10/09/2024
L’ARABIE SAOUDITE, DESTINATION ULTIME
Avant 2019, il était inenvisageable de visiter l’Arabie saoudite sans être musulman. Depuis, le Roi a décidé d’ouvrir quelque peu ses frontières. Pays du Golfe toujours très dépendant du pétrole, ce royaume ultra-conservateur considère aujourd’hui le tourisme comme une manne potentielle, un "or blanc", et vise 150 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
Ici, les sujets de controverse ne manquent pas au sujet des droits de l’Homme... Mais la majorité de la population est jeune, en pleine transformation et le tourisme aussi vit sa révolution.
Voyager aujourd’hui en Arabie saoudite, c’est encore faire partie des rares pionniers à s’immerger dans ce pays fascinant, berceau de l’Islam. Chaque année, les pèlerins se rendent à la Mecque ainsi qu’à Médine, où se trouvent les deux mosquées les plus sacrées du monde.
La capitale, Riyad, autrefois épicentre des caravanes commerciales, est aujourd’hui l’une des villes les plus riches du monde. Autour, le désert occupe la majorité du territoire. On fait étape à Buraydah, Hail, Sakaka, Tabuk, Al-Ula, qui abrite Hegra, le célèbre site nabatéen. En bord de mer Rouge, la charmante Djeddah. Plus au sud, les montagnes.
Certains coins sont si peu touristiques qu’on y loge difficilement. Ailleurs, l’offre est plus généreuse, principalement autour des lieux saints qui accueillent de nombreux pèlerins. Des enseignes de luxe voient le potentiel touristique du pays et affluent : Habitas, Six Senses, St Regis, Banyan Tree ,… À découvrir idéalement entre fin octobre et début avril !