08/18/2021
COMMÉMORATION DU 77ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE BÉDARIEUX ET DES HAUTS CANTONS
Samedi 21 août, la ville de Bédarieux célèbre un moment historique en hommage à ceux et celles qui se sont battus sur notre territoire contre l’occupant n**i : la libération de Bédarieux et des Hauts Cantons !
Mais au-delà des noms de rues, de places, ou de squares, qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie en ces jours de 1944 ?
SEMAINE HOMMAGE #2
Zoom sur ANDRÉE DE ROCHEVIEILLE
Née le 9 septembre 1915 à Toulon, elle s'engagera dès l'automne 1939 dans la Croix Rouge comme infirmière. Après avoir été ambulancière, elle rejoindra un hôpital dans l'Est de la France où elle organisera l'évasion des officiers Français promis aux camps de concentration par les N***s.
Arrêtée, elle s'enfuira puis rejoindra la résistance. De Montpellier via Roujan puis Bédarieux, elle atteindra Saint Affrique où elle deviendra Odette, agent de liaison des maquis de l'Aveyron
C'est elle qui sera chargée de porter, en vélo, les ordres du maquis vers Béziers mais elle sera interceptée au col de Petafi par un camion allemand et fusillée sur le bord de la route. Elle avait 28 ans.