Chambre de Commerce Vietnam Madagascar

Chambre de Commerce Vietnam Madagascar Le trait d'union entre le Vietnam et Madagascar.

Trà Vinh à l'honneurLe tourisme communautaire de Côn Chim récompensé au Forum du tourisme de l'ASEAN Dans le cadre du Fo...
24/01/2025

Trà Vinh à l'honneur
Le tourisme communautaire de Côn Chim récompensé au Forum du tourisme de l'ASEAN

Dans le cadre du Forum du tourisme de l'ASEAN 2025 (ATF 2025) tenu en Malaisie, le modèle de tourisme communautaire de Côn Chim de la province de Trà Vinh (Sud), a reçu le prix du tourisme communautaire de l'ASEAN lors d'une cérémonie organisée le 20 janvier.

Le modèle de tourisme communautaire de Côn Chim, de la commune de Hoa Minh, district de Châu Thành, couvre une superficie de 62 hectares, dont 34 hectares de terres agricoles, et se trouve dans la partie inférieure de la rivière Cô Chiên. Côn Chim est une attraction touristique communautaire axée sur la protection de la nature, la préservation de la culture et le charme de la campagne. Les visiteurs peuvent s'immerger dans la nature, déguster des plats locaux, écouter des chansons d'amour du Sud et profiter d'une vie saine en plein air.

La vie harmonieuse entre les habitants et la nature à Côn Chim constitue une valeur fondamentale de la communauté. Les attractions de Côn Chim allient tourisme communautaire et écotourisme, ramenant les visiteurs à leurs souvenirs d'enfance et aux plaisirs simples de la vie rurale

Selon Nguyên Thi B**h Vân, responsable du groupe coopératif de tourisme communautaire de Côn Chim, ce modèle compte actuellement 19 ménages membres, générant chacun un revenu de 5 à 15 millions de dôngs par mois.

Tous les locaux sont impliqués dans la protection de l’environnement, en privilégiant une production propre, sans utilisation d’engrais chimiques ni de pesticides, afin de préserver l’environnement naturel et la santé publique, a précisé Nguyên Thi B**h Vân.

Depuis cinq ans, Côn Chim a accueilli plus de 85.000 visiteurs, tant vietnamiens qu'étrangers.

Lors de cette édition de l'ATF 2025, 17 localités et entreprises vietnamiennes ont été honorées.

VNA/CVN

Têt du Serpent 2025Les dirigeants rendent hommage au Président Hô Chi Minh et aux héros morts pour la PatrieUne délégati...
23/01/2025

Têt du Serpent 2025

Les dirigeants rendent hommage au Président Hô Chi Minh et aux héros morts pour la Patrie

Une délégation représentant le Comité central du Parti, le président de la République, l'Assemblée nationale, le gouvernement et le Comité central du Front de la Patrie du Vietnam est allée rendre hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée à Hanoï, à l'occasion du Nouvel An lunaire de l'Année du Serpent 2025.

La délégation était composée, entre autres, du secrétaire général du Parti, Tô Lâm, du président Luong Cuong, du président de l'Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, du permanent du Secrétariat et chef de la Commission de contrôle du Comité central du Parti, ainsi que du président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Dô Van Chiên.

Une g***e de fleurs portant l'inscription "Se souvenir à jamais du grand Président Hô Chi Minh" a été déposée en l'honneur du leader de la révolution vietnamienne.

Les délégués se sont ensuite rendus au Mémorial dédié aux Héros morts pour la Patrie, situé rue Bac Son à Hanoï. Une autre g***e de fleurs y a été déposée, portant l'inscription "Se souvenir à jamais des héros morts pour la Patrie".

Dans le même matinée, des délégations de la Commission militaire centrale du ministère de la Défense, du Comité du Parti du ministère de la Sécurité publique, ainsi que des représentants du Comité du Parti, du Conseil populaire, du Comité populaire de Hanoï ont également rendu hommage au Président Hô Chi Minh et aux martyrs morts pour la Patrie.

Le même jour, des délégations du Parti et de l'État ont déposé des g***es de fleurs et offert de l'encens pour honorer les prédécesseurs révolutionnaires et les martyrs au cimetière de Mai Dich, à Hanoï.

