11/11/2022
On aime le Laos pour son peuple, dont la gentillesse, la simplicité de vie, l’inaptitude présente à suivre le rythme des temps, prennent le cœur. Celui qui ne vit pas au milieu de ce peuple n’aime pas le Laos et ne peut s’y attacher.
Rien de convenu ou d’affété. C’est le pays de la gentillesse, de la grâce et du bon accueil, de la vie simple et bucolique, des paysages naturels et vrais. C’est le pays où le temps ne compte pas, où l’habitant se délecte d’être vivant, calme et joyeux sous un ciel généralement clément.
La vie au Laos est un anachronisme dans le temps et l’espace.
Le touriste qui vient au Laos doit, sous peine de ne pas j***r complétement de ses vacances, se mettre au rythme particulier de la vie et du climat lao, ne pas être pressé, savoir attendre sans grand espoir, être souriant et respecter la liberté des habitants, cette liberté de ne pas se compliquer l’existence, de ne faire que l’indispensable, et avec les moindre effort.
Si vous ajoutez à tous ces charmes, celui de ne pas rencontrer au Laos tous les préjugés sociaux de chez nous, et si vraiment vous n’avez que le désir de faire du tourisme alors vous serez lao en 8 jours.
C'est une partie de mon pays d'origine.