02/12/2019
🚨 PREVENTION DE LA ROUGEOLE 🚨
Ia ora na à tous,
Voici une note que nous venons de recevoir de la Direction de la Santé:
Une ré-émergence de la rougeole est observée dans toutes les régions du monde et des épidémies sont actuellement en cours dans plusieurs pays de la zone Pacifique.
La rougeole est une maladie due à un virus ; elle se transmet par la toux ou les éternuements et est très contagieuse. Elle peut être à l’origine de graves complications chez les plus fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, et personnes immunodéprimées).
La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir la rougeole.
Le vaccin a une action individuelle et collective. Deux doses du vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) permettent une protection proche de 100%.
Les échanges entre la Polynésie française et les pays de la zone Pacifique sont fréquents (rassemblement sportifs, religieux, culturels, etc.), et par conséquent le risque d’importation existe malgré la bonne couverture vaccinale chez les enfants du Fenua.
La vaccination des voyageurs est indispensable pour prévenir l’introduction de la rougeole en Polynésie française et la dissémination de la maladie dans d'autres pays.
Recommandations de la Direction de la santé :
Avant le départ des voyageurs:
Il est fortement recommandé de consulter son médecin qui vérifiera la protection contre la rougeole et proposera une vaccination si nécessaire. Deux doses administrées à au moins 1 mois d’intervalle sont nécessaires pour une protection maximale.
Au cours de leur voyage:
Une preuve de vaccination peut être demandée par les autorités sanitaires locales.
Il est recommandé de se munir de tout document attestant de la protection contre la rougeole !