VNA/CVN

TêtLe président rend visite à d’anciens dirigeants du Parti et de l’ÉtatÀ l'approche du Nouvel An lunaire du Serpent 202...
22/01/2025

Têt

Le président rend visite à d’anciens dirigeants du Parti et de l’État

À l'approche du Nouvel An lunaire du Serpent 2025, le président de la République, Luong Cuong, s’est rendu ce mercredi matin 22 janvier au domicile du feu secrétaire général du Parti, Nguyên Phu Trong, pour y allumer de l’encens en hommage à sa mémoire.

Le chef d’État a affirmé son respect pour les contributions importantes du feu secrétaire général du Parti, Nguyên Phu Trong, au pays. Il s’est engagé à continuer à œuvrer pour promouvoir la force de la grande union nationale et réaliser l'aspiration au développement national pour faire entrer le pays dans une nouvelle ère de développement et de prospérité.

Le même jour, le président Luong Cuong a rendu visite et présenté ses vœux du Têt à l'ancien secrétaire général du Parti, Nông Duc Manh. Il a espéré que l’ancien secrétaire général du Parti Nông Duc Manh continuerait à apporter ses contributions au développement national.

L’ancien secrétaire général du Parti, Nông Duc Manh, s’est déclaré convaincu que sous la direction avisée du Parti et qu’avec le soutien de tout le peuple et de toute l’armée, le Vietnam entrerait dans une nouvelle étape de développement avec des succès encore plus brillants.

Le président Luong Cuong a également rendu visite et offert des cadeaux à l’ancien président Trân Duc Luong.

VNA/CVN

Le Vietnam et les États-Unis parviennent à un accord sur le différend antidumpingLe ministère vietnamien de l'Industrie ...
21/01/2025

Le Vietnam et les États-Unis parviennent à un accord sur le différend antidumping

Le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce (MIC), autorisé par le gouvernement vietnamien, et le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) - représentant l'administration américaine - ont signé, le 17 janvier à Washington, un accord bilatéral entre les États-Unis et le Vietnam concernant l'imposition des droits antidumping sur les filets de poisson tra et basa en provenance du Vietnam.

Ainsi, les deux parties sont parvenues à une solution bilatérale pour mettre fin aux différends dans l'affaire DS536 à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le MIC.

En vertu de cet accord, la société par actions Vinh Hoan est la seule entreprise éligible à l'exonération fiscale en vertu de la réglementation américaine et également le premier exportateur vietnamien de poissons tra et basa exempté de droits antidumping sur le marché américain.

La solution bilatérale trouvée par le Vietnam et les États-Unis pour résoudre le litige est le résultat de la bonne volonté et des efforts de négociation des deux parties. Le Vietnam salue l'esprit constructif, la bonne volonté et les efforts déployés par les États-Unis pour rechercher des solutions bilatérales, en particulier par le Département américain du Commerce (DOC) et l'USTR.

En outre, l'application par les États-Unis de la décision de l'OMC contribue également de manière significative à démontrer sa bonne volonté dans le renforcement des relations multiformes entre le Vietnam et les États-Unis.

Le 8 janvier 2018, le Vietnam avait officiellement intenté une action en justice contre les États-Unis pour violation des règles de l'OMC lors de l'application de taxes antidumping sur les produits de tra et basa du Vietnam exportés vers le marché américain (affaire DS536).

En 2020, après que le groupe spécial de l'OMC a envoyé un projet de décision sur l'affaire aux parties concernées avant l'annonce officielle, les États-Unis avaient proposé au gouvernement vietnamien de demander le report de la publication du rapport du groupe spécial afin de négocier une solution bilatérale à cette affaire.

VNA/CVN

HanoïLe président de l'AN rend hommage au Président Hô Chi Minh en son temple sur le mont Ba ViLe président de l'Assembl...
19/01/2025

Hanoï

Le président de l'AN rend hommage au Président Hô Chi Minh en son temple sur le mont Ba Vi

Le président de l'Assemblée nationale (AN), Trân Thanh Mân, accompagné d'une délégation de dirigeants actuels et anciens du Parti et de l'État, a offert de l'encens en hommage au Président Hô Chi Minh dans son temple sur la montagne Ba Vi, dans le Parc national éponyme, en banlieue de Hanoï, le 18 janvier.

