04/09/2024
"En route pour LA BAIE DE PHANG NGA, un site exceptionnel en Thaïlande, et peut-être même le Site Majeur de tout le royaume. Classé depuis des décennies au patrimoine mondial de l’humanité et érigé depuis en parc national, cette baie est un joyau de ce monde, une beauté sans pareille caractérise ce lieu unique et renversant.
Mais pour une telle visite, faut-il savoir le découvrir dans ses plus beaux atours et le saisir dans sa quintessence bien au-delà des routes empruntées par l’industrie du tourisme. Oubliez donc d’embarquer directement d’une marina à Phuket au milieu des foules pour une longue et souvent pénible navigation, à savoir deux ou trois heures de navigation en haute mer et soumis à la houle dans des bateaux qui contiennent tant de touristes, et autant de temps pour le chemin du retour.
Oubliez également d’embarquer du port continental de Krasom comme le font tous ceux venant de Khao Lak et de bien d’autres venant également de Phuket. Krasom est une usine à bateaux, le pire des longtails capable de prendre à bord jusqu’à cinquante passagers. Nous nous sommes faits piéger il y a deux ans par ce tour vraiment moyen.
A notre connaissance, seule Siam Evasion détient toutes les clés pour découvrir dans les meilleures conditions la Baie de Phang Nga sans vous soumettre à des arrêts shopping comme le font tous les autres. Sachons déjà que c’est la seule société d’excursions qui a cette idée originale de vous emmener sur ce site à marée très haute, le seul moment opportun pour voir cette merveille de la nature dans sa plus belle expression. Il est vrai que les eaux sont très peu profondes dans la baie. A marée basse, 70% n’est que sable, et à demi-marée la plus belle partie de ce site est pareillement non-navigable.
Nous partons donc de Phuket en minibus, une heure suffit pour rejoindre ce village lacustre inconnu - qui fait pourtant partie du Parc National de la Baie de Phang Nga, mais une partie interdite à tout bateau venant de Phuket ou de Krabi – duquel nous embarquons. La magie n’opère que si l’on part de ce village entouré de mangroves et de formations karstiques au maximum de la haute marée afin d’effectuer notre parcours sans embuches.
Juste avant de rejoindre ce village lacustre, nous nous arrêtons en chemin pour une pause insolite sur la plage aux tortues-luths, une des plus grandes qui soient sur l’ile de Phuket et pourtant inconnue du grand public car dépourvu d’hôtels et de restaurants, Parc National Maritime oblige. Une balade bucolique sur ce rivage est de bonne augure avant de remonter dans notre minibus et de parcourir les derniers 15 kilomètres restants avant notre port d’embarquement.
Nous sommes stupéfaits de constater que nous sommes les seuls à arriver dans ce village lacustre si charmant, le seul des trois villages de la baie construit sur les deux rives de ce bras de mer, on se croirait presque en Amazonie embarquant sur l’Orénoque tellement un côté sauvage caractérise cet endroit improbable, sauf que ces impressionnants monolithes calcaires qui nous entourent nous rappellent que nous sommes bien dans la Baie de Phang Nga.
Nous naviguons en longeant cette mangrove étonnante, les palétuviers sont bien plus géants que ceux que l’on peut voir au Sénégal ou bien aux Antilles par exemple, la canopée est bien plus haute que partout ailleurs.
Et là, ravissement incomparable, la baie s’ouvre sur un spectacle inouï, à couper le souffle. Une chose nous intrigue, pourquoi sommes-nous les seuls à naviguer, pas un touriste à l’horizon alors qu’ils sont au quotidien près de vingt mille à visiter la Baie de Phang Nga ? Un vrai mystère !
Nos deux guides, un thaï et un accompagnateur francophone, nous éclairent et nous disent que cette partie de la baie – la plus belle, y a pas photo - est interdite à tout autre bateau, seul notre port d’embarquement nous autorise ce parcours extraordinaire qui serait impossible si la marée n’était au plus haut tant les eaux sont peu profondes.
Nous passons maintenant sous un arche où le plafond de la voute aux mille et une stalactites nous mystifient, un incroyable spot ! Et nous sommes toujours seuls, pas un autre bateau ne sillonne les environs, c’est juste splendide, féérique, merveilleux. Nous touchons au sublime.
Et cerise sur le gâteau, nous ne sommes que très peu de personnes sur le bateau, six passagers seulement, nos guides nous expliquant que Siam Evasion n’organise les excursions que dans un mode intimiste pour ne pas gâcher le périple.
Le reste de notre navigation est tout autant magique, nous nous immisçons dans un bras de mangrove parsemé de pitons calcaires et éteignons le moteur comme il en fut quand nous passions sous cet arche magnifique, et prenons un délicieux instant en toute quiétude en contemplant ces beautés à couper le souffle.
Nous passons maintenant pour un court moment dans la partie touristique de la baie pour nous arrêter devant l’ile James Bond et prendre ce rocher en photo. Nous ne mettons pas pied à terre sur cette minuscule ile où une foule entouré de vingt boutiques nous rappelle les soldes aux Galeries Lafayette à Paris, le côté grégaire de l’industrie de masse du tourisme. Nous partons sur un autre site pour admirer à nouveau seuls ces impressionnantes stalactites qui tombent dans la mer.
Et puis, nous rejoignons ce village lacustre inconnu de tous et déjeunons sur un restaurant flottant pour un menu haut en couleur afin de gouter à cette délicieuse gastronomie thaïe en prenant tout notre temps sans que personne ne nous fixe un timing le temps de nos agapes. Autant vous dire que ce dernier moment prend une saveur singulière digne d’un rêve, nous n’avons que des dièses pour qualifier cette journée inoubliable, la plus incroyable des excursions que nous avons faite lors de notre séjour en Thaïlande. Un grand Merci à Siam Evasion !
A peine une petite heure de route pour notre chemin du retour jusqu’à notre hôtel où pour tout vous avouer la plupart d’entre nous piquèrent du nez pour une sieste bien méritée tout en continuant à rêver de ces sites incroyables que nous venions de visiter."
Hélène, Léa, Stéphane et Thomas