Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l’hôtel. Briefing par notre guide francophone pour l'ascension du Kilimandjaro. Dîner et nuit à l'hôtel.
Transfert : 4x4 ou minibus, 1 heure 30 environ.
Hébergement : Hôtel.
Jour 2 : Arusha - Machame Gate (1 815m) - Machame Hut (3 050m)
Petit déjeuner puis transfert à destination de Machame Gate (1815 m) au pied du Kilimandjaro. Formalités d’enregistrement au bureau des rangers du Parc puis départ pour notre premier jour d’ascension. La progression se fait à travers une forêt dense de fougères géantes, de caoutchoucs et de ficus qui laissent petit à petit, la place à des hautes herbes et des bruyères géantes. Arrivée sur le bivouac de Machame Camp (3 050 m).
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1 188m.
Hébergement : Bivouac
Jour 3 : Machame Camp - Shira Camp (3 840m)
Continuation en direction de Shira Camp par un chemin escarpé à travers une savane de hautes herbes et de pierres volcaniques. La végétation se raréfie. C’est le règne des bruyères et séneçons géants, paysages fantomatiques de laves, de grottes et de ruisseaux. Si le temps est dégagé, une première vision extraordinaire du Kilimandjaro (Uhuru en langue locale) viendra barrer l’horizon… A la fois merveilleux et impressionnant ! La piste chemine par le flanc sud-ouest et arrive en fin d’après-midi sur le grand plateau de Shira (3 840 m).
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : +874m.
Dénivelé négatif : -103m.
Hébergement : Bivouac.
Jour 4 : Shira - col de Lawa Tower (4 600 m) - Barranco Camp
Progression vers Barranco camp en passant par le col de LawaTower(4 600 m). On quitte ici le terrain végétal pour pénétrer dans le règne minéral. C’est une étape clé qui sert d’acclimatation à l’altitude. Le glacier est au-dessus de nos têtes. Descente ensuite vers le gigantesque canyon de Grand Barranco (3 950 m). Les séneçons géants sont ici très nombreux, bénéficiant de l’eau des innombrables cascades alentours.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : +827 m
Dénivelé négatif : -653 m
Hébergement : Bivouac
Jour 5 : Barranco Camp - Karanga Camp (3 995 m)
Cheminement sur un terrain escarpé à l’assaut de la grande muraille du Barranco. Sans difficulté, on pose ça et là les mains ; les paysages sont superbes et on peut voir les sommets impressionnants du Kibo et de la pointe Mawensi. Arrivée dans la vallée sauvage de Karanga dans un paysage grandiose et lunaire dû aux nombreuses coulées de lave que le Kilimandjaro laissa s’échapper .
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : +430 m
Dénivelé négatif : -350m
Hébergement : Bivouac.
Jour 6 : Karanga Camp - Barrafu Camp (4 600 m)
Remontée ensuite de la moraine glaciaire jusqu’à Barafu camp (4 600 m). Ce bivouac est installé sur l’éperon qui fait la jonction avec les voies Marengu et Rongaï… C’est un vrai bivouac d’altitude stratégiquement bien situé en vue de l’assaut final. Les points de vue sur le cratère du Mawensi (5 149 m) sont absolument grandioses.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : +600 m.
Hébergement : Bivouac
Jour 7 : Sommet du Kilimandjaro - Mweka Camp (3 100 m)
Départ aux alentours de Minuit pour arriver au pied des glaciers Ratzel et Rebman et s’engager sur une montée raide entre ces deux glaciers suspendus ; l’ambiance est irréelle… Aux premières lueurs de l’aube, arrivée sur les bords du cratère entre les pointes Stella et Hans Meyer, point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Il faudra encore progresser pendant environ 1 heure, sur la crête souvent enneigée du volcan, pour atteindre le Toit de l’Afrique (5 895 m) et contempler le lever du soleil... Moment unique, empreint d’émotion et de victoire… ! Descente ensuite sur le refuge Barafu pour un temps de repos… il ne faut pas rester trop longtemps en altitude… il faut descendre le plus bas possible… puis continuation en direction de Mweka camp (3 100 m).
Temps de marche : 13 heures environ.
Dénivelé positif : +1458 m.
Dénivelé négatif : -2 929 m.
Hébergement : Bivouac.
Jour 8 : Mweka Gate - Arusha
Descente à travers la forêt équatoriale dense en direction de Mweka Gate (1 800 m). Superbe descente où l’on peut apercevoir des singes colobes et des singes bleus se balançant de liane en liane. Transfert sur Arusha, repas en cours de route, remise des diplômes (si l’ascension est réussie !) do**he, puis départ pour l’aéroport et vol pour la France.
Transfert : 2 heures environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : 0.
Dénivelé négatif : -1 300 m.