23/08/2024
https://www.facebook.com/share/P6ghBz9ByiwQfDqP/?mibextid=WC7FNe
15 curiosités sur le Mexique
1. son nom officiel n'est pas Mexique
C'est peut-être la curiosité la plus connue, ou pas.
En réalité, il s'agit des États-Unis du Mexique. Au Mexique, il y a 32 États au total.
2. que signifie le drapeau ?
L'actuel drapeau mexicain est utilisé depuis 1821, mais n'est devenu officiel qu'en 1968. Les couleurs de ses trois bandes verticales ont des significations différentes selon les interlocuteurs. Le vert peut représenter l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne ou l'espoir.
Le blanc peut représenter la pureté de la religion catholique ou l'unité du peuple. Et enfin, le rouge représente le sang des héros nationaux.
3. Chichen Itza
Au Mexique, nous trouvons l'une des 7 merveilles du monde moderne. Chichen Itza est un site archéologique maya situé dans la péninsule du Yucatan.
Il s'agit sans aucun doute d'un site incontournable si vous vous rendez dans cette partie du Mexique.
Le temple le plus populaire du site est celui de Kukulcan. Un temple en forme de pyramide construit au 12ème siècle. C'est une pyramide pleine de détails qui dénotent des connaissances astronomiques précolombiennes.
4. Le Mexique abrite la plus grande pyramide du monde.
La grande pyramide de Cholula mesure 450 mètres sur 450 mètres et s'élève à 55 mètres au-dessus de la plaine où la construction a commencé vers 300 avant J.-C. Impressionnant !
Cette pyramide est située dans le site archéologique de Cholula, dans la municipalité de San Andrés de Cholula, dans la région de Puebla.
5. Le nom de la péninsule du Yucatan est le résultat d'un malentendu.
Son nom est le résultat d'une erreur. Quand les Espagnols y sont arrivés, ils ont demandé comment ça s'appelait. Les indigènes ne comprennent pas l'espagnol et répondent - Ma'anaatik ka t'ann - ou "Je ne vous comprends pas". Les colons espagnols ont compris que le Yucatán était le nom du lieu.
6. Le Mexique a le volcan le plus bas du monde
Puebla abrite le volcan le plus bas du monde. Le volcan Cuexcomate est inactif et ne mesure que 13 mètres de haut. Des escaliers ont été installés pour que vous puissiez monter au sommet.
7. Le Mexique est le pays hispanophone qui compte le plus d'habitants.
Le Mexique compte près de 130 millions d'habitants. Et bien que tous les Mexicains ne parlent pas l'espagnol, on estime qu'environ 91% le parlent parfaitement bien.
8. Il y a 68 langues reconnues au Mexique
Comme nous l'avons, environ 9 % des Mexicains ne parlent pas espagnol. Et vous vous demandez peut-être de quoi ils parlent. Au Mexique, il existe 68 langues autochtones et 364 variantes linguistiques reconnues, en plus de l'espagnol.
9. Cenotes
Le Mexique compte d'innombrables cénotes, qui sont sans aucun doute une merveille de la nature. En 2018, on a découvert San Actun, un ensemble de cavités souterraines d'une longueur totale de 347 kilomètres, ce qui en fait la plus grande du monde.
10. La gastronomie mexicaine, patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco
Les plats traditionnels mexicains ont l'honneur d'être l'une des rares gastronomies considérées comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Elle partage une place avec la gastronomie péruvienne, méditerranéenne, japonaise, française... La gastronomie mexicaine est très étendue, et il ne s'agit pas seulement de tacos. Vous trouverez des enchiladas, des ragoûts, des haricots, des sucreries, de délicieuses viandes grillées...
11. Le chocolat a été découvert au Mexique
Il y a environ 3 000 ans, les cacaoyers ont commencé à être cultivés au Mexique. Le chocolat était déjà très apprécié à l'époque. Ils utilisaient à la fois le fruit du cacaoyer et la monnaie dans leur commerce.
Le mot chocolat a des origines nahuatl. Xócoc signifie amer, tandis que atl signifie eau. Le chocolat est techniquement de l'eau amère.
12. Rituels macabres
Le sens du devoir envers les dieux était si important chez les Aztèques qu'ils croyaient que les offrandes de sang étaient nécessaires pour maintenir la vie sur terre. Par conséquent, tous leurs rituels avaient pour essence de mourir pour naître, de mourir pour satisfaire les dieux.
Pour eux, la mort était ce qui donnait un sens à la vie. Ils menaient des guerres dans le seul but de capturer leurs adversaires pour les sacrifier au sommet de pyramides cérémonielles escarpées.
Les prêtres arrachaient le cœur du prisonnier et laissaient son sang baigner le sol, car cela était censé augmenter la fertilité de la terre et la probabilité de pluie.
13. La Journée des morts pour célébrer la vie
La fête mexicaine la plus populaire est le jour des morts. Elle commence le 31 octobre de chaque année et dure trois jours. Les personnes décédées sont commémorée par des offrandes sur leurs tombes et la vie est célébrée avec style par des défilés et de la musique dans les rues. La caractéristique la plus frappante est la couleur typique des crânes, qui symbolise le mélange de la vie et de la mort.
Cette fête n'était pas très connue dans le monde entier jusqu'à ce que le célèbre film de Disney, COCO, nous apprenne tout sur cette fête.
14. Le niveau d'eau de la ville de Mexico baisse considérablement chaque année
La capitale du Mexique s'enfonce à un rythme de 15 à 20 centimètres par an. La perte de hauteur est due à l'extraction de l'eau du lac sur lequel se trouve la ville de Mexico.
15. L'écosystème du Mexique
Le Mexique possède une variété impressionnante d'écosystèmes grâce à ses sept zones climatiques distinctes.
Le pays possède des forêts luxuriantes, des jungles, des déserts, des récifs coralliens, des volcans, des montagnes, des vallées, des cénotes, des lacs, des lagunes, des plages, des îles... Ainsi qu'une faune très variée.
Il ne fait aucun doute qu'au Mexique, nous pouvons trouver toutes sortes de paysages merveilleux et que vous pouvez profiter de zones intactes et sauvages dans leur état le plus pur.