La visite s'inscrivait dans le cadre des célébrations du 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste du Vietnam (2 février 1930) et de la préparation de la fête du Têt (Nouvel An lunaire).

La délégation comprenait notamment le vice-Premier ministre Trân Hông Hà et la vice-présidente de l'AN, Nguyên Thi Thanh. Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Tô Lâm ; le chef de l'État, Luong Cuong ; le Premier ministre Pham Minh Chinh ; ainsi que l'ancien président de l'AN, Nguyên Sinh Hùng, ont envoyé des fleurs pour exprimer leur hommage au Président Hô Chi Minh.

Lors de la cérémonie, les membres de la délégation ont rappelé les immenses contributions du Président Hô Chi Minh, fondateur et guide du Parti, qui a consacré sa vie à la nation, au peuple, aux idéaux communistes, à l'indépendance et à la liberté nationales, ainsi qu'à la paix et à la justice dans le monde.

Ils se sont engagés, aux côtés de l'ensemble du Parti, du peuple et des forces armées, à poursuivre l'étude et la mise en œuvre des enseignements, de l'idéologie, de la moralité et du mode de vie du Président Hô Chi Minh.

Réaffirmant leur détermination, ils ont promis de renforcer l'esprit d'unité, de responsabilité et d'innovation, afin de réaliser les objectifs fixés par la résolution du XIIIe Congrès national du Parti.

Ils ont également souligné leur volonté de bien préparer l'organisation du XIVe Congrès national du Parti, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans laquelle le Vietnam se hissera aux côtés des nations les plus développées du monde, conformément aux aspirations du Président Hô Chi Minh.

VNA/CVN

La Fête printanière de la calligraphie célèbre le Têt du Serpent à HanoïLa Fête printanière de la calligraphie 2025, qui...
17/01/2025

La Fête printanière de la calligraphie célèbre le Têt du Serpent à Hanoï

La Fête printanière de la calligraphie 2025, qui honore la tradition locale de l’écriture, se déroulera du 23 janvier au 9 février à l’intérieur du Temple de la Littérature à Hanoï pour célébrer le Nouvel An lunaire 2025 (Têt).

Lê Xuân Kiêu, directeur du Centre culturel et scientifique du Temple de la Littérature, a déclaré que la fête annuelle vise à accueillir le début du Têt, à promouvoir la culture traditionnelle et à préserver l’art calligraphique.

Sur des papiers dó (poonah) rouges ou jaunes, les calligraphes écriront des mots en écriture chinoise et nom destinés à apporter bonne santé, chance et prospérité aux participants.

Cette année, 47 calligraphes, tous membres de clubs de calligraphie et sélectionnés à l’issue d’un concours d’écriture, revêtiront l’ao dai (tunique traditionnelle), s’assiéront dans des tentes en bambou et se mettront à l’oeuvre de 08h00 à 22h00 pendant la fête.

En plus des activités d’écriture calligraphique, trois expositions seront également organisées, dont une pour présenter près de 100 œuvres d’art produites par des érudits célèbres tels que le roi Lê Thanh Tông, le professeur Chu Van An, le héros national Nguyên Trai et le grand poète Nguyên Du pour honorer la tradition de l’apprentissage et montrer du respect pour les enseignants.

En outre, 50 photographies sélectionnées dans le cadre des Vietnam Heritage Photo Awards seront exposées, pour présenter les paysages du Vietnam et la vie quotidienne des habitants locaux.

Une exposition présentant 77 peintures de 75 peintres vietnamiens vivant au Vietnam et à l’étranger sera organisée. À l’approche du Têt, l’exposition présentera au public des histoires intéressantes sur l’animal à travers des peintures.

Une exposition d’artisanat traditionnel tel que la poterie, la fabrication de papier et la broderie sera également organisée à cette occasion.

Les visiteurs auront également l’occasion de profiter d’une ambiance festive à travers diverses performances artistiques comme le chèo (théâtre populaire), le quan họ (chants populaires) et le ca trù (chant des courtisanes).

Des jeux folkloriques seront proposés aux enfants pour leur permettre de découvrir la culture traditionnelle du pays pendant le Têt.

