30/01/2022
Le 13 janvier 2020, la déclarait son 1er cas de qui n'avait pas encore de nom. C'était le premier hors de Chine. 2 mois et demi après, le 25 mars, le pays fermait ses frontières et ne permettait plus aucune entrée internationale avant d'instaurer une quarantaine stricte à l'arrivée puis des programmes de sandbox, Test&go...
En 2 ans, le tourisme à drastiquement chuté, le secteur touristique a été dévasté. 6.7 millions de touristes en 2020 dont l'immense majorité le premier trimestre avant la fermeture du pays, à peine plus de 400.000 en 2021.
Les revenus de Thailandee.com ont chuté 66% en 2020 ("grâce" au 1er trimestre presque normal) et de 94% en 2021. Rien de dramatique pour moi car je sais assurer mes arrières (même si ça fait un énorme manque à gagner et commence à être long) mais ça donne une idée de ce que traversent les acteurs du tourisme.
Je sais que les mesures d'entrée qui changent tout le temps et la lourdeur du processus de demande de Thailand Pass sont dissuasives mais ils les subissent comme vous devant en permanence s'adapter pour grapiller quelques clients et se battre pour leur survie pour ceux qui sont encore là.
Alors ne faîtes pas trop vite une croix sur la Thaïlande pour vos voyages de l'après COVID, ne leur faîtes pas payer à eux votre colère contre les mesures sanitaires, soyez au rendez-vous quand tout redeviendra plus normal.