30/10/2020
Madagascar est une île fascinante.
Les touristes y viennent pour admirer ses beaux paysages, mieux connaitre sa culture et surtout voir les lémuriens. La forêt malgache abrite plus d'une trentaine d’espèces de lémuriens. Tous ces individus sont très différents les uns des autres. Du minuscule microcèbe, le plus petit primate du monde, à l’Indri le plus grand des lémuriens.
En cette journée consacrée aux Lémuriens, nous vous présentons « Maki » ou « Lemur Catta ». Le maki est le lémurien emblématique de Madagascar. Tout d'abord ç'est un animal diurne, ç'est-à-dire qu'il est actif pendant le jour. Comme tous les autres lémuriens, le maki ou Hira en malgache est endémique de Madagascar. Il est très reconnaissable à sa queue annelée de blanc et de noir. C'est le plus terrestre des lémuriens. Le maki pèse entre 2 à 3 kg. Il se nourrit de fruits, de feuilles et parfois de fleurs. Ils vivent en groupe et dans un groupe on trouve 5 à 25 individus et ç'est la femelle qui domine. Le maki est un amoureux du soleil, on les trouve au Sud de Madagascar. On peut les observer dans le parc national de l'Isalo, dans la réserve de Berenty et dans la réserve d'Anja à Ambalavao.
Au cours des derniers siècles, l'évolution du mode de vie des hommes a apporté des transformations qui fragilisent la nature et qui mettent en danger la vie de nos lémuriens. Il serait temps d'agir pour préserver l'environnement et surtout pour sauver nos lémuriens qui, rappelons, font partie des animaux rares de la planète.
Gasikarasoa Land organise des voyages pour mieux voir les lémuriens dans leur habitat naturel. Nous vous invitons donc à voyager avec nous car non seulement vous découvrez nos beaux parcs nationaux mais aussi vous contribuer à la protection des lémuriens.
« Les lémuriens et leurs habitats : un patrimoine à préserver »
Happy world lemur day.