13/02/2020
GDAŃSK - c'est ici que la Seconde Guerre mondiale a commencé
Gdańsk avant la Seconde Guerre mondiale était une ville libre établie le 15 novembre 1920 en vertu du traité de Versailles. Gdańsk est devenue une ville-état, officiellement sous la protection de la société des nations. Elle avait son propre hymne, son drapeau, ses armoiries et sa monnaie, et représentait une sorte de compromis entre le caractère allemand de la ville et la garantie que la Pologne utiliserait le port de Gdansk.
Gdańsk a peu souffert pendant la guerre, mais en mars 1945, l'Armée rouge libératrice est entrée sur Gdańsk. L'annihilation soviétique planifiée et bien organisée de Gdansk, les raids aériens, les bombardements d'artillerie, les combats de rue, les meurtres, les viols et les incendies commencent.
Pour les Libérateurs de l'Est, il ne faudra que 5 jours pour que Gdansk, la ville millénaire de la culture et du commerce, le plus grand port céréalier d'Europe, se transforme en une mer de ruines.…
GDAŃSK - c'est ici on a été créé ,, Musée de la Seconde Guerre mondiale ,,
C'est le plus grand musée historique de Pologne qui montre la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, sa genèse et ses conséquences, c'est une histoire de gens ordinaires, de soldats, de prisonniers de guerre, de prisonniers de camps, de travailleurs forcés, de femmes et d'enfants. C'est une histoire sur l'anéantissement de pays entiers et de nations conquises, une histoire de génocide et de camps de la mort. Le Musée est une grande leçon d'histoire qui montre comment les totalitarismes sont nés et à quelle tragédie ils conduisent, un avertissement pour les générations futures que le mal ne régnera plus jamais sur le monde.
Le Musée de la Seconde Guerre mondiale comprend près de deux mille expositions et environ 240 stands multimédias, la célèbre machine à chiffrer Enigma ou la caméra du documentariste américain Julien Brayn, dont le film documentaire sur le siège de Varsovie en 1939 fait le tour du monde.
Vous - êtes intéressé(e)?
Notre Agence de Voyage propose les excursions sur les traces de la seconde guerre mondiale en Pologne.
www.routesdememoire.fr
[email protected]
+48 607930056