouvelles feuilles dont se parent les arbres au printemps 🌳

Situé dans la ville voisine de Koshu, Erin-ji est l’un de plusieurs endroits au Japon à se targuer d’abriter la tombe de Takeda Shingen ; si ce dernier a été incinéré à Kofu, où l’on peut encore aujourd’hui visiter son tertre funéraire, c’est Erin-ji que Shingen a choisi pour être le temple qui honorerait sa mémoire et perdurerait ses rites funéraires pour les siècles à venir.
Sa tombe est exceptionnellement ouverte au public tous les 12 du mois, en référence à la date de sa mort, le 12 avril.
Pendant votre visite des lieux, vous remarquerez très vite un peu partout des motifs particuliers composés de losanges, dits "Takeda-bishi" et "Hana-bishi", utilisés comme emblèmes du temps du clan Takeda.

Chaque recoin du temple est emprunt de charme, de nature et d’histoire, avec une mention particulière pour son magnifique jardin japonais reconnu dans le pays pour sa beauté pittoresque, ainsi que pour son couloir "uguisu" (rossignol), où il est impossible de marcher sans faire grincer le parquet d’un bruit tout particulier censé alerter de tout individu cherchant à s’introduire dans le temple 💡
Parsemé d’érables, Erin-ji est une destination particulièrement appréciée en automne pour qui souhaite admirer les couleurs de saison.

🚌Pour y accéder : prendre le train sur la ligne JR Chuo depuis la gare de Kofu jusqu'à la gare d'Enzan (20 min.), puis prendre un bus du côté sud de la gare direction Nishizawa-keikoku et descendre à Erinji-mae (恵林寺前).

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Du 2 au 5 mai, plongez dans l’ambiance festive d’un matsuri japonais avec le festival "Shonoki" !Surnommé affectueusemen...
01/05/2024

Du 2 au 5 mai, plongez dans l’ambiance festive d’un matsuri japonais avec le festival "Shonoki" !
Surnommé affectueusement Shonoki-san par les habitants, l’événement fait partie des 3 festivals emblématiques de Kofu, avec Daijin-san et Yakuyoke Jizo-son en février.
Pour l’occasion, ce sont plus de 250 échoppes qui recouvrent les alentours du sanctuaire Shonoki-inari Inazumi et du parc Yuki, achalandées chaque année par de nombreux visiteurs venus des quatre coins de Yamanashi.

⛩️Le coup d’envoi du festival le 2 mai sera marqué par un don de bois au sanctuaire (10h~), suivi en soirée par un rituel célébrant la veille du début des festivités principales (18h~).
⛩️Qui dit festival japonais dit cortège de "mikoshi" : le 3 mai aura lieu un rituel chargé de transférer l’esprit divin du sanctuaire Shonoki-inari Inazumi à l’intérieur d’un sanctuaire portatif, qui défilera ensuite dans les rues du voisinage pendant plusieurs heures (~15h30).
Des matchs rituels de sumo auront lieu à partir de 11h également le même jour.
⛩️Les journées du 4 et 5 mai débuteront par un rituel à 9h afin d’annoncer respectivement la deuxième et troisième journée des festivités principales, et le dernier jour se clôturera sur un dernier rituel célébrant la fin d’un festival réussi (17h~).
Des spectacles de rue auront également lieu de façon régulière toute la journée du 3 au 5 mai.

➡️Ne ratez pas ce rendez-vous incontournable de la Golden Week (série de jours fériés fin avril/début mai au Japon) à Kofu !

