RAPPEL: Le PHHR ou Patrimoine Hydrologique des Hauts de la Réunion, étudié il y a presque 10 ans, reste un outil d'actualité en ces temps de questionnement sur les effets du changement climatique.
Voici un petit diaporama synthétique de sa présentation afin de ne pas ré-inventer la roue !.
Plage des roches Noires le 19/01/2018
la rav. St Gilles en (petite) crue le 4/01/2018 à 9 h
video-clip automate theâtre rav. St Gilles
CRUES MORTIFERES ! A quelques semaines du début d'une nouvelle saison cyclonique – dont il convient d'espérer qu'elle ne soit pas aussi extrême que celle, récente, du bassin des Caraïbes avec les funestes HARVEY, IRMA ou encore MARIA (sad la lé pa maman bon dié.!) – il convient pour les usagers divers de nos rivières (torrents seraient plus judicieux...); qu'ils soient randonneurs, sportifs d'eaux vives ou simples automobilistes traversant un radier ; de se méfier des crues soudaines ( flash floods ) de l'inter-saison où des phénomènes pluvio-orageux d'importance ne sont pas rares, en particulier de septembre à novembre. La 1ère diapo présente à partir des données publiques de la station DEAL-Vigicrues du bras Laurent (hauts de la rivière Ste Suzanne), reformatées graphiquement par HYDROREEX, la crue MORTELLE du 3 décembre 2016 ou 2 jeunes canyoneurs ont été emportés et noyés. Plus récemment et moins connu car se produisant pendant la nuit du 29 au 30 août 2017 (Quid des automobilistes traversant les radiers Renaissance et du Niagara ?), un événement quasi identique est observé avec une élévation du plan d'eau à la station DEAL de plus de 5 m (2ème diapo). Notez dans les 2 cas l'effet « chasse d'eau » avec une montée très rapide...et un quasi retour à la normale en 24 à 48 heures. Les diapos suivantes (photos de Martignac) montrent l'arrivée du front de crue dans la ravine du Petit St Pierre au Bassin Bleu de Ste Anne, à quelques secondes d'intervalle. Enfin, question crue cyclonique, un clip vidéo d'archives (ex ORE, tourné et monté par FB) nous présente la pointe de crue de HARY dans l'étang littoral de la ravine St Gilles en 2002. Bref, « youtubez » flash floods et vous serez convaincus de la violence de dame nature...
Crues et chuchotements dans l'Est de La Réunion
Hydroreex - la prévention des risques naturels hydriques - mét...
Hydroreex - la prévention des risques naturels hydriques - méthodes et solutions
HYDROREEX-EIRL, c'est la valorisation opérationnelle de 35 années d'expérience au service de l'hydrologie tropicale insulaire et de ses défis d'aujourd'hui et de demain.
Site internet : http://www.hydroreex.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Hydroreex-12...
HYDROREEX, nouvelle EIRL de proximité, dispose de ce retour d'expérience rare à La Réunion à même de faciliter par le conseil :
¤ l'expertise hydrologique pour l'appui à l'aménagement hydraulique durable dans votre collectivité,
¤ la prévention des risques naturels hydriques avec des méthodes et solutions originales, y compris par la formation et la communication,
¤ la mise en oeuvre d'une stratégie harmonieuse de reconnaissance, de conservation, de développement et de valorisation des variables motrices du facteur eau régional.