10/19/2023
Le Waldorf-Astoria [Détruit!]
L’hotel mythique Art-deco de Park Avenue est le deuxième du nom.
L’original, détruit en 1929, était situé une dizaine de blocs en-dessous, où se trouve aujourd’hui … l’Empire State Building
Son histoire fascinante s’inscrit dans le Gilded Age [1880-1929], cette période de prospérité économique et industrielle au lendemain de la guerre de Sécession et qui a profondément transformé et consolidé la puissance de New York.
A cette époque, l’élite se fait construire des “mansions” le long de la 5ème Avenue et l’une des plus puissantes familles, les Astor, en ont deux côte à côte, à l’angle de la 34ème rue: le chateau de William Waldorf Astor, petit-fils du patriarche et la demeure plus modeste de sa tante, Caroline Schermerhorn Astor, qui règne en maitre sur la haute société new-yorkaise.
En 1893, William décide de raser sa demeure pour y faire construire un hôtel, le Waldorf, un grand succès au grand dam de Caroline et des habitants du quartier qui perd son caractère exclusif. Cette dernière donc, elle aussi, d’abandonner sa “mansion” pour y construire un hotel encore plus grand, signé du même architecte, Henry Hardenbergh: l’Astoria Hotel.
Une fois les querelles familiales dissipées, les deux hôtels ont été réunis par un couloir, la Peacock Alley, en référence aux clients riches qui s’y promenaient, pour former le “Waldorf-Astoria” qui était l’époque le plus grand au monde, et le symbole de la richesse des Astor.
A la fin des années, l’élite était montée vers Central Park, et la compétition d’autres hotels de luxe ont rendu obsolète le Walrdof-Astoria qui sera vendu aux développeurs de l’Empire State Building.
L’hotel sera reconstruit plus haut lui aussi, sur Park Avenue.