VNA/CVN

Offrir un air de Têt aux soldats de la paix vietnamiensDes officiers et soldats vietnamiens en casques bleus au sein des...
16/01/2025

Offrir un air de Têt aux soldats de la paix vietnamiens

Des officiers et soldats vietnamiens en casques bleus au sein des missions onusiennes de maintien de la paix au Soudan du Sud, au Soudan, en République centrafricaine et au siège de l'ONU à New York ont partagé des moments chaleureux avec leurs camarades et leurs proches chez eux lors d'un programme d'échange en ligne tenu pour célébrer le Nouvel An lunaire (Têt).

Organisé conjointement le 15 janvier par le Département des opérations de maintien de la paix du Vietnam (VDPO) du ministère de la Défense et le Centre de radiodiffusion et de télévision militaire du Département général de la politique de l'Armée populaire du Vietnam (VPA), le programme visait à promouvoir les réalisations importantes du Vietnam dans les opérations de maintien de la paix en 2024.

Il a également servi à remonter le moral des soldats de la paix qui célèbrent le Têt loin de chez eux, tout en soulignant la proactivité croissante du Vietnam dans la préparation des forces de maintien de la paix, prêtes à être déployées pour des missions, tant du ministère de la Défense que du ministère de la Police.

Les efforts inlassables sont félicités

Le lieutenant-général Phùng Si Tân, chef adjoint de l'état-major général de l'APV, chef adjoint du groupe de travail intersectoriel et chef adjoint du comité directeur du ministère de la Défense sur la participation aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, a présenté ses vœux de Nouvel An aux officiers et aux soldats, les félicitant pour leurs efforts inlassables dans l'accomplissement de leurs fonctions.

La force des bérets bleus a joué un rôle important dans la diffusion de l'image des soldats de l'Oncle Hô et de la Police populaire du Vietnam auprès des amis internationaux et a mis en valeur l'esprit humain du peuple vietnamien, a-t-il souligné.

Phùng Sy Tân a apprécié les contributions et le soutien des partenaires internationaux à la force de maintien de la paix du Vietnam ces derniers temps, exprimant son espoir que les organisations internationales et les amis, ainsi que les pays du monde entier créeront les meilleures conditions pour que les soldats de la paix vietnamiens accomplissent leur mission.

VNA/CVN

Têt du Serpent 2025 : effervescence des achats en ligne Faire ses achats en ligne est devenu une habitude pour une parti...
14/01/2025

Têt du Serpent 2025 : effervescence des achats en ligne

Faire ses achats en ligne est devenu une habitude pour une partie des consommateurs. Les achats en ligne pour le Têt traditionnel gagnent également en popularité, couvrant une large gamme de produits allant des gâteaux, fruits et décorations, jusqu’à des articles autrefois inimaginables à acheter en ligne, qui pourtant sont désormais livrables.

Depuis début janvier, le marché en ligne est animé. Les plateformes de commerce en ligne et les sites de vente ont changé leurs interfaces pour des couleurs vives, avec des motifs de fleurs d’abricot et de pêcher, afin d’offrir une meilleure expérience d’achat aux utilisateurs.

Le marché en ligne répond de plus en plus aux besoins des consommateurs pour le Têt traditionnel, allant des décorations aux aliments comme les gâteaux, confiseries, saucisses, boissons, produits de soins personnels et ménagers, entre autres.

Profitant de sa pause de midi, Ngoc Trinh, employée de bureau dans la ville de Thu Duc (Hô Chi Minh-Ville) parcourt rapidement les plateformes d’achat en ligne. En quelques clics, elle a acheté tout le nécessaire pour célébrer le Têt du Serpent 2025.

Se remémorant les années précédentes, l’employée trentenaire explique : " C’était comme une course contre la montre entre la charge de travail en fin d’année et les tâches ménagères. C’était épuisant. Aujourd’hui, le Têt traditionnel du Serpent 2025 est bien plus léger".

Elle ne fait pas ses achats seule . Ngoc Trinh invite ses collègues à regrouper leurs commandes pour obtenir de meilleures promotions. " Plus la commande est importante, plus les réductions sont conséquentes, sans oublier la livraison gratuite. Cela nous fait économiser des millions de dôngs sans effort", partage-t-elle.

