Di'Ako

Di'Ako Di'Ako dia manampy anao aminy fikarakarana ny fialan-tsasatra izay kasainao atao, ary manana "prix

Belo sur merPour les amateurs de belles plages, celle de Belo sur Mer est l’endroit idéal où se retrouver. Vous pourrez ...
04/12/2022

Belo sur mer

Pour les amateurs de belles plages, celle de Belo sur Mer est l’endroit idéal où se retrouver. Vous pourrez vous détendre à loisir tout en admirant les pirogues qui reviennent et partent à la pêche. Ici, il est intéressant d’aller voir les salines ainsi que regarder travailler les charpentiers marins qui produisent des goélettes suivant un modèle du XIXème siècle.

Nosy Komba« Nosy Komba » est une île volcanique (25 km²) implantée entre l’île de Nosy-Be et la côte nord-ouest malgache...
30/11/2022

Nosy Komba

« Nosy Komba » est une île volcanique (25 km²) implantée entre l’île de Nosy-Be et la côte nord-ouest malgache. Elle apparaît comme une montagne (622 mètres) recouverte d’une vaste forêt tropicale. Les randonneurs trouveront le bonheur en son sommet, récompensé par une magnifique vue de 360°. Les plantes endémiques, notamment l’Ylang-ylang et le Ravinala représentent une nature exceptionnelle. On s’y rend pour relaxer sur la plage, observer les lémuriens (le Lémur Macaco, considéré comme sacré par les locaux) et acheter les fameuses nappes, et pourquoi pas des colliers, peintures ou châles malgaches. Dans les eaux claires entourant l'île, dauphins, de raies, de tortues sont à découvrir en plongée et snorkeling.

AnkazobeCette ville se situe à quelque 40 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Contrairement aux grandes villes, les...
27/11/2022

Ankazobe

Cette ville se situe à quelque 40 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Contrairement aux grandes villes, les rues ne sont pas goudronnées et vous retrouverez la terre rouge qui contraste avec les éléments et le ciel immaculé. Pour dégoter des bibelots, pour découvrir la véritable communauté malgache, pour admirer des lieux pleins de charme, typiques, c’est l’endroit parfait pour faire le plein de souvenirs. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps dans votre voyage, ce n’est pas un lieu incontournable de l’île, mais Ankazobe reste un joli lieu de passage.

MorondavaSituée dans la partie Ouest de Madagascar, Morondava fait partie de l’une des destinations touristiques phares ...
23/11/2022

Morondava

Située dans la partie Ouest de Madagascar, Morondava fait partie de l’une des destinations touristiques phares de Madagascar qui associe richesse culturelle et biodiversité impressionnante. La vie dans cette ville côtière se base surtout sur la pêche. Dès l’aube jusqu’au coucher de soleil, la chorégraphie des boutres et pirogues traditionnelles des pêcheurs fascinent les visiteurs.
Histoire

Connue sous le nom de Nosy Miandroka jusqu’en 19e siècle, la ville de Morondava était toujours appréciée par les commerçants et les pêcheurs depuis les 17e siècles. Elle bénéficiait d’un emplacement stratégique propice aux échanges commerciaux entre les étrangers et le royaume du Menabe.
Morondava

La ville vous accueille dans une atmosphère calme et sereine. Ici, le temps semble s’être arrêté et vous apprendrez à faire les choses lentement, en prenant votre temps. Vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles du centre-ville pour apprécier le charme des quelques architectures coloniales encore debout dans la ville. Chaque quartier dispose d’un charme particulier qu’il est fortement difficile de s’en détacher, surtout ceux qui se trouvent au milieu de la mangrove, aux alentours du centre-ville. Vous prendrez sans doute plaisir à traîner au marché pour découvrir des œuvres artisanales, dont certains sont typiques de la région.

Une richesse culturelle incomparable

La ville de Morondava se distingue par sa richesse culturelle. Les habitants sont respectueux des coutumes et des traditions qui leur sont propres. Vous pouvez assister à certains événements comme le « asa lolo », qui a lieu durant la saison sèche. Il s’agit de la version Sakalava du « Famadihana » (le retournement des morts). Vous pouvez également assister aux cultes du « tromba », un rituel proche du vaudou ou encore le « moraingy », un sport de lutte malgache, qui allie habilité et spectacle. Chaque manifestation vous fera vivre un spectacle inédit qui n’a pas d’égale.

