05/06/2021
Feuille de Route pour la Municipalité de Fès.
Sans trop s'attarder sur une présentation trop longue ,je voudrais entrer dans le vive du sujet,car le temps presse et de nombreuses priorités sont bonnes a prendre en compte .
> À cause des effets de la mondialisation et de l'importance qu'on a bien voulu donner a quelques villes dont entre autres Tanger,Tetouan du faite de leur situation stratégique (port Tanger Med),on a donc délaissé le rôle de la 2ème ville industrielle du Maroc qu'était Fès.
> On ne va pas répéter que la ville de Fès possède le potentiel touristique le plus élevé du Maroc et que sa Medina appartient au patrimoine mondial universel et et je serais chauvin si je disais qu'elle est la plus veille ,la plus belle et la plus authentique Médina du monde ,
> Fès dispose de 5 Quartiers industriels officiels (Doukkat + Sidi Brahim + Bensouda + Ain Nokbi + Ain Chkef ) et de 2 Autres quartiers industriels officieux qu'est celui de Oulad Tayeb et celui de Ras El Mae.
Bon nombre d'usines de tout genre fabriquaient et faisaient travailler une grande population de travailleurs laissant donner beaucoup d'espoir en cette ville si traditionnelle.
Les années ont passé et énormément d'usines ont glissé la clef sous la porte entraînant des licenciements à tour de bras.
Maintenant Fès est classée 8 eme ville industrielle au Maroc et reste toujours la capitale Spirituelle du Maroc mais aussi et surtout la Capitale de la Criminalité et de la bande organisée.
Il est devenu presque impossible d'investir ou de penser a créer quelque chose à Fès tellement les gens ont peur de l'échec ...
C'est pourquoi j'ai réfléchi à écrire une Feuille de Route pour la Municipalité de Fès si l'on veut sauver cette ville de la décadence et de l'oubli car presque plus personne ne veut plus venir habiter a Fès et ses concitoyens la déserte pour aller résider ailleurs .
> 6 Axes Fondamentaux se dégagent pour retrouver la prospérité , la sérénités et la confiance de cette ville :
1) - Chaînage.
La Municipalité doit faire une mise à niveau de son organisation.
Je m'explique , la municipalité doit être muni de comités exécutifs et de contrôleurs intransigeants qui veuillent au bon déroulement des événements afin de protéger les investisseurs et de contrôler la concurrence afin d'en faire un outil de progrès et de prospérité.
Pour chaque catégorie de commerçants ou pour chaque secteur d'activité , un comité de tutelle se chargera de lui accorder ou de lui refuser l'implantation dans un lieu donne, car il doit respecter le chaînage de 500 m tout autour du lieu afin de faire respecter la concurrence correctement ,pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que si chaque commerce ou service qui devient opérationnel respecte cette charte de chaînage de 500 m ,on aura contribué à faire de ce business un business gagnant ,il sera protégé de ne pas faire faillite rapidement si un autre commerce du même genre venait a s'installer au près de lui.
D'un autre côté,même les nouveaux lotissements qui verront le jour seront vite pris d'assaut par les nouveaux habitants et par les investisseurs,car le chaînage serais respecte à la lettre,et donc lorsqu'il ne trouvera pas un local en dehors du chaînage en vigueur,il sera obligé d'aller voir ailleurs dans les nouveaux lotissements qui se créent. Ainsi par la même occasion , on aura contribué à faire réussir le secteur du bâtiment et du BTP car eux aussi verront leur chiffre d'affaire croître du faite qu'ils n'auront plus à attendre longtemps pour que leur bien commercial ou domestique soit vendu rapidement. Et beaucoup d'autres activités et secteurs se développeront au fur et à mesure.
Ce Chaînage contribuera a responsabiliser chaque citoyen et a ne plus le laisser vivre toujours dans le doute et l'insouciance du lendemain.
Nous aurons participer a créer une société qui voit de l'avant et qui a toujours des projets d'avenir.
2 ) - La Taxe sur l'Immobilier Commercial et les Terrain Nus.
