20/06/2022
365.000 étudiants internationaux sont actuellement en France
En 2021, selon les chiffres de Campus France, la France accueille 365.000 étudiants étrangers.
Malgré 30% de hausse depuis 2010, il y a encore du chemin pour atteindre le cap des 500 000 étudiants étrangers en France d'ici 2027.
Quelles pistes pour adresser ce challenge ?
- Avancer dans la simplification des procédures. Certaines procédures souvent complexes sont un frein sérieux pour de nombreux étudiants.
Travailler sur la simplification et la transparence contribuera à plus d'égalité mais également à la mise en évidence de plus de talents.
- Continuer de développer les ponts entre les écoles en France et diverses institutions en France.
Plus d'échanges permettent de rendre plus efficaces les démarches, pour les étudiants mais également pour les écoles qui recrutent
- Multiplier les retours d'expérience de la part d'anciens étudiants. Il y a t'il de meilleurs ambassadeurs que les étudiants internationaux eux-mêmes ?
Probablement non parce qu'il sont les mieux placés pour identifier les obstacles et mieux conseiller les nouveaux étudiants.
Voici quelques chiffres clés sur l'expatriation étudiante en France par le Lepetitjournal.com
https://lepetitjournal.com/expat-etudiant/etudier-letranger/5-chiffres-expatriation-etudiante-2022-340439
Découvrez plus sur Stuwel, acteur de la mobilité étudiante vers la France
www.stuwel.com
Selon une étude récente Indeed, 3 étudiants sur 4 souhaitent se former (en partie) à l’étranger en 2022. Quelles sont les autres grandes tendances de l’expatriation étudiante de et vers la France ?