La culture Sakalava
Elle se démarque aussi par la beauté de ses monuments funéraires royaux. Les tombeaux sont décorés par des fresques et des sculptures érotiques relatant la vie du défunt. Elles symbolisent la vie et la procréation selon les croyances Sakalava.

Un paradis pour les amoureux de la nature

Passionnés de la nature, vous ne serez pas déçu de votre passage à Morondava. En effet, la ville dispose d’un important patrimoine floristique et faunistique incroyable, que vous pourriez découvrir en visitant les forêts d’Andranomena, de Manamby et d’Analabe. Effectuer un détour dans la réserve de Kirindy vous fera vivre de véritables aventures à travers les sentiers botaniques, sylvicoles et écotouristiques conçus spécialement pour vous faire vivre des aventures pleines de découvertes. De jour comme de nuit, vous serez émerveillé par la beauté des espèces qui y vivent.

L’allée des baobabs fait partie des plus beaux et plus insolites paysages de Morondava, mais également de Madagascar. Elle mesure près d’une vingtaine de kilomètres sur une route qui relie Morondava et Belon’i Tsiribihina. Des arbres de plus de 30 mètres de haut se succèdent des deux côtés de la route offrant un cadre idyllique pour un safari photo. Chaque arbre aurait plus de 800 ans et vous plonge dans un paysage époustouflant.

L’île aux NattesSituée au Sud de l’île de Sainte Marie, l’île aux Nattes est un véritable petit paradis à Madagascar. C’...
20/11/2022

L’île aux Nattes
Située au Sud de l’île de Sainte Marie, l’île aux Nattes est un véritable petit paradis à Madagascar. C’est un site reconnu pour les sentiers de randonnée mais aussi pour ses plages. Ce lieu est fait pour tous ceux qui veulent renouer un vrai lien avec Dame Nature, être en harmonie avec l’environnement et profiter, si possible, du spectacle unique des baleines à bosse.

MahajangaMajunga : cosmopolitisme made in MadagascarSitué dans le golfe du Mozambique, dans l’ouest de la Grande Île, Ma...
16/11/2022

Mahajanga

Majunga : cosmopolitisme made in Madagascar

Situé dans le golfe du Mozambique, dans l’ouest de la Grande Île, Majunga ou Mahajanga a pour emblème un grand baobab et trois tortues. Effectuer un séjour dans cette ville magnifique vous permettra de découvrir une richesse culturelle impressionnante et un paysage préservé. « La ville des fleurs » est une destination exotique à découvrir impérativement lors de votre séjour dans l’ouest de Madagascar.

Histoire : les 1001 influences de la ville

Capitale du royaume sakalava

La ville de Majunga, comme nous la connaissons actuellement, a été créée durant le XVIIe siècle. Ce sont les Antaloatry, un peuple métissé d’Arabes et d’Africains, qui l’ont fondé. Les Arabes l’ont toujours considéré comme une ville de fleurs. Elle fut même une ville royale avant la colonisation, à peu près aux alentours du XIXe siècle. Les légendes racontent qu’Andrimandisoarivo, le frère du roi du Menabe la choisit pour en faire sa capitale en mettant sa petite fille dans une pirogue et la laissant flotter au grès des eaux. Selon la légende, la pirogue aurait dérivé sur l’emplacement actuel de la ville, qui devint alors la capitale du royaume sakalava.

Les conquérants merina et français

Le souverain Radama 1er, fil d’Andrianampoinerina partit à la conquête du Boina au début du XIXe siècle, contraignant les Indiens et les Comoriens à quitter la région. Mahajanga a connu un réel développement à partir de 1740, à l’arrivée des notables du royaume sakalava dans la région. Le littoral africain, ainsi que le Moyen-Orient l’ont choisi comme un lieu d’échange avec la Grande Île. Ce n’est qu’en 1883 que les Français ont débarqué dans la ville, projetant d’occuper militairement toute l’île.

Une ville cosmopolite

La ville dévoile aujourd’hui un magnifique caléidoscope de culture, mêlant influences sakalava, tsimihety, arabes, chinoises, indiennes et européennes. C’est une ville cosmopolite qui ne cesse d’attiser la curiosité des touristes, non seulement pour la beauté de ses plages, mais également par la saveur de ses plats, la couleur de son paysage, sa végétation luxuriante, son climat et surtout la générosité de ses habitants. Les vestiges des comptoirs arabes du XVIIIe siècle et les maisons de style colonial sont toujours visibles dans la ville.

