13/04/2023
Soursdei Chhnam Thmey !
Année du Lapin B.E 2566-2567
Au Cambodge, le Nouvel An khmer est la plus grande fête traditionnelle, et aussi la plus grande fête nationale. Cette année, le Nouvel An khmer aura lieu du 14 au 16 avril 2023.
Le Nouvel An khmer commençait à l'origine le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, qui peut être en novembre ou début décembre. A l'époque d'Angkor, au XIIIe siècle, le roi khmer, soit Suriyavaraman II, soit Jayavaraman VII, fait passer le Nouvel An au cinquième mois du calendrier lunaire, avril par le calendrier solaire. La plupart des Khmers sont des agriculteurs, et la période de novembre à mars est la saison la plus occupée pour les agriculteurs khmers pour récolter ou récolter les récoltes des rizières. Les Khmers peuvent trouver du temps libre en avril car il ne pleut pas et il fait très chaud. Les agriculteurs khmers ont donc le temps de prendre des vacances après avoir travaillé très dur pour récolter le riz de leurs rizières pour gagner leur vie. Par conséquent, avril est le bon moment pour les Khmers du Cambodge pour célébrer le Nouvel An.
Habituellement, le nouvel an khmer est célébré pendant trois jours :
1- Le premier jour du Nouvel An est appelé Moha Sangkran ou simplement décrit comme le jour de l'inauguration où la plupart des Cambodgiens préparent l'offrande telle que fleurs, fruits, boissons, etc. pour accueillir le nouveau Tevoda (signifie Nouvel Ange) qui vient prendre prise en charge des personnes pour une durée d'un an. Généralement, le matin du premier jour du Nouvel An, la plupart des Cambodgiens préparent de la nourriture à offrir aux moines des pagodes pour la bénédiction.
2- Le deuxième jour du Nouvel An s'appelle Wanabot, ce qui signifie un jour où des cadeaux sont offerts aux parents, grands-parents et aînés. Habituellement, les Khmers aiment partager des cadeaux ou des cadeaux avec les employés et donnent également de l'argent ou des vêtements aux pauvres. Le soir, les gens se rendent à la pagode pour construire une montagne de sable et demandent aux moines de leur donner une bénédiction de bonheur et de paix.
3- Le troisième jour est appelé le jour de « Loeung Sakk » ; ce qui signifie que l'année commence à compter à partir de ce jour. Traditionnellement, le matin, les gens se rendaient à la pagode pour effectuer la cérémonie de la montagne de sable afin d'être bénis. Le soir, pour clôturer la célébration du Nouvel An, les Khmers doivent accomplir la dernière cérémonie, appelée "Pithi Srang Preah", qui consiste à donner un bain spécial ou une do**he spéciale aux statues de Bouddha, aux moines, aux anciens, aux parents et aux grands-parents pour s'excuser pour les erreurs qui leur sont faites et les gratifier. Tout le monde passe un merveilleux moment lors de cette cérémonie car c'est une belle occasion pour tous, petits et grands, hommes et femmes, de s'amuser à se répandre de l'eau les uns aux autres.
Le Nouvel An khmer n'est pas seulement une grande fête traditionnelle pour les Cambodgiens, mais il peut aussi permettre aux Cambodgiens de se construire de nombreux souvenirs et des souvenirs inoubliables.
Joyeux Nouvel An Khmer!