Offres spéciales

Face à l’augmentation des achats en ligne pour le Têt traditionnel, les grandes plateformes comme TikTok Shop, Shopee et Lazada lancent des offres spéciales couvrant la mode, la beauté, les articles ménagers et offrent également des livraisons gratuites et diverses méthodes de paiement pour fidéliser leurs clients.

La situation est identique chez les détaillants traditionnels, avec des promotions en ligne pour répondre aux tendances modernes. Selon un représentant de Saigon Co.op, les clients qui achètent via le site web ou l’application mobile des supermarchés bénéficient des mêmes avantages que lors d’achats en magasin.

Cette année, Saigon Co.op propose des promotions exclusives sur ses plateformes en ligne, telles que des réductions importantes, des offres "1 acheté, 1 offert", et des cadeaux promotionnels des marques reconnues comme Unilever, Pepsi, ou encore des produits de leur marque propre, Co.op.

Livestreaming et automatisation des commandes

La plateforme en ligne Co.op Online organise dix livestreams sur sa page officielle de 11h30 à 14h30. Grâce à un système de validation automatique, les clients n’ont qu’à écrire le code produit en commentaire pour recevoir immédiatement un message confirmant leur commande.

Le représentant de Saigon Co.op indique que l’utilisation d’un système logistique moderne a permis d’augmenter de plus de 50% le nombre de commandes confirmées par rapport à l’an dernier. À ce jour, les commandes en ligne ont triplé par rapport à des périodes ordinaires.

Promotions jusqu’à la fin de l’année

D’ici la fin de l’année, les promotions pour le Têt traditionnel seront renforcées, aussi bien en ligne que dans les plus de 800 points de vente de Saigon Co.op, comprenant Co.opmart, Co.opXtra, Co.op Food, etc.

Parmi les initiatives, la campagne " Venez chez Co.op pour le Têt traditionnel" offre jusqu’à 50% de réduction sur plus de 3.500 produits pour le Têt jusqu’au 15 janvier.

Les membres fidèles du programme qui dépensent au moins 400.000 dông sur les produits présentés dans la section " Astuces pour préparer le Têt" recevront un remboursement de 5% sur le montant total de leur facture.

La rue des fleurs de Nguyên Huê entre dans la danse de l’unité pour le TêtLa rue des fleurs de Nguyên Huê 2025, sur le t...
13/01/2025

La rue des fleurs de Nguyên Huê entre dans la danse de l’unité pour le Têt

La rue des fleurs de Nguyên Huê 2025, sur le thème “Non sông gấm hoa, vui xuân thái hòa” (Une belle Patrie, un printemps joyeux et paisible), comportera trois sections: Unité, Transformation et Développement, symbolisant les étapes historiques clés du Vietnam.

Lors d’une conférence de presse le 7 janvier, Truong Duc Hung, directeur général du groupe Saigontourist, a souligné que la conception de la rue des fleurs Nguyên Huê mettrait en valeur les événements marquants de l’année, en mettant l’accent sur les décorations de la statue du Président Hô Chi Minh.

L’entrée sera ornée de la "Danse de l’unité", incarnant l’esprit de progrès et d’unité nationale alors que le Vietnam entre dans une nouvelle ère.

L’une des attractions principales sera deux grandes sculptures, Kim Tỵ (serpent mâle) et Ngân Tỵ (Serpent femelle), exposées à l’entrée de la rue.

Le couple de serpents mesure 25 et 42 m de long, et leurs corps forment trois boucles entrelacées qui créent une base de plus de 11 m de large et de 6 m de haut. Environ 70% des matériaux utilisés pour fabriquer ces mascottes sont respectueux de l’environnement.

La tête et le ventre des serpents sont recouverts de planches compressées, tandis que leur partie supérieure est ornée de pièces de mica fabriquées à la main, qui reflètent la lumière pour améliorer leur apparence.

Chaque serpent comporte respectivement 2.700 et 3.600 écailles de mica. Des lumières LED courent le long des deux côtés de leur ventre, ajoutant un élément vibrant et dynamique au design.

Après 12 ans, la mascotte du serpent fait son retour, avec la zone d’entrée présentant un design impressionnant d’un couple de serpents.

Les mascottes de cette année sont plus grandes et plus élaborées que celles présentées lors de la célébration de l’Année du Serpent en 2013.