De belles plages et d’impressionnants sites naturels

Mer et plages

Les plages sont parfaites pour les farnientes, surtout celle d’Amborovy qui se démarque par sa beauté. Ici, les bungalows de villégiature se côtoient avec les maisons traditionnelles. Le Cirque Rouge est l’un des plus beaux endroits à ne pas manquer dans la région, un chef d’œuvre de la nature. Ce canyon a été modelé par les vents et les eaux. D’un fond ocre et sanguin, il permet de profiter d’un moment de sérénité et de calme.

Lac et cascades

De nombreux sites naturels originaux sont également à découvrir aux alentours de la ville. Le lac de Mangatsa se trouve à environ 18 km de la ville. Selon les croyances de la population, les poissons qui y vivent, sont sacrés et peuvent réaliser leurs vœux. Les grottes d’Anjohibe se trouvent un peu plus au nord, où il est possible de profiter d’une piscine naturelle, d’une magnifique cascade et d’une impressionnante chute d’eau, celle de Mafanina. Quelques espèces de Propithecus Verreaux Coquereli vivent autour du site.

Autres activités à faire

- Visiter les parcs nationaux d’Ankarafantsika, de baie de Baly et du Tsingy de Namoroka

- Profiter d’une belle promenade dans le centre historique pour admirer la beauté de l’architecture coloniale

- Faire un vœu au lac sacré de Mangatsa

- Faire un tour au Bazar-Be et à Tsaramandroso

- Assister à un spectacle de Moraingy ou un combat de coqs

Quand y aller et réserver un billet pour Madagascar ?

Mahajanga est dominé par un climat tropical de type savane avec un hiver sec. Il y a très peu de précipitation durant l’hiver que pendant l’été. La température moyenne est de 26,9°C, avec une précipitation annuelle moyenne de 1 306 mm. Il est préférable de visiter la ville entre avril et novembre.

L’île Sainte Marie (Santa Maria)À l’est de Madagascar, cette île permet de profiter allègrement de la plage ainsi que de...
13/11/2022

L’île Sainte Marie (Santa Maria)

À l’est de Madagascar, cette île permet de profiter allègrement de la plage ainsi que des récifs de corail pour ceux qui aiment faire de la plongée sous-marine. Toutefois, la plupart des touristes y viennent car c’est un excellent spot pour observer les baleines.

Fort Dauphin I TolagnaroFort-Dauphin : une ville côtière adossée à une montagne verdoyanteFort-Dauphin est une ville aut...
09/11/2022

Fort Dauphin I Tolagnaro

Fort-Dauphin : une ville côtière adossée à une montagne verdoyante

Fort-Dauphin est une ville authentique. Elle fait partie des plus belles destinations de la Grande Île. Elle est installée sur une partie du littoral un peu étroit, entourée par une végétation épaisse. Elle vous promet un séjour inoubliable au milieu d’un panorama époustouflant. Lune de miel à Madagascar, vacances entre amis ou en famille, cap sur cette destination !

Histoire

Ce fut dans un village mahafaly du nom de Sainte-Luce que les Français débarquèrent pour la première fois. Un fort fut construit selon les demandes d’Étienne de Flacourt en 1643. Ce fort devint ensuite la plus importante place des comptoirs français. L’endroit reçut le nom de Fort-Dauphin en l’honneur de Louis XIV, le futur Roi Soleil. Cette présence étrangère fut tolérée par les Antanosy jusqu’en 1674. Tout comme les Portugais, les Français furent obligés de combattre. Les survivants tinrent un siège dans le fort durant des mois jusqu’à ce que le bateau Blanc Pigeon accoste dans la région.

De nombreuses nefs et galions se sont ravitaillés à Fort-Dauphin, uniquement si les autochtones acceptaient leur présence. Les habitants apprécièrent les trocs, ce qui permettait aux étrangers de faire fructifier leur commerce. La localité servit de base commerciale très appréciée par les flottes passant par l’océan Indien. L’histoire de la ville est également liée aux pirates. La légende raconte que leurs trésors reposent encore au fond de la mer.
Fort-Dauphin aujourd’hui

Aujourd’hui, Fort-Dauphin est devenue une destination phare de la Grande Île grâce à sa biodiversité, ses baies, ses montagnes verdoyantes et ses criques. Nichée en plein cœur d’un environnement paradisiaque, la ville possède un fort potentiel touristique. Végétation luxuriante et plages de sable fin vous attendent dans cette destination hors du commun. Le calme qui y règne a permis le développement d’une faune et d’une flore très diversifiées que les amoureux de la nature apprécieront particulièrement.

