13/04/2024
Le tourisme n’est désormais plus un choix, c’est un impératif dans la conjoncture actuelle. Il constitue une ressource alternative aux hydrocarbures en tant que ressource épuisable.
Le secteur du tourisme a mis en place une stratégie (Schéma directeur d’Aménagement touristique – SDAT horizon 2030) adoptée par le conseil du Gouvernement en 2008 , affichant clairement la volonté de l’État pour développer ce secteur, en définissant les objectifs à atteindre et pour lesquelles cinq (05) dynamiques essentielles ont été dégagées , ou l’investissement occupe une place prépondérante pour être un moteur de croissance et un pourvoyeur de richesses et d’emplois.
Atouts touristiques en Algérie
Position géographique stratégique (proximité avec les marchés traditionnels et les marchés potentiels).
Composante géographique importante : Elle jouit en effet d’un magnifique littoral Méditerranéen long de plus de 1200 km et d’un relief des plus contrastes constitué de plaines, de hauts plateaux, de chaines montagneuses et d’une immense étendue désertique de 2 millions de km² qui est très riche en éléments naturels et historiques qui représentent la mémoire préservée de la région du sud Algérien.
Patrimoine naturel, culturel et cultuel très attractif ;
Climat doux et agréable toute l’année,
Stabilité politique, économique et sécuritaires,
Pôle économique important,
Infrastructures de basse bien développées avec une bonne accessibilité aérienne,
Mesures incitatives accordées par l’état pour l’investissement,
Indicateurs du tourisme en Algérie
1557 établissements hôteliers d’une capacité de 143811 lits, dont 20000 lits environ, relèvent du secteur public (Groupe HTT), en cours de réhabilitation et de modernisation,
26 établissements thermaux en exploitation, 32 projets thermaux en cours de réalisation, avec l’existence de près de 282 sources thermales.
4496 agences de tourisme et de voyages (ATV) agréent, ainsi que 200 guides touristiques nationaux et locaux.
2562 projets agréés dont 791 projets en cours de réalisation générant près de 90000 lits.
609 plages recensées, dont 427 autorisé à la baignade,
154 sites et circuits touristique.
10 parcs nationaux parmi lesquels le Parc national de Tassili (100.000 ha ) et le parc national d’Ahaggar ( Hoggar 000 ha ), des zones humides dont 51 sont classées par la convention Ramsar, ainsi qu’un riche potentiel thermal.
07 monuments et sites Algériens sont inscrits au patrimoine mondial : Tassili n’Ajjer , dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi , Djamila dans la wilaya de Sétif , la vallée du M’Zab dans la wilaya de Ghardaïa , la Casbah d’Alger , la Kalaa de Beni Hamad dans la wilaya de M’sila , Timgad dans la wilaya de Batna , Gourraya dans la wilaya de Tipaza.
L’offre globale de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie est constituée de 136 établissements de formation générant 880 places pédagogiques, soit :
03 établissements de formation sous tutelle du Ministère chargé du tourisme (ENST EL Aurassi, les instituts de Tizi ouzou et de Boussaàda).
01 école de renommée mondiale : L’ESHRA d’Ain-Benian.
92 établissements relevant du secteur de la formation professionnelle spécialisés en tourisme et hôtellerie.
41 écoles privées en tourisme et hôtellerie.
Réalisations sectorielles soutenant le tourisme :
36 aéroports dont 16 internationaux.
80 barrages et 20 stations d’épuration d’eau de mer, en plus de 15 grandes centrales électriques.
Un réseau routier de près de 127 000 kms.
Des vois ferrées atteignant les 6300 km, en plus du réseau de métro et de tramway au niveau de 07 wilayas.
Un réseau de télécommunications couvrant la majeure partie du pays.