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

À Kofu, la série de jours fériés connue au Japon sous le nom de “Golden Week" coincide avec poésie avec une autre célébr...
26/04/2024

À Kofu, la série de jours fériés connue au Japon sous le nom de “Golden Week" coincide avec poésie avec une autre célébration également sous le signe de l’or : la floraison de l’arbre sacré du sanctuaire Kanazakura, un cerisier de la variété ukon-zakura aux fleurs jaune-doré surnommé "l'arbre d'or" ("kanazakura") 🌸
Pour l’occasion, le sanctuaire devient le théâtre de nombreuses festivités entre tradition et modernité :

Festival Sakura-matsuri du sanctuaire Kanazakura, cette année jusqu’au 6 mai :
⛩27 & 28 avril : Rituels printaniers & "Dai Dai Kagura" (série de danses rituelles shintoïstes vieilles de 600 ans inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel) *deux représentations à 11h et 13h30 les deux journées
⛩️29 avril : Orchestre d’instruments à vent (lycée Kofu Daiichi)
⛩2 mai : "Noh Sanba" version Basse-Kurobera (danse folklorique née il y a plusieurs siècles dans la région de Kurobera pour célébrer la nouvelle année lunaire dans les maisons au son des flûtes et des tambours, inscrite au Patrimoine Folklorique Immatériel)
⛩️3 mai : Concert de jazz (collège et lycée Fuji Gakuen)
⛩️4 mai : Tambours japonais (lycée d’aviation Nihon Kōkū)
⛩️5 mai : Orchestre d’instruments à vent (lycée Hikawa)
⛩️6 mai : Tambours japonais (troupe Suwagami Taiko)
(début des représentations : 11h chaque jour. Les représentations seront annulées en cas de pluie)

L'arbre "kanazakura" est un porte-bonheur pour le porte-monnaie ; n'hésitez donc pas à lui adresser vos prières pendant qu'il est en fleurs!

🚌Pour se rendre au sanctuaire : marcher 30 minutes depuis l'arrêt de bus Shosenkyo Taki-Ue
Horaires des bus: https://www.shosenkyo-kankoukyokai.com/en/access.html
➡Pour plus d'informations sur le sanctuaire Kanazakura : https://kofu-tourism.com/en/see-and-do/31

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Si la saison des cerisiers est bel et bien terminée au fond du bassin de Kofu, dans les hauteurs de la région de Shosenk...
17/04/2024

Si la saison des cerisiers est bel et bien terminée au fond du bassin de Kofu, dans les hauteurs de la région de Shosenkyo, les fleurs atteignent à l’instant leur pic de floraison🌸
⛩️Le sanctuaire Kanazakura est célèbre pour ses centaines de cerisiers, dont une variété rare à la floraison tardive connue sous le nom de "ukon-zakura" ("cerisier curcuma"), considérée comme l’arbre sacré du sanctuaire. Ses fleurs ont commencé à se déployer et devraient se dévoiler entièrement à temps pour le festival honorant la floraison de l’arbre sacré, qui aura lieu cette année du 20 avril au 6 mai.

Autant par son nom que par la multitude d’objets que l’on peut y trouver – des amulettes porte-bonheur aux petits papiers prédisant la bonne fortune, jusqu’aux plaques votives et aux calligraphies –, tout au sanctuaire rappelle le sakura.
Cette année encore, le lieu a d'ailleurs fait à nouveau appel à des volontaires pour venir planter de nouveaux arbres sur les collines surplombant l'enceinte principale, dans le cadre d’une initiative prévoyant de planter 1000 cerisiers sur 5 ans. Si ceux-ci mettront de nombreuses années à arriver à maturité, on peut s’attendre à ce que le sanctuaire Kanazakura devienne un jour un spot aussi grandiose que le célèbre Mont Yoshino à Nara !

🚌Pour accéder au sanctuaire : prendre un bus direction Shosenkyo depuis la gare de Kofu, descendre à l’arrêt Taki-us et marcher 30 minutes jusqu’au sanctuaire. https://www.shosenkyo-kankoukyokai.com/en/access.html..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Le 12 avril marque l’anniversaire de la mort de Takeda Shingen, héros de Kofu et l’un des plus grands seigneurs de guerr...
12/04/2024

Le 12 avril marque l’anniversaire de la mort de Takeda Shingen, héros de Kofu et l’un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal.
On raconte que ce serait en ce jour en 1573 qu’il aurait succombé à la maladie ; non sans avoir au préalable confié un plan fou à ses fidèles vassaux, celui de dissimuler sa mort pendant 3 ans, afin de ne pas compromettre le pouvoir du clan Takeda💡