Cette localité est un incontournable lors d’un circuit dans le sud de la Grande Île. Loin de cette ville l’image d’une ville minière. Elle est très séduisante et envoûtante. Elle garde en elle des vestiges de son passé, rappelant qu’elle était autrefois une ville coloniale. Pour découvrir cette histoire, une promenade dans le village de Sainte-Luce est indispensable. Vous y trouverez encore des monuments historiques qui retracent l’occupation européenne telle que le Fort Flacourt, ou encore le Fort des Portugais.

Les attraits de la mer

Fort-Dauphin est propice à d’agréables promenades faisant découvrir la vallée de Mandrare et les criques de la baie de Lokaro. Le lac Vinanibe est situé à proximité de la ville. Il permet de faire différentes activités nautiques telles que le windsurf et le flysurf. La plage de Libanona serait parfaite pour les adeptes de farniente. Il y a d’autres plages intéressantes dans la ville, comme celles d’Ankoba et de Faux-Cap pour les amateurs de surfs.

Pour un environnement sauvage, rendez-vous à la baie de Lokaro qui se trouve à 40 km. Vous pouvez y organiser des excursions pour profiter du charme de la région. Ses criques sont propices aux baignades et aux plongées sous-marines. Vous pourriez profiter d’une promenade en bateau pour observer les végétations qui recouvrent les lagunes, telles que les roseaux, les pandanus et les « oreilles d’éléphant », une espèce de plante typique des Caraïbes.

Les attraits de la terre

Il faut l’admettre, cette commune est la destination idéale pour toutes les catégories de voyageurs. L’ascension du pic Saint-Louis, culminant à 529 mètres, ravira sans doute les amateurs de trekking. Du sommet, on peut profiter d’une vue imprenable sur une végétation abondante composée de raphias, d’orchidées, de pervenches et de Ravinala (l’arbre du voyageur), ainsi que sur le village de Sainte-Luce, les plages de Libanona, l’anse Dauphine, le cap Ranavalona, la fausse baie des Galions et l’îlot des Portugais.

Se promener dans le Jardin botanique Saïadi vous permettra de découvrir la beauté de la faune et de la flore dans la région. Vous y découvrirez une grande variété de palmiers, de fougères, et d’orchidées. Quelques espèces de lémuriens y vivent également, comme les sifakas, les makis et les fulvus, sans oublier des espèces de crocodiles, de papillons et d’oiseaux.

Des réserves naturelles regroupant une biodiversité remarquable

Trois réserves naturelles sont à découvrir : celle de Nahampoana, de Berenty et le parc d’Andohahela.

La réserve de Berenty se démarque par présence des népenthès, une plante carnivore, de plusieurs variétés de plantes épineuses. La vallée du Mandrare donne sur une importante plantation de sisal. Berenty vous permettra également d’observer trois espèces de lémuriens : les gidro, les makis et les sifaka. Les lémur fauve sont de nature très curieuse. Ils n’ont pas peur d’aller à votre rencontre !

À 7 km au Nord, la réserve de Nahampoana est parfaite pour se ressourcer et communier avec la nature. La réserve abrite une grande variété d’espèces endémiques où vivent cinq familles de lémuriens comme l’hapalemur bambou, ainsi que des crocodiles et des tortues.

Andohahela se trouve à 40 km au Nord-Est de Fort-Dauphin. La présence des chaînes d’Anosy a permis le développement d’une forêt tropicale humide et d’une forêt sèche. Vous y rencontrerez des Iguanidaes, une espèce de lézard typique de l’Amérique latine. Treize espèces de lémuriens y vivent également, dont le lémurien à collier roux et le microcèbe. Le parc est aussi le refuge de 29 espèces d’oiseaux avec un taux d’endémisme de 65 %, 61 espèces de reptiles et 49 espèces d’amphibiens.

