
25/03/2025
Tout d’abord les cénotes au Mexique sont magnifiques, mais pleins de mystère et de magie à la fois.
Les cénotes sont les plus beaux joyaux de la péninsule du Yucatán. Protégée par la jungle, la baignade dans un cénote est une aventure que vous ne pouvez pas manquer pendant votre séjour au Yucatán.
Et vous pourriez vous demander ce que sont les cénotes au Mexique ?
Pourquoi ils sont si magiques et mystérieux ?
Nous vous le disons ici.
Les cénotes sont des puits d’eau profonde, qui sont alimentés par la filtration de la pluie et par les courants des rivières qui naissent au cœur de la terre. C’est pourquoi la baignade dans un cénote procure une sensation de fraîcheur. Imaginez que la température moyenne de 20 á 24 degrés Celsius !
Ces puits doivent leurs noms aux Mayas, qui les ont baptisés du mot Dz’onot, qui signifie « grotte avec de l’eau » et de là est dérivé leur nom actuel : cénote.
Il existe différentes sorte de cénotes au Mexique.
Les cénotes, comme les humains, ont des âges différents. Peu importe que vous soyez à Cancun, Valladolid, Merida . Vous n’en trouverez jamais deux pareils, même s’ils ont le même âge !
Les cénotes sont classées selon leur âge :
Les cénotes de type caverne
Il s’agit des cénotes les plus jeunes et les plus énigmatiques. Puisque leur miroir d’eau se trouve encore à l’intérieur d’une grotte. C’est pourquoi les Mayas les ont choisis comme scène pour certaines de leurs cérémonies.
La couleur de l’eau peut varier du vert émeraude au bleu intense, ce qui ne peut être apprécié que lorsque la lumière du soleil pénètre par les fissures ou les trous du plafond de sa voûte.
Ce type de cénotes est idéal pour les activités d’aventure, car certaines d’entre elles sont situés à plusieurs mètres sous terre.
Les cénotes semi ouvert
En outre ces types de cénotes au Mexique sont d’âge moyen. Car bien qu’ils ne soient pas encore si vieux qu’ils soient totalement exposés, une partie d’entre eux ont déjà été laissés à l’air libre.
Les cénotes semi-ouvertes peuvent être reliées à d’autres et certaines sont si cristallines que l’on peut admirer leurs flore et leurs faune sous l’eau.
On en les trouves idéalement prés de Cancun et sur la Riviera Maya pour se détendre en pleine nature.
Les cénotes dit ouvert
Finalement ce sont les plus anciens cénotes, car avec le temps (c’est-à-dire des millions d’années). Le toit qui les couvrait ont cédé et ce sont effondré, les laissant à découvert.
Les cénotes ouverts se distinguent par leur beauté naturelle. Puisque généralement leurs murs sont tapissés de plantes et de fleurs, qui habillent la roche de différentes nuances. Comme par exemple du vert, du rouge ou d’orange pour n’en cité que quelques unes. En plus de la grande variété d’oiseaux et de papillons qui y vivent.
L’un des plus célèbres, est le cénote sacré de Chichén Itzá. Grâce à la plongée archéologique, des offrandes et des pièces préhispaniques ont été retrouvées à l’intérieur.
Pour plus d'informations sur le Mexique, suivez nous..