Ce sont ces mêmes vassaux qui sont mis à l’honneur aux côtés de Shingen chaque 12 avril, lorsque résonne dans la ville le tumulte d’une impressionnante parade de samouraïs défilant depuis le sanctuaire Takeda, au rythme des tambours et des clameurs des porteurs de mikoshi (sanctuaire portatif).
Si n’importe qui peut candidater pour tenter d’être sélectionné pour le rôle de l’un des vassaux, le rôle de Shingen a été confié spécialement cette année à Takase Mana, en tant qu’ambassadrice officielle de la ville.
Après la performance de Tominaga Ai l’année dernière pendant le festival Shingen-ko, le public a été ravi de découvrir à nouveau une femme dans le rôle de ce grand héros !

La floraison des cerisiers ayant été plus tardive qu’à l’accoutumée cette année, aujourd’hui fut l’occasion de profiter des dernières fleurs qui bordent l’intégralité de l’avenue Takeda-dori, s’accordant à merveille avec le spectacle des samouraïs descendant le long de la rue🌸..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Chaque année, le dimanche précédant le 10 avril, le quartier de Kose à Kofu devient le théâtre d’un rituel ancestral uni...
04/04/2024

Chaque année, le dimanche précédant le 10 avril, le quartier de Kose à Kofu devient le théâtre d’un rituel ancestral unique en son genre : la danse “Tenzushi-no-mai”.

💡Le jour des festivités, neuf poupées aux caractéristiques distinctes, chacune considérée comme le réceptacle d’une divinité, sont exceptionnellement sorties du sanctuaire Tenzushi où elles résident le reste de l’année, et sont amenées au son des flûtes et des tambours jusqu’au sanctuaire voisin de Suzunomiya-Suwa, le visage dissimulé sous un tissu rouge jusqu’à destination. Une fois au sanctuaire, les poupées manipulées par leurs porteurs se livrent alors tour à tour à une danse sacrée depuis un enclos installé spécialement pour l’occasion.

Ne manquez pas cette occasion d’assister à l’un des plus vieux spectacles de marionnettes du Japon, classé bien culturel folklorique immatériel ! L’occasion de faire d’une pierre deux coups en profitant en même temps des cerisiers du Kose Sports Park à proximité, lesquels devraient atteindre leur pic de floraison juste à temps🌸

📅Dimanche 7 avril
12:00~ Rituel au sanctuaire Tenzushi
12:30~12:50 Procession des poupées depuis le sanctuaire Tenzushi jusqu’au sanctuaire Suzunomiya-Suwa
13:00~13:30 Danse Tenzushi-no-mai au sanctuaire Suzunomiya-Suwa
13:30~ Retour au sanctuaire Tenzushi..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Les prévisions de floraison des cerisiers seront décidément tombées bien à côté cette année 😱Alors que l’hiver plutôt do...
29/03/2024

Les prévisions de floraison des cerisiers seront décidément tombées bien à côté cette année 😱
Alors que l’hiver plutôt doux aurait laissé imaginer une floraison précoce à l’image des années précédentes, les bourgeons se font encore timides en raison d’un mois de mars en-dessous des normales de saison.

Toujours pas de fleurs à l’horizon pour les Someiyoshino, la variété de cerisiers la plus répandue au Japon. Mais la bonne nouvelle, c’est que son cousin précoce, le Higanzakura, est quant à lui tout proche de son pic de floraison🌸
Pour observer ses fleurs, rendez-vous près de la statue de Takeda Shingen devant la gare, ou du côté nord du parc du château Maizuru, pour un avant-goût de "hanami".