La réserve d’AnjaSituée à 15 mn en voiture de la ville d’Ambalavao dans le centre du pays, le parc d’Anja se laisse déco...
06/11/2022

La réserve d’Anja

Située à 15 mn en voiture de la ville d’Ambalavao dans le centre du pays, le parc d’Anja se laisse découvrir de jour comme de nuit : vous allez pouvoir y découvrir une faune extraordinaire entre caméléons, lémuriens et des insectes multicolores qui jouent d’illusion avec les éléments floraux. La visite est très agréable et il est possible de faire de nombreuses pauses photos.

Sakaleona, les chutesLe Sakaleona est un fleuve du versant est de Madagascar. Il traverse les régions Amoron'i Mania et ...
02/11/2022

Sakaleona, les chutes

Le Sakaleona est un fleuve du versant est de Madagascar. Il traverse les régions Amoron'i Mania et Vatovavy-Fitovinany et se jette dans l'Océan Indien.
La cascade de Sakaleona est la plus haute chute d'eau de Madagascar avec 200 m.
Elle se situe sur la rivière Sakaleona dans la région de Vatovavy-Fitovinany, à 18 km du village d'Ampasinambo.

Baie des DunesÀ une vingtaine de kilomètres de Diego-Suarez, les « Trois Baies » se succèdent (baie des Sakalava, baie d...
30/10/2022

Baie des Dunes
À une vingtaine de kilomètres de Diego-Suarez, les « Trois Baies » se succèdent (baie des Sakalava, baie des Pigeons et baie des Dunes). Cette dernière, avec son sable blanc, attire de plus en plus de monde : avec son eau turquoise, ses fonds marins à couper le souffle, sa côte sauvage, vous avez l’impression que ce petit bout de paradis est à votre portée et que personne ne pourra vous en arracher. Pour se détendre, pour bronzer sereinement, pour s’amuser dans les vagues, pour pique-niquer dans l’une des grottes tout en regardant l’horizon et le ciel bleu, la Baie des Dunes est sûrement l’un des endroits préférés des amoureux de l’île. Et l’on comprend pourquoi…

AnakaoAnakao : une destination touristique malgache sans pareilTraversé par le tropique du Capricorne, Anakao vous accue...
26/10/2022

