Belval - Cité des Sciences & Hauts Fourneaux
La friche de Belval est un ancien site industriel de l’Arbed, groupe sidérurgique luxembourgeois fondé en 1911. En 1997, quand le dernier haut fourneau en activité au Luxembourg s’arrête de fonctionner, une surface de 120 hectares est libérée à l’Ouest du site et peut dès lors accueillir de nouvelles fonctions.
C’est dans ce contexte que le projet urbanistique et architectural de la Cité des Sciences voit le jour dès 2004. Le Fonds Belval, établissement public créé par la loi du 25 juillet 2002, en est le maître d’ouvrage depuis le début. La mission du Fonds Belval comprend la planification et la réalisation de tous les équipements de l’Etat dans le cadre du projet de reconversion et de développement de la friche industrielle de Belval.
Par ce projet, il y a aussi une volonté de valorisation et de promotion du patrimoine industriel. Les hauts fourneaux et les vestiges industriels conservés, rénovés et intégrés dans ce nouveau quartier urbain témoignent du passé industriel de Belval. Cet ensemble représente aujourd’hui le symbole du renouveau, le trait d’union entre le passé et l’avenir.