Quant à la rivière Kugawa, ses Higanzakura commencent à peine à bourgeonner, mais nul doute que les températures à la hausse des prochains jours sauront donner un coup de boost au processus !..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Le 27 mars marque l’anniversaire de la mort de Takeda Nobutora, père de Takeda Shingen et fondateur de Kofu💡C’est lui-mê...
27/03/2024

Le 27 mars marque l’anniversaire de la mort de Takeda Nobutora, père de Takeda Shingen et fondateur de Kofu💡

C’est lui-même qui, en 1519, transféra le quartier général du clan Takeda sur les terres de Tsutsuji-ga-saki (où se trouve aujourd’hui le sanctuaire Takeda) et établit à ses pieds une ville dynamique et prospère : "Kai no Fuchu", la “capitale de la province de Kai" (甲斐の府中), nom qui sera alors raccourci en simplement "Kofu" (甲府).
Nobutora sera finalement condamné à l’exil par Shingen et s’éteindra en 1574 dans la région de Nagano, mais sa tombe se trouve ici à Kofu, au temple Daisen-ji, fondé de son vivant précisément pour devenir son futur temple funéraire.

Aujourd’hui, les environs du temple sont vraisemblablement un endroit bien apprécié des chats errants du quartier ; on peut y voir là les divinités protectrices du lieu, quoique moins féroces que le tigre qui compose le nom de Nobutora 🐱 ..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Avec l’arrivée du printemps hier (le "Shunbun no Hi", jour férié au Japon pour célébrer l'équinoxe), ce n’est plus qu’un...
21/03/2024

Avec l’arrivée du printemps hier (le "Shunbun no Hi", jour férié au Japon pour célébrer l'équinoxe), ce n’est plus qu’une question de jours avant le début de la tant attendue saison des cerisiers ! 🌸
Ici à Kofu, le début de la floraison est officiellement prévu pour le 22 mars, mais les variétés de cerisiers précoces commencent déjà à bourgeonner ; voici donc une liste de quelques endroits incontournables à Kofu où se livrer à la tradition saisonnière du "hanami" ("contemplation des fleurs") :

📍Statue de Takeda Shingen (photo 1) : pic de floraison fin mars/début avril
📍Parc du château Maizuru (photos 2, 11, 12) : pic de floraison fin mars/début avril
📍Parc des Sports de Kose (photos 3, 13, 14) : pic de floraison fin mars/début avril
➡️Festival Kose Sakura Matsuri du 22 au 31 mars de 11h à 20h
📍Avenue Takeda-dori et Sanctuaire Takeda (photos 4, 8, 9, 10): pic de floraison début avril
📍Promenade le long de la rivière Kugawa (photos 5, 6, 7) : pic de floraison fin mars/début avril
📍Sanctuaire Kanazakura (photos 15, 16, 17) : pic de floraison mi-avril..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Dans la continuité du stage effectué avant les Jeux olympiques de Tokyo, Kofu a eu l’honneur de recevoir à nouveau une d...
12/03/2024

Dans la continuité du stage effectué avant les Jeux olympiques de Tokyo, Kofu a eu l’honneur de recevoir à nouveau une délégation de lutteurs français, venus cette fois-ci s’entraîner en vue d’une qualification aux Jeux de Paris ! 🤼‍♂️ 🇫🇷

La délégation composée de 5 athlètes et 3 membres du staff a passé 5 jours à Kofu, à s’entraîner aux côtés des membres du club de lutte de l’université Yamanashi Gakuin, grande fabrique de champions de lutte japonais ; le tout en prenant le temps de rendre visite au maire de Kofu, et de permettre également à des jeunes pratiquant la lutte dans des clubs locaux de passer un moment unique et privilégié à leurs côtés, dans le cadre d’un échange dont ils se souviendront longtemps.
Merci à France Lutte d’avoir à nouveau choisi Kofu comme base d’entraînement !

Après Kofu, l’équipe a ensuite rallié Tokyo pour prendre part à un stage d’envergure nationale, où elle s’entraîne encore actuellement aux côtés de quelques uns des meilleurs lutteurs du Japon.

💡Contrairement à d’autres sports représentés aux Jeux olympiques, la lutte ne bénéficie pas d’un système de qualification automatique pour les athlètes du pays hôte ; pour les lutteurs français comme ceux des autres nations, tout se jouera donc lors des prochains tournois qualificatifs.
Nous leur souhaitons le meilleur, et invitons les habitants de Kofu à les encourager et les soutenir tout aussi vigoureusement qu’ils le feraient pour les athlètes japonais ! 🙌..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

En hiver, rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon bol de nouilles "hōtō" !Ce plat réalisé à partir de nouilles udon p...
01/03/2024

En hiver, rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon bol de nouilles "hōtō" !