Anakao
Anakao : une destination touristique malgache sans pareil

Traversé par le tropique du Capricorne, Anakao vous accueille dans la somptueuse baie de Saint-Augustin. À la fois sauvage et pittoresque, ce village de pêcheurs Vezo n’a rien à envier aux autres destinations touristiques de la Grande Île. La végétation n’est pas luxuriante, mais les belles plages et les lagons, les eaux translucides et turquoise, sans oublier l’hospitalité des habitants en font une destination de charme. Ceux qui recherchent un peu de tranquillité et un moment de solitude trouveront certainement leur bonheur !
# # # Un village de pêcheurs
# # # village cosmopolite
Situé à une quarantaine de kilomètres de Toliara, Anakao longe le lagon du sud-ouest de la Grande Île. La localité résulte de l’association de plusieurs villages semi-sédentaires de pêcheurs, comptant principalement des pêcheurs Vezo et des agriculteurs Tanala. Sa population cosmopolite est issue de la migration des Mahafaly, des Masikoro et des Merina. Il s’agissait d’une escale obligatoire pour les navigateurs en voyage dans la partie sud de l’île. Au cours de votre séjour à Madagascar, vous vous rendrez compte de la beauté du peuple malgache.
# # # village attachant Ce qui rend ce village si attachant, hormis ses plages de sable blanc et ses beaux paysages, c’est l'hospitalité des habitants. Les locaux vivent en majeure partie de la pêche, de l’élevage et du tourisme. Les pêcheurs utilisent des pirogues traditionnelles à balancier avec des voiles carrés. Dans ce village et ses alentours, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de zébus, de chèvres ou de moutons. Les habitants pratiquent également la culture du manioc et de maïs.
# # # village traditionnel Les Vezo et les Tanala accordent une grande importance aux us et coutumes transmis par leurs ancêtres de génération en génération. Le tourisme n’a rien changé des cultures locales : les fady (tabous) et les interdits sont encore respectés. Les cases traditionnelles des pêcheurs sont visibles au sud du village, ponctuées de quelques fondations modernes. À la fin de la piste s’étend un grand cimetière Vezo. Les ancêtres tiennent une place importante dans la vie des habitants, comme partout à Madagascar. Dans le cimetière, une tombe de 30 m de long sur 6 m de large se démarque particulièrement.
# # # Une station balnéaire
# # # paradis pour les baigneurs et les plongeurs La limpidité de l’eau incite à la baignade, d’autant plus que la plage est vaste. Laissez-vous tenter par une plongée dans un aquarium géant renfermant mille trésors uniques. Les poissons multicolores, les coraux et la végétation sous-marine se côtoient dans des eaux turquoise… Un vrai régal pour les yeux. La réputation d’Anakao s’est forgée avec la découverte d’un spécimen de coelanthe (poisson préhistorique très rare) en 1995. Cette destination est à visiter absolument lors d’un circuit à Madagascar.
# # # magnifiques îles coralliennes Anakao est niché entre deux îles coralliennes : Nosy Ve à environ 5 km au large de la côte, et Nosy Satrana à l’intérieur du lagon, à 10 km du village. Toutes deux constituent d’agréables zones d’excursion, accessibles en bateau ou en pirogue. Peu fréquentées, elles sont parfaites pour faire une excursion sous le signe de la détente. Elles proposent de beaux spots de plongée pour ceux qui veulent nager avec les poissons multicolores.
# # # biodiversité enchanteresse Si aujourd’hui, la présence humaine est quasi-inexistante sur Nosy Ve, de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les papilles en queue et les phaétons à queue rouge, y ont élu domicile. Hormis cela, il s’agit d’un excellent endroit pour observer les baleines en déplacement durant l’hiver austral. Nosy Satrana se trouve un peu plus au sud d’Anakao. Elle est principalement occupée par les hérons. Son sol est jonché de débris de calcaires issus des œufs fossilisés d’aepyornis (une espèce d’autruche géante). La fraîcheur de l’eau vous permet de profiter d’une bonne baignade.
# # # Un séjour hors du temps dans un autre monde
# # # scènes inoubliables Un séjour dans ce village typique permet vous de se détacher des rythmes effrénés des grandes villes. Les paysages et les scènes de vie sont tout simplement envoûtants. Entre autres spectacles à ne pas manquer, notez le retour des pirogues Vezo au coucher du soleil. Les amateurs de photographie prendront certainement plaisir à capturer le cadre mettant en scène les pirogues de toutes les couleurs, qui s’approchent doucement du rivage sous un ciel orangé.
# # # à savoir Des trafiquants d’esclaves, des commerçants et des pirates ont vécu sur l’île de Nosy Ve, à environ 3 km d’Anakao, pendant des siècles. La France s’y est installée au XIXe siècle. Il est encore possible d’apercevoir les traces de leur passage, pour ne citer que les bassins de la Résidence française. De nombreux fady sont à respecter à Nosy Ve. Des cases sacrées du « tromba » (culte de possession) s’y nichent.
# # # Anakao bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Les températures varient entre 25 °C et 29 °C. Il pleut principalement durant les mois de décembre, janvier et février. Les meilleures périodes pour visiter cette destination sont les mois de mai, juin, juillet et août. Réservez donc votre séjour à Madagascar auprès d’une agence de voyages durant cette période.

Le Canyon des MakisAu départ de Ranohira, l’une des belles promenades à faire est celle du canyon des Makis. Avec des pr...
23/10/2022

Le Canyon des Makis
Au départ de Ranohira, l’une des belles promenades à faire est celle du canyon des Makis. Avec des prairies à perte de vue, vous allez oublier tous vos repères et soudain, alors que vous marchez tranquillement, c’est à cet instant précis que surgiront devant vos yeux étonnés des lémuriens. Ne pas oublier de prendre un guide avec vous car le terrain n’est pas toujours sécurisé et les pentes sont parfois glissantes à cause des pierres mouillées.

ManakaraManakara : une ville pittoresque sans pareil !Manakara est la capitale administrative de la région Vatovavy-Fito...
19/10/2022

Manakara

Manakara : une ville pittoresque sans pareil !

Manakara est la capitale administrative de la région Vatovavy-Fitovinany. Cette ville côtière calme et paisible est aussi connue pour ses paysages naturels et son exceptionnelle biodiversité, ainsi que pour son patrimoine historique et culturel hérité de la colonisation française. Lors de votre circuit dans le sud-est de Madagascar, vous apprécierez fortement cette étape.