La rue des fleurs présentera environ 90 mascottes de serpents, dont une sculpture saisissante d’un cobra femelle représentant des femmes du Sud du Vietnam ornées d’un foulard et d’un chapeau conique.

Inspirée d’un cobra royal, la sculpture pose avec la tête haute et est recouverte de teintes vertes vibrantes, symbolisant la force et la grâce.

La rue des fleurs a attiré plus de 1,2 million de visiteurs lors du dernier Têt, dont de nombreux étrangers.

La rue des fleurs sera ouverte à partir de 19h00 le 27 janvier, deux jours avant le nouvel an lunaire, jusqu’à 21h00 le 2 février, le cinquième jour de la Nouvelle Année.

Le Vietnam connaîtra une pause de neuf jours pour le Têt du Serpent, du 25 janvier au 2 février 2025, soit du 26e jour du 12e mois lunaire de l’Année du Dragon au 5e jour du premier mois lunaire de l’Année du Serpent.

VNA/CVN

12/01/2025

Inauguré en 2018 après quatre années de travaux, le Musée Ban D**g Ho Chi Minh, situé dans la commune de Pamakab, province de Phichit, en Thaïlande (à environ 350 km au nord de Bangkok), constitue un hommage poignant à l'héritage du Président Ho Chi Minh. Ce lieu de mémoire, construit sur...

Trân Thanh Mân rend visite à des familles et travailleurs démunis de Trà Vinh À l’approche du Nouvel An lunaire (Têt), l...
12/01/2025

Trân Thanh Mân rend visite à des familles et travailleurs démunis de Trà Vinh

À l’approche du Nouvel An lunaire (Têt), le matin du 11 janvier, le président de l'Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, accompagné d'une délégation centrale, a rencontré et offert des cadeaux au Centre de conférence de la province de Trà Vinh (Sud) à des familles bénéficiaires des politiques sociales, des familles démunies, des minorités ethniques et des travailleurs en situation difficile.

Trân Thanh Mân et sa délégation ont rendu visite aux familles démunies, certaines de minorités ethniques, ainsi qu’aux officiers et soldats du poste de garde-frontière de My Long, situé dans la commune de My Long, district de Câu Ngang. Le président de l'Assemblée nationale a salué le travail des gardes-frontières, qui ont assuré avec succès deux missions stratégiques : protéger la Patrie et construire un système de garde-frontière puissant ; apporter un soutien aux familles défavorisées.

Lors des rencontres, Trân Thanh Mân a demandé aux comités du Parti et aux autorités locales d’accorder une attention particulière aux besoins des groupes les plus vulnérables, notamment les familles démunies et les minorités ethniques. Le président de l’Assemblée nationale a mis en avant les défis auxquels Trà Vinh et le delta du Mékong sont confrontés, où un grand nombre de familles, en particulier parmi les minorités ethniques, vivent encore dans des conditions précaires. Il a insisté sur la nécessité de résoudre ces problèmes rapidement et efficacement.

À cette occasion, Trân Thanh Mân a également félicité Trà Vinh pour ses efforts dans la restructuration économique, avec une croissance impressionnante du PIB provincial de 10,04% en 2024.

Il a exhorté la province à viser une croissance encore plus ambitieuse de 12 à 13% en 2025, tout en achevant le Plan quinquennal de développement socio-économique 2021-2025. Il a également insisté sur l'importance de préparer soigneusement les congrès du Parti à tous les niveaux, en vue du Congrès provincial et du XIVe Congrès national du Parti.

Trân Thanh Mân a appelé les comités du Parti et les autorités locales à intensifier la lutte contre la corruption, les pratiques malsaines et le gaspillage, à renforcer l’édification d’un système politique sain et solide et à améliorer la qualité de vie matérielle et spirituelle des habitants, en mettant l’accent sur le soutien aux groupes vulnérables.

VNA/CVN

Le Vietnam affirme de plus en plus son attractivité touristique Les agences de voyage sont prêtes à accueillir la haute ...
10/01/2025

Le Vietnam affirme de plus en plus son attractivité touristique

Les agences de voyage sont prêtes à accueillir la haute saison touristique du Nouvel An lunaire 2025. Certaines agences de Hô Chi Minh-Ville enregistrent déjà un afflux important de réservations pour des circuits vers des destinations nationales et internationales.

