08/05/2022
Cher amis, voyageurs et amoureux du Japon bonjour,
Comme vous avez pu l'entendre ou vu à la presse, le Japon compte assouplir l'ouverture des ses frontières aux touristes.
Je suis navré de le vous le dire, mais attendez un peu car il n'y a pas encore de quoi se réjouir.
En effet, depuis plusieurs mois, nous savions que le Japon comptai ouvrir ses frontières aux touristes pour cette année, mais sous certaines conditions.
A la base, le gouvernement voulait essayer un premier voyage test avec un groupe de voyageurs avec un encadrement strictement militaire pour Septembre.
Je m'explique!
Avez vous vu comment se déroule un voyage en Corée du Nord ou autrefois en Chine ou Russie à la télévision?
Le groupe de voyageur est continuellement accompagné par un guide certifié de l'état qui lui même peut être surveillé par un agent territorial pour vérifier si toute les procédures hygiéniques et disciplinaires sont respecter.
Du style, le groupe se déplace strictement en bus privé, les voyageurs mangent et dorment dans des établissements mandatés par l'état pour accueillir les étrangers.
Oublier le buffet au petit déjeuner à l'hôtel en mangeant à côté de la population locale, ca sera un plateau servi à votre chambre, etc etc...
Idem pour les transports en communs, aucun touriste ne doit se mélanger à la population locale.
Prise de température par le guide pour tous les voyageurs du groupe, puis le guide devra envoyer les données via une application de l'état.
Nous savons tous ca, car nous avons été mandaté pour guider ce genre de tour qui aura lieu Octobre et Novembre (nous avons 7 groupes de 30 à 40 pers à guider pour le moment, nous avons ces réservations depuis plusieurs mois, la preuve que le gouvernement avait déjà planifié une éventuelle ouverture, et que cela ne date pas de cette semaine).
A condition que le premier voyage test qui doit avoir lieu en Septembre normalement se déroule bien, et qu'il n'y ai pas de nouveau variant d'ici là.
Ca fait beaucoup de si...
Pour revenir aux dernières déclarations de l'état, effectivement Fumio Kishida, l'actuel 1er ministre japonais a annoncé qu'il réfléchis actuellement à avancer cette date pour Juin. Le 1er voyage test aura peut être lieu alors en Mai ou Juin. Si cela a lieu en Juin, alors les premiers groupe de touristes en groupe pourront alors peut être fouler le sol nippon.
Pourquoi le gouvernement décide t'il tout à coup d'avancer cette date ?
Il y a 2 principales raisons :
- Si aujourd'hui le Japon a ouvert ses portes au visa étudiant et business courte durée ainsi qu'au working holliday, c'est tout simplement qu'il a reçu une pression international de quasiment tous les pays développé pour ouvrir ses frontières ! Ces pays en questions, ont menacer le gouvernement que cette politique de l'autruche en n'écoutant rien et en se fermant sur lui meme, n'apporterai rien de bon pour les relations diplomatique, économique et nuirai à son image. Pour ceux qui connaissent l'histoire du Japon, cela s'est déjà produit dans le passé (1853-1854).
Le Japon n'a pas ouvert ses frontières pour les beaux yeux des détenteurs de visa working holliday. Surtout que 88% de la population est contre la venue des étrangers, en d'autre terme, sont pour la fermeture des frontières.
- La chute importante du yen n'était pas prévu au programme... La devise nippone a déjà plongé de 12% depuis le debut de l'année face au dollar américain, dont 5% sur le seul mois d'Avril.
Le 5 Mai, il fallait meme près de 130 yen pour obtenir un dollar, du JAMAIS VU DEPUIS 20 ANS ! Avec un yen faible, toutes importations devient difficile.
Nous n'avons aucune ressource naturel, et notre superficie ne permet pas de nourrir toute notre population, nous sommes donc dans l'obligation d'importer de la marchandise alimentaire (blé, farine, etc...).
Rajouter à cela la guerre en Ukraine qui fait augmenter les prix des matières premières, cela ne laisse plus beaucoup de choix aux dirigeants. IL FAUT FAIRE RENTRER DE LA DEVISE ETRANGERE...
Si nous voulons continuer à garder un certain pouvoir d'achat et limiter la hausse des prix dans nos supermarchés, il faut renforcer le yen, et cela passe par la devise étrangère. (A l'image de la Russie qui demande à se faire payer leur gaz en rouble).
D'ailleurs, pour nos amis expatriés qui vivent au Japon, vous avez certainement du remarqué l'augmentation soudaine de la nourriture dans nos rayons... et tout cela en l'espace de très peu de temps...
En conclusion, nous sommes les premiers vouloir vous revoir, vous faire voyager, vous guider, mais cela demandera encore un peu de temps et de chance. Il faut juste espérer que ces voyages en groupe se passe bien, qu'il n'y ai pas de nouveau variant cette année et pourquoi pas que ces vaccins deviennent efficace en empêchant la transmission totale du virus d'un individu à un autre, et non pas uniquement les formes graves du covid.
En attendant, portez vous bien, et soyez patient !
On vous attend au Japon.🇯🇵
A bientôt