02/05/2024
'Une journée en Tunisie : c'est être libre de tout vivre.'
pour moi le nec plus ultra du voyage n'est pas de suivre le circuit préformaté des hotels et tour operator , en passant le spot archi connu , pour moi la decouverte c'est se retrouver dans un monde qui semble créé rien que pour nous emporter vers des horizons inconnus .
Bien entendu , sauf si vous avez le don d'ubiquité vous aurez du mal à etre sur les plages de djerba le matin et dans les ruelles de tozeur l'apres midi ,comme nous le laisse entendre la campagne pub tunisien 2013 'Une journée en Tunisie : c'est être libre de tout vivre.' car les distances existent meme en tunisie !
On peut choisir la simplicité en suivant simplement le guide papier qui nous invite à voir ci ou ça ...mais chaque voyageur est différent , et attend une chose différente de sa ballade ..La tunisie n'est pas un pays comme le mali que peu de gens connaissent pour y être allé ..la tunisie , elle s'etale dans les magazines voyages , elle se visite assis dans un fauteuil en regardant un reportage , elle s'imagine (plus ou moins bien et au travers de celui qui raconte!) lors des bavardages avec ceux qui reviennent de vacances ....
alors il faut savoir choisir ce qui vous fera flasher .
voici quelques idées "à visiter " hors de l'ile de djerba ...
pour certaines excursions une voiture particuliere ( la votre ou une location ) sont largement suffisantes, et une "grosse journée" vous permet déjà beaucoup de " coups de coeur"
plus longues il vous faudra choisir des lieux d'étapes ,j'en connais quelques uns ..
TOP DEPART :
vous aimez l'histoire et votre fil rouge sont les mots guerre, combats, 2eme guerre mondiale Alors faites un tour au musée de la guerre à Mareth (25kms de gabes)
envie de voir une oasis sans aller jusqu'a ksar ghilane ou douz ..entre mareth et gabes , une oasis pres de la mer ...
le souk de houmt souk vous a plu, les souks de medenine avec leurs arcades en briques rouges sont sympas à visiter ..
ksar et ksour .. il y en a de nombreux , et une journée peut etre totalement tournée vers cette découverte (nombreux et differents !
douiret ancien village berbere abandonné et reconstruit un peu plus loin en plus moderne , à voir pour les vestiges de ce village au milieu d'un paysage desertique .. une sympathique "chambre d'hotes" pour une etape agréable lors des circuits 2 jours .
téchine village troglodyte du sud tunisien à une poignée de kilometres de matmata
canyon de midès , magnifique , à voir sans hésiter ! c'est une oasis de montagne ( compter 5 heures sans arret p**i ) pour y aller ..
gabes , la vannerie , la poterie comme vous trouverez sur l'ile de djerba :ghellala pour les potiers , et houmt souk pour les vanniers
l'ancienne thaenae : thyna à 12 km de sfax pour l'archéologie romaine
Je partagerai avec vous de temps en temps d'autres découvertes à faire à proximité de l'ile de djerba car oui bien entendu , j'en suis certaine , vous séjournerez à Djerba , et à la VILLAKHAWA !!
plus d'infos sur les hébergements " villakhawa" en tête de page !
Tunisie, Libre de tout vivre...