Indri Tours Madagascar

Indri Tours Madagascar Tour opérateur local | Spécialisé dans la côte Est de Madagascar

📧 [email protected]
💬 WhatsApp: +261 34 79 546 11

📌 Mahatsiarotsiaro an'i Gasikara letsy aho, hoy ny clients anakiray rehefa natory indroa alina tety   😋🌞⭐⭐⭐ CIRCUIT DISP...
23/09/2023

📌 Mahatsiarotsiaro an'i Gasikara letsy aho, hoy ny clients anakiray rehefa natory indroa alina tety 😋🌞

⭐⭐⭐ CIRCUIT DISPONIBLE EN PACKAGE LUXE & PREMIUM ⭐⭐⭐

ℹ️ Indri Tours - Madagascar / Voyage now in Madagascar - Tours
__________________________________
💬 034 79 546 11 (WhatsApp 24/7)
📳 +261 34 79 546 11 - +261 32 44 597 22 (Hotline 24/7)
☎️ +261 34 29 018 06 (Bureau 24/7)

LE CANAL DES PANGALANESSi les balades sur ce canal coûtent encore fort chère, elles sont de toute beauté. Le canal des P...
07/01/2023

LE CANAL DES PANGALANES
Si les balades sur ce canal coûtent encore fort chère, elles sont de toute beauté. Le canal des Pangalanes est un univers à part, un miroir aquatique jonché d' "oreilles d'éléphant" et de Ravinala, parcouru par de silencieuses pirogues, des chalands de marchandises, des pêcheurs en eau saumâtre, et débouchant sur des forêts et des villages pleins de secrets... Sans jeu de mots, on décerne un plus à ce canal.
📷 East-Coast Tours Madagascar






AKAIKIN'NY NOFY (LAC AMPITABE) À 60 km à vol d'oiseau, au sud de Tamatave, sur les canal des pangalanes. Son nom signifi...
22/12/2022

AKAIKIN'NY NOFY (LAC AMPITABE)
À 60 km à vol d'oiseau, au sud de Tamatave, sur les canal des pangalanes. Son nom signifie "nid de rêve", du temps où le premier président de la République Malagasy, Philbert Tsiranana, aimait venir se reposer au bord du lac entre deux épreuves politique. On le comprend, c'est magnifique. Mais on ne parvient au lac Ampitabe qu'en bateau de Tamatave ou par une belle route jusqu'à Anjamborona puis par une piste défoncée jusqu'à Manambato et enfin en vedette rapide ou lente (15 personnes maximum).
📷 East-Coast Tours Madagascar
🇲🇬



- -



CANAL DES PANGALANES Un peu d'histoire 😋Situé sur la bande côtière de Tamatave à Farafangana, au sud de Manakara, le can...
21/12/2022

CANAL DES PANGALANES
Un peu d'histoire 😋
Situé sur la bande côtière de Tamatave à Farafangana, au sud de Manakara, le canal des pangalanes était autrefois un cordon de lagons peu profonds, abrités derrière une ligne de dunes côtières. Ces lagons finirent par être totalement isolés de la mer et alimentés en eau douce grâce aux innombrables cours d'eau qui descendent vers la côte.
Le 30 mai 1896, le général Gallieni décrata la construction d'un canal. Pourquoi ces travaux gigantesques dans des lieux marécageux infestés de crocodile et de moustiques? Le mot "pangalanes", francisation du mot Malagasy "Ampangalana" ("où l'on prend en charge"), désignait les étroits bancs de sable qui séparaient le chapelet de lagons entre eux. Les Betsimisarakas transportaient leurs produits (fruits, poissons, légumes...) vers Tamatave ou Andevoranto par ces lacs, et la production des régions sud de l'île transitait aussi par là quand elle devait partir à l'exportation du port de Tamatave (bois,épices,sisal...). Mais il fallait débarquer les marchandises sur le bancs de sable, les transporter vers vers les rives du lac suivant pour les embarquer de nouveau vers les rives à venir, et ainsi de suite... Il fallait donc une voie de communication plus pratique, d'autant que l'administration française de la région résidait à Andevoranto (ville plus importante que Tamatave à l'époque!).
Mais Gallieni, en fin stratège, ne pensait pas seulement à l'acheminement des marchandises, il voulait aussi pouvoir exercer un meilleur contrôle administratif et militaire sur toutes les régions alentours. Une voie maritime ⚓ était exclue, car le tumultueux océan Indien empêchait toute idée de grand port. Gallieni fit donc venir de Chine des coolies, réputés très résistants aux travaux pénibles, qui vinrent prêter main-forte aux Betsimisarakas réquisitionnés.
Ouvert officiellement à la Navigation le 1er septembre 1901, le canal des pangalanes devint une voie fluviale longue de 665 km et inaugura une période florissante d'échanges commerciaux dans l'est de pays. Aujourd'hui, les portions du canal au nord de Tamatave et au sud de Mananjary ne sont plus navigable, envahies par les jacinthes d'eau qui obstruent le passage. Les gros bateaux ne passent plus, et son usage est désormais exclusivement local. En attendant que la gouvernement se décide à entreprendre les gros travaux qui s'imposent. Mais il permet au moins de rompre l'isolement d'une population de pêcheurs et, quand l'océan se déchaîne, de se rabattre sur la pêche au Tilapia dans l'eau saumâtre des lacs.

PAS COOL POUR LES COOLIES 😏
4 000 ouvriers asiatique furent mobilisées pendant 15 ans pour exécuter les travaux pharaoniques de creusement du canal. En raison d'une forte mortalité due à des conditions de vie très dures, ces coolies demandèrent à rentrer en Chine. En 1904, on n'en dénombrait plus que 500.
📷 Indri Tours
🇲🇬





Address

Antananarivo

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Indri Tours Madagascar posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Indri Tours Madagascar:

Share