Ce plat réalisé à partir de nouilles udon plates et épaisses, de légumes de saison tels que potiron, champignons et carottes, le tout mijoté dans un bouillon de miso, est un plat incontournable dans les chaumières de Kofu 🍲
Si les habitants ont pour tradition de le préparer eux-même dans une grande marmite pour leur famille, le hōtō est proposé dans de nombreux restaurants pour le grand bonheur des visiteurs 🤤 (il vous suffit de repérer l’inscription "ほうとう")

💡Le secret pour un hōtō réussi ? L’utilisation dans la recette d’un type de miso spécifique à la région de Yamanashi, confectionné à partir de malt ("kōji") de riz et d’orge à proportions égales : le "Koshu miso".
Traditionnellement, le miso trouvé dans la région du Kantō est entièrement fabriqué à partir de malt de riz ; or dans le bassin de Kofu, peu adapté à la culture du riz en raison de sa topographie, les habitants ne pouvaient pas se permettre d’utiliser leurs précieuses récoltes à cet effet, et ont ainsi décidé d’utiliser en partie de l’orge, cultivé en double culture après le riz.

L’origine du plat remonterait au Japon féodal : on raconte que l’ancien seigneur de Kofu, le célébre Takeda Shingen, avait pour habitude d’en manger avec ses soldats avant chaque bataille, se servant directement de son épée (宝刀 –"hōtō"– , soit "l'épée trésor") pour couper finement les ingrédients !..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Cette année, l'hiver très doux au Japon aura précipité les fleurs de prunus jusqu’à la pleine floraison deux semaines av...
23/02/2024

Cette année, l'hiver très doux au Japon aura précipité les fleurs de prunus jusqu’à la pleine floraison deux semaines avant les prévisions habituelles ! Le célèbre jardin Furoen à Kofu, qui abrite plusieurs centaines de prunus, est déjà époustouflant de couleurs🌸
Ne vous laissez pas surprendre par l'arrivée précoce de la saison, et profitez donc du long week-end pour admirer les fleurs !

🌸Heures d’ouverture du jardin : tous les jours de 9h00 à 17h00 (dernière admission à 16h00) jusqu’à fin mars
🌸Prix d’entrée : 500 yens par adulte / 200 yens par enfant en âge d’école primaire ou moins
🌸Gare la plus proche : gare de Sakaori sur la ligne JR Chuo

⚠️Le jardin est fermé par temps de pluie (voir les dernières informations en temps réel sur le site officiel de Furoen : https://www.furouen.jp/ )..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Mettez-vous dans la peau (et l’armure) d’un authentique samouraï !La ville de Kofu recherche des participants pour prend...
16/02/2024

Mettez-vous dans la peau (et l’armure) d’un authentique samouraï !

La ville de Kofu recherche des participants pour prendre part au "Défilé à cheval des 24 fidèles généraux de Takeda Shingen"🐎, comme chaque 12 avril en commémoration de la mort de cet ancien seigneur et célèbre guerrier du Japon féodal.
Que vous soyez résident ou touriste, le recrutement des participants est ouvert à tous les intéressés sans prérequis particulier !

🔹Date : Vendredi 12 avril 2024, de 10h30 à 16h00
🔹Itinéraire : départ du sanctuaire Takeda jusqu'au parc Yuki (遊亀公園), puis retour au sanctuaire
🔹Nombre de participants recherchés : 20 (sélection par tirage au sort)
🔹Conditions de participation : être en bonne santé physique pour pouvoir passer un certain temps à cheval (pas d’expérience préalable requise)
🔹Frais de participation* : 10 000¥ (instructions, habillage, assurance, etc.)
*le transport et le logement sont à la charge du participant

➡️Veuillez remplir le formulaire à l’adresse suivante pour enregistrer votre candidature https://www.city.kofu.yamanashi.jp/welcome/saijiki/r6kibagyoretsu.html (page en japonais ; nous recommandons d’utiliser la fonction traduction automatique, ou de nous contacter si vous avez besoin d’aide) avant le 25 février, date limite !..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Soyez témoin d’une tradition centenaire dans le quartier thermal de Kofu à l’occasion du “Yakuyoke Jizō-son”, l’un des 3...
12/02/2024

Soyez témoin d’une tradition centenaire dans le quartier thermal de Kofu à l’occasion du “Yakuyoke Jizō-son”, l’un des 3 festivals emblématiques de la ville !

