23/02/2017
[Le Népal aujourd'hui]
Vous êtes de plus en plus à vous intéresser à notre projet pour aider le Népal, et nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter ce merveilleux pays.
La République démocratique fédérale du Népal est un pays asiatique situé entre l’Inde et la Chine. Katmandou en est la plus grande ville, mais surtout la capitale du pays. Ce n’est d’ailleurs pas loin de là, à Bhaktapur, que nous viendrons en aide à l’école Saras Pathashala.
Géographie : Le Népal est un pays en forme de trapèze s’étirant sur 800 km de long. Sa géographie lui offre des conditions climatiques très différentes et donc une grande diversité de milieux naturels, ce qui permet d’y distinguer 3 zones. Au sud du Népal, se trouve le Teraï, considéré comme la zone avec les meilleures conditions de vie, qui aujourd’hui voit l’agriculture s’y développer. En zone médiane on retrouve les moyennes montagnes aussi appelées les collines. Et enfin au nord se trouve la fameuse chaîne de l’Himalaya.
Cependant le Népal est également connu pour être une région soumise régulièrement à des séismes, ce qui en fait un pays qui a besoin de notre.
Régime politique : Après de nombreuses années sous le commandement d’une monarchie, le Népal est aujourd’hui, et depuis 2008, une république parlementaire. Ce nouveau régime subit encore souvent des rebondissements, mais le Népal devient « un État indépendant, indivisible, souverain, laïque et république démocratique », selon les textes de la nouvelle constitution.
Economie : Le Népal ferait parti des 10 pays les plus pauvres de la planète ; le revenu moyen par personne étant uniquement de 340 dollars par an, soit moins de 29 dollars par mois. C’est un pays qui aujourd’hui survit grâce l’aide internationale et aux organisations mondiales. Le principal revenu de l’économie népalaise provient de l’agriculture, et un peu du tourisme. Cependant la pauvreté de ce pays n’empêche pas les touristes de la considérer comme un pays très hospitalier.
D’un point de vue médical : Il s’agit du deuxième pays le plus pollué du monde après le Bangladesh. L’espérance atteint 70,1 ans pour les hommes, et à peine plus pour les femmes, 71,3 ans. C’est, comme beaucoup de pays peu développé, un pays avec un taux de mortalité infantile encore beaucoup trop élevé, à 28,9%.
https://missionhumanepal.wordpress.com/2017/02/23/le-nepal-aujourdhui/