Tours d'Horizons Kampot

Tours d'Horizons Kampot Envie d'escapades organisées à la demi-journée ou à la journée sur Kampot et ses environs ? N'hésitez plus ! Au plaisir de vous accueillir au pays du sourire.
(9)

Sorties découvertes sur Kampot et ses environs avec l'équipe de Tours d'Horizons, sur les savoirs-faire , les traditions, l'histoire de cette province pleine de ressources. Notre équipe (guide français bénévole, chauffeurs tuk-tuk/guides locaux) vous attend pour vous mener à la rencontre de cette magnifique province du sud-est du Cambodge.. Découvertes, rencontres, échanges, sourires seront au r

endez-vous. Pour plus d'informations, nous contacter par mail à [email protected]
Ou via notre messenger.

16/05/2023

Le 11 novembre 1918 était signée l’armistice qui mettait fin à la guerre de 14-18. Le premier conflit mondial...

31/01/2023

Michael Moore presents Planet of the Humans, a documentary that dares to say what no one else will — that we are losing the battle to stop climate change on...

20/10/2022
03/09/2022
30/05/2022

Un nouveau sentier de randonnée de 15 km dans le Kirirom offre une nouvelle expérience à l'ombre des forêts de pins du parc.

LE SAVIEZ-VOUS ?OISEAUX DU CAMBODGELE CALAO BICORNELE CALAO BICORNELe Parc National de Préah Vihear (connu également sou...
02/05/2022

LE SAVIEZ-VOUS ?
OISEAUX DU CAMBODGE
LE CALAO BICORNE

LE CALAO BICORNE

Le Parc National de Préah Vihear (connu également sous le nom de Parc National du Bokor) renferme une faune riche et insoupçonné. C’est ainsi qu’avec un peu de chance, en partant très tôt le matin et en étant très patient, on peut apercevoir le Calao Bicorne, oiseau majestueux appartenant à la famille des Bucerotidae.

Le Calao Bicorne est repérable de par sa taille (95 cm à 105 cm) mais surtout de par son casque volumineux de couleur jaune doré qui orne le sommet de sa tête. De plus, il aboie et mugit !
Il est très difficile à apercevoir car il est souvent haut perché sur les branches de la canopée. Et c’est grâce au puissant bruit vrombissement de son vol qui nous fait lever la tête !

Le Calao Bicorne peut vivre entre 35 et 40 ans et reste fidèle à son binôme jusqu’à la fin de sa vie. La femelle construit leur nid dans les cavités des troncs d’arbre, qu’elle ferme en bâtissant un mur de l’intérieur à l’aide de ses fientes, des restes de nourriture et de boue. Le tout est aggloméré à l’aide de sa salive.

Comme ouverture, elle ne laissera qu’un petit trou pour empêcher aux prédateurs (singes, serpents) d’y rentrer. En gros, elle s’emmure avec ses petits et ne pourra se nourrir qu’avec l’aide de son compagnon… et ce, jusqu’à l’envol de ses petits, pendant 16 semaines !

Le Calao Bicorne se nourrit de fruits, de petits vertébrés comme des serpents, des grenouilles, des lézards, des petits oiseaux. Mais aussi d’escargots et de gros insectes. On dénombre 59 espèces de Calao dans le sud de l’Asie, dont 3, en plus de notre Calao Bicorne, dans la région de Kampot. C’est ainsi que l’on peut également apercevoir dans le Parc de Preah Vihear : le Calao Brun, le Calao Festonné, le calao couronné et le Calao Pie.

Si d’aventure vous emprunter la route qui mène à l’ancienne Cité du mont Bokor, prenez le temps d’observer la canopée que l’on surplombe, tout au long de l’ascension, pour avoir la chance d’entre-apercevoir ces oiseaux majestueux.

Mais surtout, respectez-les en ne cherchant nullement à les déranger même si, à ce jour, leur habitat est détruit du fait de la forestation intense au mont Bokor dû au projet immobilier insensé qui à lieu là-haut.

02/05/2022

Christian Guth a travaillé pendant six ans comme commandant de police à l’ambassade de France dans les années 1990. Il créera ensuite, en partenariat avec l’UNICEF, l’ONG World Vision et le ministère cambodgien de l’Intérieur, le « projet de lutte contre l’exploitation sexuelle et...

28/04/2022
Voici le retour de mes articles sur le Cambodge, que j'écris maintenant depuis 4 ans. Petit retour sur certains..LE SAVI...
27/04/2022

Voici le retour de mes articles sur le Cambodge, que j'écris maintenant depuis 4 ans.
Petit retour sur certains..

LE SAVIEZ-VOUS ?
MEDECINE TRADITIONNELLE CAMBODGIENNE

KOS KCHIOL ou la médecine du vent

Saviez-vous qu’au Cambodge, il existe une pratique populaire ancestrale du nom de Kos Kchiol (កោស ខ្យល់) ? C’est d’ailleurs la seule qui fut autorisée durant le Régime Khmers Rouges.

Il faut savoir que la médecine traditionnelle cambodgienne était strictement interdite en ces sombres périodes, et toute personne la pratiquante était automatiquement exécutée ou emprisonnée. Excepté, si ces soins concernés celles du Kos Kchiol.

Ce soin se retrouve un peu partout en Asie de l’est et du sud-est, mais il prend un tout autre nom selon le pays. C’est ainsi qu’en Chine on l’appellera « Guasha » ou bien encore « Cao Gio » au Vietnam.

En Cambodgien, Kos Kchiol signifie « gratter le vent » (Kos – gratter. Kchiol – vent). Son principe réside dans le fait qu’à l’intérieur de notre corps circulent des vents permettant un bon équilibre. Cependant lorsque ces vents sont bloqués c’est tout l’inverse qui s’ensuit, provoquant ainsi des troubles tels que : rhume, état grippal, fièvre, maux de tête, indigestion, vertiges, fatigue. Ou bien encore douleurs articulaires, douleurs musculaires.