Au début de l’année 2025, le voyagiste Saigontourist a accueilli cinq paquebots internationaux, transportant 19.800 touristes venus des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.

Les dernières données publiées par Agoda révèlent une croissance notable du tourisme intérieur, entrant et sortant durant cette période festive, confirmant l’attractivité croissante du Vietnam sur la scène internationale. Le nombre de recherches d’hébergement par des visiteurs étrangers a augmenté de 139% par rapport à la même période en 2024.

En particulier, le nombre de visiteurs chinois a presque triplé, un signal positif soutenant l’objectif de l’Autorité nationale du tourisme d’accueillir 22 millions de visiteurs étrangers en 2025.

Phu Quôc s’impose comme la destination favorite des touristes internationaux, avec un doublement de recherches d’hébergement par rapport à 2024. En outre, Dà Lat, Nha Trang et Phan Thiêt restent également très prisées, affichant respectivement des augmentations de 167%, 88% et 89%.

Vu Ngoc Lâm, directeur d’Agoda Vietnam, a indiqué que le Vietnam attire de plus en plus l’attention des touristes étrangers. Pour célébrer le Nouvel An lunaire 2025 et stimuler le marché du tourisme, Agoda propose des promotions sur sa plateforme, incluant 130.000 vols et 300.000 activités et expériences...

Pour soutenir les agences de voyage, le Service du tourisme de Hô Chi Minh-Ville a lancé une série d’initiatives visant à promouvoir l’image de la ville. À l’aéroport international de Tân Son Nhât, des messages de bienvenue multilingues et des codes QR permettant d’accéder à un système d’information touristique ont été mis en place. Les passagers sont également accueillis par des affiches colorées mettant en valeur la beauté et le dynamisme de la ville, soigneusement disposées le long des couloirs des terminaux.

Nguyên Thi Anh Hoà, directrice du Service municipal du tourisme, a souligné que l’aéroport de Tân Son Nhât accueille chaque année plus de 40 millions de passagers, vietnamiens comme étrangers. Elle a ajouté que les initiatives de promotion touristique, diffusées en 27 langues sur des écrans LED, permettront à l’industrie touristique de Hô Chi Minh-Ville de réaliser des avancées significatives en 2025.

La mégapole du Sud proposera en outre une variété de nouveaux produits et services spécialisés pour répondre aux attentes croissantes des visiteurs.

VNA/CVN

Les étudiants vietnamiens en Russie font rayonner la culture de leur paysLe 7 janvier, le Bureau commercial de l'ambassa...
09/01/2025

Les étudiants vietnamiens en Russie font rayonner la culture de leur pays

Le 7 janvier, le Bureau commercial de l'ambassade du Vietnam en Russie a célébré le 75ᵉ anniversaire de la Journée traditionnelle des étudiants vietnamiens (9 janvier 1950-2025) et organisé une cérémonie de bilan annuel de l'Association des étudiants vietnamiens en Russie pour 2024.

L'événement a rassemblé des représentants de l'ambassade du Vietnam en Russie, Tran Phu Thuan, vice-président et secrétaire général de l'Union des organisations des Vietnamiens en Russie, ainsi que plus de 100 étudiants vietnamiens exemplaires.

Lors de la cérémonie, Le Huynh Duc, président de l'Association des étudiants vietnamiens en Russie, a présenté un rapport sur les réalisations notables de l'association en 2024. Parmi celles-ci figurent l'organisation réussie du congrès des étudiants vietnamiens en Russie en mars 2024, réunissant plus de 160 délégués représentant les quelque 9 000 étudiants vietnamiens dans ce pays, ainsi que le développement de mouvements de volontariat.

Ces initiatives incluent la collecte de plus de 100 millions de dôngs destinés à financer la construction d'une salle informatique pour l'école primaire Bao Toan, située dans la province septentrionale de Cao Bang.

L'Association a également fait un don de plus de 2 000 dollars pour soutenir les victimes du typhon Yagi au Vietnam et a organisé diverses activités culturelles et sportives. Ces événements ont renforcé la solidarité entre les étudiants vietnamiens en Russie et promu les valeurs culturelles vietnamiennes auprès des amis russes et internationaux.

Pour la première fois, 36 étudiants remarquables ont été honorés et récompensés du titre prestigieux d'"Étudiants aux cinq qualités" pour l'année scolaire 2023-2024.