> La Taxe sur l'Immobilier et les Terrains Nus va stopper la spéculation et la cherté des locaux commerciaux et des terrains Nus.
Un très grand nombre de locaux commerciaux sont vides et non actifs car leurs propriétaires sont malins et résonnent de la façon suivant: au lieu de placer mon argent dans une banque ou il ne rapporte pratiquement rien,je préfère le mettre dans un bien immobilier ou l'inflation me fait augmenter le prix sans me casser la tête et bien sur c'est celui qui me donnera la meilleure offre a qui je vendrais .
> Un prix au mètre carre raisonnable doit être appliqué pour permettre a tout un chacun d'acheter ou de louer un bien. Un prix qui soit adapté de façon a contribuer a faire réussir le projet de l'investisseur.
Nous devons combattre la cherté des biens immobiliers pour encourager les jeunes et leurs parents a investir dans cette ville de Fès.
Exemple : un local de 100 m2 X 25.000,00 dh/m2 = 2.500.000,00 dh auquel il faut ajouter le prix de l'aménagement + le prix de l'investissement,on aura un investisseur qui doit être riche d'au moins
5.000.000,00 dh environ , ce qui n'est pas le cas de tous .
3 ) - L'Urbanisme.
> La politique de l'Urbanisme doit être faite par des spécialistes et non par des gens qui n'ont aucune notion du plan directeur de la ville de Fès en matière d'Architecture.
D'abord un noyau du centre ville qui doit être élevé en étages au fur et à mesure que l'on s'approche du centre.
Des lotissements Zones Immeubles Totalement sépares des lotissements Zones Villas afin de respecter l'échelle sociale.
On ne va pas permettre a un lotissement zone économique de côtoyer immédiatement une zone réservée au villas, car cela va créer des tensions sociales incalculables...
Plus on s'éloigne du centre ville et plus la hauteur diminue...
> Une Zone doit être réservé au construction d'Hotels de Luxe et Moyens Standing .Un Lotissement très proche du centre ville pour permettre aux touristes de se déplacer à pieds s'ils le veulent en toute sécurité .
Cette Zone Touristique vouée aux Hotels sera le cœur battant de la ville de Fès (comme le Champs de cours qui est devenu finalement un lotissement d'immeubles R+4 , R+5 , R+6 , R+7), et malgré cette décision ,il reste encore assez de lots vides que l'on peut encore consacrer aux Hotels car la ville a un potentiel touristique tel qu'elle peut facilement devenir la 1 ère attraction touristique du Maroc, il faut juste lui donner les moyens.
Nous avons besoin de construire seulement des Hotels de 3 et 4 Étoiles offrant des prix raisonnables (au environ de 350 à 600 dh/Nuit afin de permettre même aux citoyens marocains de visiter leur propre ville de Fès autant de fois qu'ils le veulent,de séjourner en moyenne entre 2 à 4 nuits , qu'on on sait qu'un touriste étranger payé peine
350 dh/Nuit en Hotel 5 Étoiles (Petit déjeuner compris).
4 ) - Le Tourisme
Fès doit contribuer pour atteindre les 20 millions de touristes en l'an 2020. Pour cela il n'y a pas 36 solutions et donc il faut juste voir qu'est ce qu'on a comme atouts , et qu'est qu'on peut ajouter comme attractions qui animeront cette ville afin de permettre aux touristes d'avoir une bonne opinion de Fès et de la transmettre a d'autres personnes de leur entourage pour les inciter a venir visiter Fes comme c'est le cas de Marrakech et d'Agadir.
> Tout d'abord le gouvernement doit donner ses prérogatives pour donner a Fès le Statut de Ville Touriste comme pour ce qui est de Marrakech et Agadir...afin de faciliter les investissements internationaux et nationaux.
> Consacrer des lots pour Hotels a des prix défiant toute concurrence afin d'encourager les investisseurs a s'implanter dans cette ville.
> Aménager la place Boujloud pour la rendre aussi bien que Jamae El Fana de Marrakech en lui lui permettant d'accueillir les différents Folklores du pays comme les Gnawa , les 3issawa et les gens de la scène ( Halka) etc... Mais aussi favoriser les petits commerces de proximités tout autour de la place pour permettre aux visiteurs de se reposer,de se restaurer et se distraire...