Pendant 24h à partir du mardi 13 février à midi jusqu’au mercredi midi, des milliers de personnes se succéderont au temple Entaku-ji pour s’attirer les faveurs de sa divinité protectrice, dont on dit que c’est là la seule fois de l’année où elle ouvre ses oreilles pour écouter les prières et les vœux des pèlerins.
💡On lui attribue en effet le pouvoir de conjurer les effets des “yakudoshi”, ces âges dits particulièrement malchanceux au Japon (25, 42 et 61 pour les hommes, 19, 33 et 37 pour les femmes). Alors si vous êtes dans votre yakudoshi, ou que vous n’en êtes pas loin, mettez toute la chance votre côté et venez vous recueillir au temple Entaku-ji en y faisant une offrande de pièces de 1 yen (ou autres petits objets ronds) correspondant à votre âge !

📅Du 13 février à midi jusqu’au 14 février à la même heure
📍Temple Entaku-ji et alentours (quartier thermal “Shingen no Yu, Yumura Onsen”)
🚌Prendre le bus à l’arrêt n°4 de la gare de Kofu (bus n° 1/8/27/34/58) et descendre à Yumura-onsen Iriguchi (湯村温泉入り口). Environ 12 minutes, 220 yens...
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Avant-hier et hier matin, Kofu a connu ses premières (et sans doute dernières) vraies chutes de neige de la saison ❄️Le ...
07/02/2024

Avant-hier et hier matin, Kofu a connu ses premières (et sans doute dernières) vraies chutes de neige de la saison ❄️
Le parc du château Maizuru n’a jamais aussi bien tenu son nom (« grue dansante »), le blanc des flocons contrastant à merveille avec les pierres plus sombres des ruines.
A l’occasion, le parc s’est vite transformé en terrain de jeu pour les habitants bien décidés à profiter pleinement de cette occasion rare, laissant dans leur sillage de drôles de petites créatures.
Des scènes qui réchauffent le cœur au milieu du froid mordant...
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

Les premiers mois de l'année sont l'occasion parfaite de confier ses nouvelles résolutions à une poupée Daruma !Profitez...
01/02/2024

Les premiers mois de l'année sont l'occasion parfaite de confier ses nouvelles résolutions à une poupée Daruma !
Profitez donc de festivals à venir, comme Setsubun le 3 février et Yakuyoke Jizo-son les 13 et 14 février, pour faire le plein avant qu'elles ne disparaissent des étals📅

Les Daruma sont des figurines porte-bonheur en papier mâché dont la forme évoque un moine bouddhiste, populaires dans tout le Japon avec quelques variantes régionales.
En l’occurrence, on trouve à Kofu des Daruma dits "de Koshu" (甲州だるま, d'après l'ancien nom de l'actuel département de Yamanashi), qui ont pour particularité les traits de leur visage supposément façonnés à l’image de l’ancien seigneur de Kofu, le héros Takeda Shingen💡
Voyez-vous la ressemblance ?