La géographie

Sur la côte sud-est de Madagascar, Manakara se situe à proximité de l’embouchure de la rivière de Manakara. La ville dispose d’un petit port et est traversée par le canal des Pangalanes. Les plages bordées de cocotiers sont magnifiques, mais ne sont pas propices à la baignade en raison des forts courants et des requins.

La population

La ville de Manakara compte environ 40 000 habitants dont la majorité est issue de l’ethnie Antehimoro ou Antimorona (morona signifiant rive). Les activités quotidiennes des habitants consistent en la pêche, le tressage de nattes, la construction de pirogues et la fabrication de papier Antehimoro. Ce produit fait la réputation de la région et sert à concevoir des parchemins, des carteries ou des cartes postales.

Le paysage architectural

Aujourd’hui, Manakara présente deux architectures très différentes. Sur les bords de ses larges avenues, vous découvrirez une architecture plutôt modeste, caractérisée par des maisons construites avec des matières végétales. D’un autre côté, dans la partie de la ville située entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien, vous apercevrez des maisons anciennes de style français dont la fondation remonte à l’époque coloniale.
Le paysage naturel

La randonnée pédestre constitue l’une des activités phares. Plusieurs circuits sont à explorer à vélo, à pied ou à bord des pirogues locales. Ces attractions permettent aux plaisanciers de découvrir les cultures locales, l’architecture et les paysages magnifiques de la région. Vous remarquerez que les arbres fruitiers (jacquiers, manguiers, bananiers, etc.), les arbres à épices (canneliers, caféiers, etc.) et l’arbre du voyageur (ravinala) poussent abondamment le long des routes et sentiers.

La FCE

Construite en 1936, le chemin de fer FCE (Fianarantsoa-Côte Est : 158 km environ) est toujours en service et continue de transporter des voyageurs et de la marchandise, en l’occurrence des fruits. Les trains transportent près de 250 000 passagers et plus de 17 000 tonnes de marchandises par an. Un voyage sur cette ligne dévoile un splendide paysage de verdure. Une expérience pittoresque à vivre !

Le port

Le port de Manakara a été construit en 1936, au même moment que la ligne de chemin de fer. Depuis, ce petit port participe grandement au développement de la ville et permet encore l’exportation des produits de la région vers l’étranger.

Quand s’y rendre ?

Manakara dispose d’un climat tropical qui apporte une pluviométrie importante toute l’année, même pendant la période la plus sèche. Janvier, février et mars constituent la période la plus humide. Tout au long de l’année, la température moyenne est de 27°C. Pendant l’hiver austral, elle peut descendre à 10°C, tandis que durant la saison chaude, elle peut augmenter jusqu’à 32°C. Juin, août, septembre, octobre et novembre sont les meilleurs moments pour découvrir Manakara.

Comment circuler ?

Manakara est considéré comme une ville de vélo ; ainsi, le meilleur moyen d’y circuler est la bicyclette. Il n’y a ni embouteillage ni pollution. Il est aussi possible de vous déplacer en pousse-pousse. Il s’agit de la solution de transport la plus prisée, permettant aux touristes de flâner tranquillement partout en ville.

Que faire ?

Visiter les fabriques artisanales de papier Antehimoro.
S’adonner à la randonnée à pied ou à vélo pour découvrir les paysages et les villages betsileo.
S’offrir une promenade en pirogue pour respirer les parfums exotiques de la région.

La réserve de NahampoanaPrès de Tôlanaro (ou Fort-Dauphin) se trouve la réserve de Nahampoana où vous allez pouvoir déco...
16/10/2022

La réserve de Nahampoana
Près de Tôlanaro (ou Fort-Dauphin) se trouve la réserve de Nahampoana où vous allez pouvoir découvrir de nombreux animaux dont les fameux lémuriens mais aussi une diversité au niveau de la flore qui est juste incroyable : entre eucalyptus, bambous, hibiscus, camphriers, vous n’allez avoir assez de vos yeux pour vous immerger dans cette verdure si présente et si odorante. À noter qu’il est possible de faire un petit plongeon dans une cascade.

