Velas y Brisas, c'est le partenariat entre un québécois et des mexicains amoureux de voile et d'écologie sur la superbe lagune aux 7 couleurs qui donne son nom à la ville de Bacalar. Ils y offrent des tours, des cours et des excursions sur une gamme de voiliers dont le fleuron est un racé catamaran de 27 pieds qui peut confortablement faire voguer douze passagers vers principaux points d'intérêts
les plus fascinants de la lagune. Leur mission est de faire découvrir leur paradis et ses fascinantes caractéristiques à travers une variété d'activités aquatiques respectueuses de cet environnement unique en Amérique. Ils offrent leurs services en français, anglais et espagnol afin que tous leurs clients retirent le maximum de leur visite et en repartent avec des souvenirs impérissables. Ils peuvent aussi s'occuper de toutes les accommodations nécessaire pour procurer un séjour entièrement satisfaisant et sans souci.
----------------------------------
Présentation de Bacalar et de sa Lagune:
Située à 270 kilomètres au sud de Playa del Carmen, la Lagune de Bacalar, populairement connue comme la Laguna de las Siete Colores, doit ce nom à la variété des nuances de bleu et de turquoises qui résultent des variations de profondeur et de la lumière du jour. Deuxième plus grand lac du Mexique, elle étend ses eaux pures et tièdes sur 42 kilomètres de long et 4 de large à son maximum. Faisant partie d'un réseau complexe de canaux et d'autres lagunes, elle est située entre la terre ferme et les immenses mangroves qui la séparent de la baie de Chetumal et du Rio Hondo, à la frontière du Belize. Alimentée par cinq profonds cenotes, ses eaux sont d'une clarté et d'une pureté exceptionnelle car elles sont constamment renouvelées par ces puissantes sources souterraines. La lagune de Bacalar est aussi un des rares lieu sur la planète où l'on retrouve encore des formations de stromatolites, l'une des plus anciennes formes de vie sur terre. La petite ville de Bacalar, dont le nom vient du Maya Bakjalal, est le lieu constamment habité le plus ancien de toute la côte Caraïbe du Mexique. Longtemps avant la conquête elle était la capitale de Uyamil, une des 16 provinces Maya du Yucatan préhispanique, et servait de principal port de commerce avec toute la côte de l'Amérique Centrale. Ayant prospéré après la conquête grâce au ''palo de tinte'' dont on tirait une teinture très recherchée en Europe, elle fut fréquemment attaquée par les pirates des Caraïbes jusqu'à ce que le gouverneur espagnol y fasse construire le fort de San Felipe en 1733. Capturée par les rebelles Mayas en 1848, au début de la Guerre des Castes, et reprise par les forces mexicaines en 1901, elle fut presque entièrement détruite et ne s'est relevée que lentement de ce désastre. Aujourd'hui cependant, le fort de San Felipe a été entièrement reconstruit et la ville, qui a reçu le titre de Pueblo Magico en 2006, se dédie à un tourisme écologique axé sur sa nature et ses traditions uniques. On y retrouve des accommodations pour tous les goûts et tous les budgets.
--------------------------
Présentation de la Gabriela:
La Gabriela, reine de la lagune, est un catamaran Stiletto de 27 pieds par 14 pieds et elle a été conçue tant pour la vitesse que pour le confort et la stabilité. Dotée d'une vaste plate-forme rigide à l'arrière, munie de banquettes coussinées, et d'une tout aussi vaste trampoline à l'avant, elle offre une expérience de navigation sans pareille sur la lagune. Elle peut très confortablement accommoder jusqu'à 12 passagers et les deux membres d'équipage qui la manœuvrent sont à la fois des marins expérimentés et des guides bien informés vous mèneront aux points d'intérêts historiques, géologiques et naturels les plus intéressants de la lagune.