➡️A l’achat, les poupées sont dépourvues d’iris : formulez un souhait ou un objectif à atteindre en dessinant d’abord l’oeil gauche, et complétez l’autre œil une fois celui-ci réalisé (ou une fois que l’année s’est écoulée sans encombre).
Les poupées Daruma sont traditionnellement rouges, mais il en existe aujourd’hui de toutes les couleurs, chacune associée à des bienfaits spécifiques : amour, santé, travail, argent, études, etc. Réfléchissez donc au type de chance que vous souhaitez vous attirer pour faire votre choix !..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

【📅A vos agendas】Samedi prochain 3 février, c’est Setsubun au Japon👹💡Autrefois, la transition entre l’hiver et le printem...
26/01/2024

【📅A vos agendas】
Samedi prochain 3 février, c’est Setsubun au Japon👹

💡Autrefois, la transition entre l’hiver et le printemps, soit le 4 février selon l’ancien calendrier japonais, était perçue comme une brèche par laquelle des démons pouvaient se faufiler dans le monde des humains.
La veille de l’arrivée du printemps s’est donc retrouvée consacrée à divers rituels pour écarter le mal, consistant notamment à lancer des haricots par les portes et les fenêtres de chez soi en scandant la formule "oni wa soto, fuku wa uchi" (les démons dehors, le bonheur à l’intérieur) et manger le nombre de haricots correspondant à son âge, et à manger un sushi enroulé appelé "eho-maki" dans la direction porte-bonheur de l’année (Nord-nord-est cette année).

➡️A Kofu, les festivités de Setsubun sont particulièrement bien observées dans le centre-ville autour des sanctuaires Yanagi-machi et Yokokinju, où elles sont regroupées sous le surnom de "festival Daijin-san". Après une cérémonie pour éloigner les mauvais esprits, plusieurs "oni" (démons) 👹 sortent de leur antre pour effrayer les passants, notamment les jeunes enfants qui se retrouvent souvent jetés dans leurs bras par leurs parents en gage de bonne fortune !

De nombreux stands seront au rendez-vous, l’occasion de faire le plein d’objets porte-bonheur tels que :
- Kumade, sorte de râteaux en bambou richement décorés
- Daruma, poupées en papier-mâché au regard vide : il est coutume de dessiner l’iris gauche tout en formulant un vœu ou un objectif dans sa tête, et de compléter l’autre œil une fois celui-ci réalisé. Cherchez l'indication 甲州だるま pour trouver des Daruma de Koshu, typiques de Yamanashi car façonnés d'après les traits de Takeda Shingen !
- Kirizansho, mochi sucrés parfumés avec une pointe de poivre japonais sansho
- Gara gara, sucreries typiques des festivités de Setsubun de Kofu renfermant un petit objet tel qu’une clochette ou un jouet ; d’où le nom, "gara gara", l’onomatopée qui décrit le bruit d’un objet qu’on secoue.

⛩️Sanctuaire Kanazakura
Cérémonie : 10h30~
Lancer de haricots et de mandarines : 11h~ (certaines poches de haricots ont une inscription numérale correspondant à un lot)

Festival Daijin-san
⛩️Au sanctuaire Yanagi-machi Daijingu:
Distribution de shinsatsu (talismans en papier contenant l’énergie spirituelle d’un kami) : 10:00~21:00
Cérémonie pour éloigner les mauvais esprits : 18:00~
Lancer de haricots : 18:30~ (5 ou 6 fois au total)
Des oni feront réguièrement des apparitions à proximité du sanctuaire à partir de 15h.

⛩️Au sanctuaire Yokokinju Daijingu:
Distribution de shinsatsu : 10:00~21:00
Festival annuel (danse Urayasu-no-mai) : 16:00~
Lancer de haricots : 18:30~ (5 fois au total)

🍡Stands
Avenue Ginza-dori : 10:00~21:00
Aux alentours du sanctuaire Yanagi-machi Daijingu : 15:00~21:00

Pensez à faire un tour par le restaurant vegan Fluunt avant de vous rendre au festival, afin de récupérer une petite corne de démon parmi les quelques 2000 réalisées par des habitants de la ville !..
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

住所

Kofu-shi, Yamanashi

ウェブサイト

アラート

Cool Kofu FRがニュースとプロモを投稿した時に最初に知って当社にメールを送信する最初の人になりましょう。あなたのメールアドレスはその他の目的には使用されず、いつでもサブスクリプションを解除することができます。

ビデオ

共有する

旅行会社付近


その他 Kofu-shi 旅行会社

すべて表示