Cap Sainte MarieCap Sainte-Marie est le point le plus au Sud du pays. Aussi nommée Tanjona Vohimena, cette zone est à 25...
12/10/2022

Cap Sainte Marie

Cap Sainte-Marie est le point le plus au Sud du pays. Aussi nommée Tanjona Vohimena, cette zone est à 250 km de Fort-Dauphin et à une soixantaine de kilomètres de Tsihombe. Elle est particulièrement réputée pour sa magnifique plage de sable fin et ses somptueuses dunes. N'oublions pas non plus la réserve spéciale du Cap Sainte-Marie, abritant deux espèces de tortues terrestres en danger d'extinction : tortue radiata et Pyxis arachnoïdes. Dans les dunes, on peut parfois apercevoir un lézard du sable endémique de la région et des morceaux de coquilles d'oiseaux éléphants (vorombe, une espèce éteinte). Au large, on peut y observer la migration des baleines à bosse de juin à octobre.

Parc National BemarahaSpécificitésParc National classé Patrimoine Mondial au paysage de Tsingy de différentes formes où ...
09/10/2022

Parc National Bemaraha

Spécificités

Parc National classé Patrimoine Mondial au paysage de Tsingy de différentes formes où lémuriens, oiseaux terrestres et aquatiques, chauves-souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques et une flore de plus de 650 espèces de plantes sont répertoriés.

Il constitue un château d’eau pour toute la partie en aval du plateau de Bemaraha, surtout au niveau du complexe Manambolomaty, qui est l’un des trois sites RAMSAR de Madagascar, et au niveau du grenier à riz de la région

Les paysages du Parc National Bemaraha
Roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d'années, et par la suite façonnées par l'eau des pluies il y a 5 millions d'années, les Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île.

Comment s'y rendre
Antananarivo - Morondava: 600km. Puis Morondava - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka (entrée Sud du parc): 200km en piste terre, accessible de mai à novembre. Les 4x4 sont recommandés pour ce tronçon de 8h de route avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina (à 100 km au nord de Morondava).
Accès saisonné entre mi-avril et mi-novembre
Antsalova - Bekopaka: route secondaire de 100km, accessible de mai à novembre pour 4h de route en 4x4

Archipel des RadamaConstitué de quatre îlots, l’archipel des Radama se situe à 60 km de Nosy Be, dans le canal du Mozamb...
05/10/2022

Archipel des Radama

Constitué de quatre îlots, l’archipel des Radama se situe à 60 km de Nosy Be, dans le canal du Mozambique. Entourée d’une eau translucide, cette contrée apparaît comme un bout de paradis auquel on s’attache facilement.

Des villages authentiques

Un peu plus au sud de la presqu’île d’Ampasindava, un chapelet de presqu’îles met en scène un ballet de pirogues, de boutres et de goélettes, déambulant au rythme des vagues successives. Nosy Kalakajoro et Antanimora sont tout simplement magnifiques. Les plages baignent dans une mer turquoise incitant à la baignade. Les habitants de l’archipel sont les héritiers d’un savoir-faire ancestral en charpenterie marine. Ils ont fondé de petits villages pittoresques et vivent de la pêche de concombres de mer et de requins dont les ailerons sont particulièrement appréciés en Asie.

Au gré du vent

Berafia abritait autrefois les cultures de produits d’exportation tels que l’Ylang-ylang et le café. L’authenticité de la plus grande île des archipels des Radama se retrouve dans les quelques vestiges qui y subsistent, dont une ancienne maison coloniale, un magasin désaffecté et un vieux tracteur. La vie y est influencée par l’alizée. Ce vent qui souffle d’est en ouest dicte la cadence des boutres et des pirogues parties en mer pour pêcher. À Berafia, les pêcheurs quittent le village tôt dans la matinée avec le Varatraza ou l’alizée de l’est, pour ne rentrer que le soir avec le « Talio », un vent qui souffle de l’ouest, dans l’après-midi.

Paradis des plongeurs

Nosy Saba se trouve dans la partie la plus méridionale de l’archipel. Il se démarque par son aspect plus calcaire que sablonneux. La blancheur de ses plages ne manquera pas de vous éblouir, tout comme la beauté de ses fonds coralliens. L’eau y est tellement translucide qu’il est possible d’apercevoir les trésors sous-marins sans masques. Les amateurs de plongée apprécieront sans nul doute cette aventure.

Address

Antananarivo
101

Telephone

0324704143

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Di'Ako posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

Nearby travel agencies


Other Tour Agencies in Antananarivo

Show All