Les représentants du Comité du Parti de l'ambassade du Vietnam en Russie et de l'Union des organisations des Vietnamiens en Russie ont exprimé leur souhait que l'Association des étudiants vietnamiens en Russie continue à se développer et à attirer la participation active d'un grand nombre d'étudiants vietnamiens. L'Association est encouragée à renforcer son intégration et ses échanges avec les étudiants internationaux, contribuant ainsi à promouvoir les valeurs culturelles uniques de la nation vietnamienne auprès des amis internationaux en Russie.

VNA/CVN

Le Vietnam fait des progrès en matière de dons et de greffes d’organeDes dizaines de groupes de défense du don d’organes...
08/01/2025

Le Vietnam fait des progrès en matière de dons et de greffes d’organe

Des dizaines de groupes de défense du don d’organes et de tissus ont été créés, avec une forte participation des établissements de santé publics et privés, contribuant à augmenter considérablement le nombre de personnes s’inscrivant pour un don d’organes et de tissus à titre posthume, a-t-on appris lors d’une conférence organisée le 7 janvier à Hanoï.

S’exprimant lors de l’événement, qui vise à examiner les efforts visant à promouvoir le don d’organes et de tissus, et à définir les orientations pertinentes pour 2025, le vice-ministre de la Santé, Trân Van Thuân, a rapporté que 41 familles ont accepté de donner des organes et des tissus de parents en état de mort cérébrale en 2024, offrant des opportunités de sauvetage aux patients dans des conditions critiques, créant des miracles de transplantation d’organes dans le pays.

Il s’agit d’un chiffre record pour le Vietnam à ce jour, a-t-il noté, exprimant sa conviction qu’avec les efforts proactifs et efficaces de l’Association vietnamienne de défense du don de tissus et d’organes et de ses bureaux affiliés, ce nombre continuera de croître régulièrement.

En 2024, le domaine de la transplantation d’organes a également laissé une forte empreinte en étant reconnu comme l’un des événements marquants de la médecine vietnamienne, a noté Trân Van Thuân.

Transplantations pulmonaires

La première transplantation combinée cœur-foie du pays et la transplantation d’un segment de trachée d’un donneur en état de mort cérébrale - une technique rare au Vietnam et dans le monde - ont été réalisées au cours de l’année. En outre, trois transplantations pulmonaires ont été réalisées, portant le nombre total de transplantations pulmonaires à 12 depuis la première en 2017.

Il a également évoqué les difficultés rencontrées sur le terrain, affirmant qu’il n’existe toujours pas de mécanisme ou de politique en place pour soutenir les activités liées au conseil pour le don d’organes et de tissus de personnes en état de mort cérébrale ou cardiaque.

En outre, les coûts de réanimation, de diagnostic de mort cérébrale, de collecte, de conservation, de coordination et de transport d’organes et de tissus, ainsi que les dépenses liées aux procédures de transplantation, n’ont pas été établis de manière uniforme, ce qui pose des défis aux hôpitaux pour régler ces coûts, en particulier pour ceux impliqués dans le processus de prélèvement d’organes, a-t-il ajouté.

Trân Van Thuân a déclaré que le secteur de la santé doit continuer à affiner les politiques pertinentes, renforcer les solutions informatiques et accélérer la transformation numérique dans la gestion du système d’enregistrement des dons, afin de garantir l’efficacité, la transparence et l’équité.

Le responsable a également souligné la nécessité d’établir des systèmes de données synchrones reliant les centres de don et de transplantation, afin de tirer pleinement parti des organes donnés et d’éviter tout gaspillage.

Les statistiques montrent que depuis la première transplantation rénale en juin 1992, jusqu’à 9.516 transplantations ont été réalisées jusqu’à la fin de 2024, avec la participation de 27 hôpitaux et centres médicaux.

Au cours des trois dernières décennies, environ 1.000 transplantations d’organes ont été réalisées avec succès chaque année, le plus haut taux en Asie du Sud-Est, a déclaré le responsable, notant toutefois que ce taux ne répond pas à la demande du public en matière de transplantations d’organes.

VNA/CVN

Address

Antananarivo
101

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Chambre de Commerce Vietnam Madagascar posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share