Le tourisme responsable se repose sur plusieurs fondamentaux : avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement.
Préservation de la nature, respect des populations rencontrées, écoute, partage … Loin du tourisme de masse et des circuits de grande consommation, ces valeurs sont qualifiées de durables, éthiques, équitables, participatives.
Voyager tout en respectant la nature.
Le tourisme, une activité en pleine expansion.
Le nombre de voyageurs a dépassé le milliard en 2014 et il ne cessera d’augmenter selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Ce grand boom touristique n’est pas sans conséquence.
D’un point de vue environnemental, le tourisme de masse entraîne une surconsommation des ressources naturelles et un surcroît de déchets à gérer. Par exemple, la consommation d’eau douce par les grands complexes hôteliers ne cesse de croitre dangereusement. De plus, outre les déchets à traiter, les pollutions sont de multiples natures : émission de gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau … la nature souffre de nos agissements, parfois irréfléchis.
D’un point de vue social, il impose la construction de grandes infrastructures (routes, hôtels…) ce qui favorise l’exode rural, et l’abandon par les populations locales de régions entières au profit des centres touristiques.
Le tourisme responsable, un voyage pas comme les autres
Depuis quelques années, de plus en plus de termes et expressions ont vu le jour dans le secteur touristique.
Écotourisme, tourisme équitable, solidaire, éthique, responsable, durable…, difficile parfois pour les voyageurs de s’y retrouver.
Une forme de tourisme adoptée par certains professionnels du voyage.
Casamance Accueil, lutte et propose une autre vision du voyage. En effet, parcourir le monde est devenu un produit de consommation nocif et polluant, notre vision du voyage s’inscrit alors comme telle :
en groupe restreint,
plus humain,
plus ouvert à l’autre
moins consommateur
et plus respectueux de la Terre
Souvent présenté comme un synonyme de tourisme durable, le tourisme responsable présente certaines spécificités.
Tandis que le qualificatif « durable » est utilisé par les collectivités, son pendant, « responsable » appartient plutôt au vocabulaire des professionnels du voyage et des voyageurs eux-mêmes.
Par exemple, l’OMT (l’Organisation Mondiale du Tourisme) a adopté, en 1999, un code éthique très précis concernant ce sujet. C’est un ensemble complet de principes destinés aux acteurs du développement touristique (professionnels du voyage, autorités publiques, touristes…). Ce guide a pour but de maximiser les effets bénéfiques du tourisme tout en ayant un impact minime sur l’environnement, mais aussi sur le patrimoine culturel.
Un tourisme responsable, utile et éthique
Le tourisme responsable est une conviction que le voyageur, porte en lui : intérêt, respect, politesse et attentions envers les populations locales tout en respectant leur culture et leurs coutumes.
Voyager responsable, c’est également respecter la planète en limitant au maximum son impact sur l’environnement lors de son itinéraire.
Les activités tournées vers les populations locales ont des retombées positives sur l’économie, mais elles peuvent également avoir des effets pervers.
Aujourd’hui, c’est un outil économique important pour la lutte contre la pauvreté. Certains pays en développement considèrent même comme indispensable cette forme de tourisme pour leur économie.
Le tourisme responsable gère donc l’enjeu de voyager tout en respectant le développement économique local et la préservation des ressources culturelles et naturelles.
Le tourisme responsable, la demande progresse
Le comportement général des touristes est bel et bien en train de changer. Cet article affirme que 73 % des voyageurs comprennent le sens de tourisme responsable et ont même pu citer des exemples de pratiques responsables.
Moins sensibles aux différents labels, les voyageurs cherchent davantage la praticité ainsi que des expériences uniques, leur niveau d’attente est donc de plus en plus élevé.
Les exemples de circuits basés sur le tourisme responsable sont nombreux. Par exemple, notre agence Casamance Accueil ne propose que des circuits et séjours à la carte basée sur le tourisme responsable. Votre voyage en Casamance vous fera découvrir l’incroyable écosystème de cette région. Vous aurez également l’occasion de rencontrer la population locale, notamment des artisans qui auront à cœur de partager leur savoir-faire.
Tout est réuni pour un voyage de plaisir et de partage correspondant aux attentes des voyageurs et des populations.
Une nouvelle vision du voyage
Le tourisme responsable bouscule pas à pas l’industrie du voyage classique et de masse. Grâce à une offre de plus en plus diversifiée, il séduit chaque année plus de voyageurs qui se laissent tenter par cette nouvelle forme de tourisme.Que vous soyez un voyageur expérimenté ou bien une personne en quête de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres, cette forme de tourisme sera, à coup sûr, une grande satisfaction.