30/07/2024
Merci "Paroles de Montagnards" pour l'interview:
Durant l’année, Marc Masconi vit à cheval entre deux continents : l’Europe et l’Amérique du Sud, les Alpes et les Andes, la Suisse et le Pérou ! Pendant son temps de libre, il en profite pour voyager sac au dos en Himalaya et se passionne pour la pratique assidue du trail (course à pied) en très haute-altitude.
Insatiable voyageur depuis son adolescence, Marc découvre le Pérou et la Cordillère des Andes en 1993. Dès lors, sa vie basculera : il y retourne chaque année.
En 2001, il fonde en compagnie d’un guide de haute-montagne péruvien, Aventures Andines • Voyages au Pérou, une agence de voyage francophone, basée dans la ville de Huaraz au centre-Nord du Pérou. Située à 8 heures de bus de Lima, à 3100 mètres d’altitude, cette ville est l’une des destinations phare pour la pratique de l’alpinisme, du trekking et de la randonnée en Amérique du Sud.
L’un de ses meilleurs souvenirs reste l’année 1994, lorsque âgé seulement de 17 ans, il réalisa la première descente officiellement enregistrée du Huascarán Sud en snowboard, le plus haut sommet du Pérou (6 768 m).
Durant l’hiver, de décembre à avril, Marc est instructeur de ski & snowboard et patrouilleur dans le canton du Valais en Suisse et pratique assidument le ski de randonnée : c’est un terrain de jeux incroyable qui offre une multitude de possibilités juste dernière la maison.
Voici ses paroles de montagnards...
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
La montagne à très tôt fait partie de mon ADN. Originaire de Strasbourg, je n’étais pourtant pas prédestiné à faire de ma passion mon métier ! Dès mon plus jeune âge, lors mes vacances scolaires, aussi bien en été qu’en hiver, ma mère m’emmenait régulièrement dans une petite station dans les Alpes Suisses : Anzère. C’est là, qu’aujourd’hui encore, j’y vis une partie de l’année et que je travaille en tant que professeur de ski et snowboard. Lors de mon adolescence, j’ai eu la chance d’aller au Pérou et cela a été le déclic.
La montagne est une école de vie, elle m’a tout donné. Sans elle, j’aurais probablement suivi une carrière professionnelle classique en ville.
Quel est votre quotidien en montagne ?
Chaque jour est différent. Il n’y a donc pas de routine ce qui rend le métier plus agréable et imprévisible. En montagne, nous sommes beaucoup dépendants des facteurs météo. Il faut donc adapter sa pratique en fonction des conditions sur le terrain et du niveau de ski de ses clients.
Tous les soirs, après ma journée sur les pistes, je vais courir entre 10 à 15 kilomètres en forêt, puis je travaille sur mon ordinateur afin d’élaborer les programmes et les devis pour la saison d’été à venir. Je réponds également quotidiennement aux nombreux courriels que je reçois. Il faut être le plus réactif possible car derrière chaque mail, il y a un client qui attend une réponse.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Le ski de randonnée à déjà beaucoup évolué ces dix dernières années (amélioration du matériel, explosion du nombre d’adeptes…). C’est un sport en pleine mutation. On peut faire un parallèle avec un autre sport : le trail, connaît le même engouement.
Avec le réchauffement global et les conséquences du manque de neige à basse et moyenne altitude, les marches d’approche depuis les vallées seront plus longues avant de pouvoir chausser les skis. Les conditions d’évaluation du risque en montagne nécessiteront chaque fois plus d’expertise. En effet, il y aura de plus en plus de longues périodes anticycloniques suivi des périodes instables avec de forts vents en altitude ainsi que des précipitations sous forme de pluie ou de neige. Cela provoquera de nombreuses instabilités du manteau neigeux et qui pourront entrainer un plus grand nombre d’accidents.
Marc Masconi: ski instructor, ski patrol, fondateur & co-gérant d'Aventures Andines