> Aménager le parking qui est juste à côté et celui de Bab El Makina pour accueillir le maximum de Visiteurs en toute sécurité.
> Faire de Bab El Makina un lieu de Son et Lumière attractif en organisant toutes les fins de semaine (vendredi samedi et dimanche) des soirées spectacles genre Festivals de Musique Multilingue (et pas seulement musique sacrée une semaine par an) , des Pièces de Théâtre et tout Événementiel qui peut s'y prêter pour l'occasion.
> Organiser des Circuits à dos d'âne faisant visiter la Médina de Fès par groupe de 30 personnes par exemple, en leur permettant de s'arrêter au fur et à mesure que le touriste désirerait acheter ou se reposer quelque part.
> Faire revivre l'Artisanat de Fès dans son plus large sens du terme ce qui recréera de la main d'œuvre pour l'artisanat et pour tout ce qui s'y rapporte comme services et sous traitants...
> Les Riads et autres maisons abandonnes verront leur avenir changer en mieux,les touristes désireront peut être acheter des anciens riads ou habiter dans une ancienne demeure fassi...
> Le Palais de Bab N'hass devrait ouvrir ses portes aux public moyennant un droit d'entrée . Il contribuera a augmenter le volume de touristes internationaux et nationaux,car tout le monde voudrait connaître comment le Roi du Maroc vivait dans ces lieux. Bien sur les lieux encore habites par sa majesté ne seront pas dévoilé ,une certaine intimité sera préservé .
Le palais de Batha sera lui aussi ouvert au public comme les autres demeures royales saufs celles ou le Roi réside habituellement.
> Prévoir des Parkings spacieux pour les gens qui veulent visiter la Médina de Fès .
> Créer un Brigade policière qui protégerait les touristes et renforcer la préfecture de police de Fès d'un effectif assez suffisant pour garantir la sécurité dans les lieux afin que non seulement le touriste doit se sentir en sécurité mais aussi le citoyen fassi lorsqu'il sortira en ville en tout heure du jour et du soir...
> Ouvrir les Frontières avec l'Algérie , car depuis des années , le commerce de Fès était tourné vers l'Algérie notre voisine . Les algériens avaient pour habitude d'acheter de Fès tout se dont ils avaient besoin concernant leur tenue vestimentaire traditionnelle , leurs ustensiles artisanaux , ou de leurs préparatifs de mariage et bien d'autres choses de la vie courante .
5 ) Les Infrastructures .
> Augmenter la capacité de l'Aéroport de Fès Saiss afin de lui permettre d'accueillir au moins 3.000 à 5.000 passagers par jour.
> Dédoubler les axes routiers qui mène vers Fès et élargir les voies routières pour permettre une meilleure fluidité de la circulation.
> Créer un lotissement pour faire un quartier administratif ou toutes les administrations publiques seront organisées afin de faciliter toutes les démarches administratives nécessaires.
> Construire un tronçon d'autoroute qui relie la ville de Meknes à Souk El Arba ou la ville la plus proche de l'autoroute de Tanger afin de relier Fes aux autres villes du Nord.
j'espère que cette Feuille de Route aura trouver des responsables dévoués et des oreilles attentifs pour la prendre en considération et qu'elle permettra de relever le défi qu'attend la ville de Fès pour les années futures car avec de la volonté et des hommes compétents , rien n'est impossible et tout est possible comme disent les américains . Maintenant aux décideurs et aux donneurs d'ordre de faire leur travail et de prendre les choses en main car il y a du travail en perspective . Fès et sa veille Médina mérite mieux que des promesses , elle a un potentiel économique et touristique énorme , alors saisissons le et donnons cette chance à Fès pour qu'elle luise de toutes ses lumières , d'autant qu'elle possède beaucoup d'étoiles .
Et comme dit le dicton : tous les chemins mènent vers Fès ...et de Fès jailli toutes les rivières ....