La pratique du Kos Kchiol permet donc à la maladie de « s’échapper à travers la peau ». Et pour ce faire, les Cambodgiens utilisent un objet à bords lisses et non coupants (cuillères, pierres rondes) qu’ils enduisent d’une matière grasse telle que du baume du tigre.

Une fois l’objet enduit, on le frotte de haut en bas sur la partie du corps jugée malade (dos, torse, coup, bras, etc.) jusqu’à l’apparition de traits rouges, prouvant ainsi l’efficacité du traitement.

À ce jour, le Kos Kchiol est toujours pratiqué et se transmet de génération en génération. Bon nombre de Cambodgiens continuent à se soigner via la médecine traditionnelle et sont encore assez réticents à la médecine moderne. Qui bien souvent, il faut l’admettre, reste inaccessible financièrement pour certains ou inquiétante pour d’autres.

16/04/2022

Le jardin de fleurs de 1,5 hectare est baptisé Soun Sang Sopheakmonkul, ce qui se traduit en anglais par « Jardin du bonheur ».

16/03/2022

Chers amis,

"Tours d'Horizons Kampot" a peut-être fermé son site et mis en suspension ses sorties mais ce n'est que pour mieux revenir en novembre prochain avec des tours exclusivement basés sur les savoir-faire cambodgiens.

Dont tout particulièrement sur la culture de la vanille (en partenariat avec Farm Link). Sans oublier le sel, le poivre et encore bien d'autres trésors insoupçonnés..

Alors à très bientôt et restez fidèle à ma page le temps de nous retrouver pour partir à la rencontre de ce patrimoine.

Les trésors du Cambodge
23/02/2022

Les trésors du Cambodge

Cambodia Vanilla Tahitensis et Phnom Pneh Accueil vous propose la visite d'une ferme de vanille suivis d'un repas tahitien servi en commun.

31/01/2022
28/01/2022

224 nouvelles espèces de plantes et d’animaux ont été répertoriées dans le rapport du WWF portant sur la région du Mékong. 15 d’entre elles sont présentes au Cambodge.

22/01/2022
19/01/2022

tout en cultivant une grande modestie, cette femme de convictions n’a cessé, depuis ses plus jeunes années, de mener de multiples combats...

24/11/2021

Au sud-ouest du Cambodge, région reconnue pour la culture du poivre, Pierre-Yves Lord et son fils découvrent tout le soin et le travail qui se cachent derrière chacun des grains de poivre de Kampot, lors d'un séjour épicurien à saveur authentique.

08/11/2021

La Reine Kossamak n’est pas seulement la sauveuse du ballet royal. Elle est aussi considérée comme inventeuse du ballet moderne. C’est elle qui mettra en scène la légende de la création d’Angkor qu’elle fera jouer dans les ruines mêmes des temples. Pour cette épopée légendaire, la r...

A découvrir prochainement.
05/11/2021

A découvrir prochainement.

« Une exposition alliant culture, tradition et modernité dans le Cambodge d’hier à aujourd’hui », c’est ainsi que Dara, fondateur de la plateforme e-commerce Evaan Market qui promeut et valorise l’Asie du Sud-Est, sa culture, son artisanat, ses créateurs et ses petits commerçants, ...

29/09/2021

Koh Tonsay (កោះទន្សាយ) se trouve être une jolie petite île cambodgienne située au large de la côte sud du pays dans le golfe de Thaïlande. Île sans lapins Koh Tonsay est situé à seulement 4 km au sud de la ville côtière de Kep, elle couvre une superficie d’environ 2 km ...

29/09/2021

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la découverte d’une espèce populaire au Cambodge, mais inconnue sous les latitudes tempérées: le cadamba.

22/09/2021

La découverte au Cambodge de 8 bébés crocodiles du Siam donne un espoir pour cette espèce dangereusement menacée.

Address

Teuk Chhou Road
Kampot
07100

Telephone

+85516899126

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tours d'Horizons Kampot posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tours d'Horizons Kampot:

Share

Category

Tours d’Horizons Kampot

Prestataire de services en tant qu’agent culturel et touristique, « Tours d’Horizons Kampot » est né de ma passion pour l’Asie du sud-est et tout particulièrement pour le Cambodge. C’est donc à Kampot, Province la plus méridionale de ce pays, que j’ai posé mes valises et que j’ai voulu mettre à profit mes expériences professionnelles passées d’animatrice nature et de guide de pays pour vous faire découvrir les mille et une merveilles de ce pays, de cette province de Kampot.

Pour cela, « Tours d’Horizons Kampot » vous propose un séjour à travers le Cambodge, en compagnie d’un guide français, pour découvrir ce pays en plein essor où se mêlent à la fois modernisme et traditions ancestrales, que vous aurez loisir de découvrir tout au long de notre parcours. Vous vous immergerez dans la culture cambodgienne et dans ses richesses tant historiques, qu’humaines ou naturelles. Paysages bucoliques, villes palpitantes, atmosphères envoutantes des temples, plaisirs des sens et des papilles lors de dégustations de mets traditionnels, rencontres et échanges, découvertes de savoir-faire et plages paradisiaques, etc. seront au rendez-vous.

Pour les voyageurs indépendants, « Tours d’Horizons Kampot » organise des sorties sur « Les savoir-faire de Kampot », sur « Les saveurs de Kampot » ou bien encore, sur « Histoires et Légendes du Bokor » qui vous permettront de découvrir les richesses insoupçonnées que la ville et la province regorgent.


Other Tour Guides in Kampot

Show All