25/01/2024
, Tamerza et Midès : spectaculaires oasis de montagne
Situées près de la frontière algérienne, à un peu plus d’une heure de route de Tozeur, les oasis de montagne valent franchement le détour. Compter une bonne journée d’excursion pour visiter cette région aux paysages spectaculaires.
Au menu, des routes traversant d’immenses plaines désertiques, de placides dromadaires et des fennecs intrépides, des oasis encaissées, des villages fantômes, d’étroits canyons, des étendues lunaires parsemées çà et là de palmeraies… de quoi en prendre plein la vue !
Première halte à Chebika, un ancien poste défense romain à 50 km au nord de Tozeur. Désormais abandonné, le vieux village de Chebika se résume à d’évocatrices ruines accrochées à une montagne ocre et orangée, bordées d’une palmeraie nichée dans une cuvette des plus photogéniques.
Une jolie balade (30 min) conduit à une petite chute d’eau où l’on peut se baigner en longeant l’oued. Le sentier permet de gravir la montagne, d’où l’on a une vue splendide sur l’oasis et le chott el Gharsa.
De Chebika, une route de montagne en épingles à cheveux (15 km) aux marges d’un profond canyon (beaux points de vue) conduit au bourg de Tamerza, également fondé par les Romains et abandonné à la suite de pluies violentes en 1969. En contrebas de la route, au bord de l’oued et de la palmeraie, le vieux village en ruines, mais avec des zaouias intactes, a beaucoup de charme
Une dizaine de kilomètres plus loin, juste avant la frontière avec l’Algérie, Midès fait penser à l’Ouest américain, une palmeraie en plus. Les ruines de l’ancien village, également abandonné après les inondations de 1969, s’étendent sur un éperon rocheux, défiant le vide. Des stands vendent géodes et fossiles marins trouvés dans la roche.
Au pied des ruines, un canyon aux parois abruptes, profond de 90 m et long de 6 km, entoure le promontoire. Depuis le village, un chemin rejoint le fond du canyon où l’on peut déambuler dans le lit de l’oued asséché et cerné par d’impressionnantes parois verticales. Midès a servi de décor aux films Fort Saganne, Le Patient Anglais et Indiana Jones. Ici, la réalité dépasse la fiction.