Marie Walks New York

Marie Walks New York Découvrir New York, ses quartiers, ses habitants et son histoire
(1)

EMPTY NYC / ChinatownC’était lundi dernier à 7 heures du matin, dans les rues de Chinatown au sud de Manhattan. L’un des...
07/20/2024

EMPTY NYC / Chinatown

C’était lundi dernier à 7 heures du matin, dans les rues de Chinatown au sud de Manhattan. L’un des quartiers les plus denses de New York, animée toute journée par les locaux, marchands ambulants, vendeurs de faux et touristes, il est vide aux premières heures du jour.
Un bonheur!
Photos prises le 15 juillet 2024.
It was last Monday at 7 a.m., on the streets of Chinatown in lower Manhattan. One of the densest neighborhoods in New York, bustling all day long with locals, street vendors, counterfeit sellers and tourists, it is empty in the early hours of the day.
Happiness!

Sur le Manhattan Bridge vers Manhattan un après-midi de décembre. Les températures sont froides et la lumière tout simpl...
07/17/2024

Sur le Manhattan Bridge vers Manhattan un après-midi de décembre. Les températures sont froides et la lumière tout simplement magnifique avec au fond le Financia District tout en bas de la ville avec la et le en arrière plan 🙌🏻
On the Manhattan Bridge towards Manhattan one on a freezing afternoon of December. The temperatures are cold and the light is simply magnificent with the Financial District in the background with and

SoHoSoHo, c’est l’un des quartiers les plus connus et les plus fascinants de Manhattan tant il s’est transformé ces deux...
12/07/2023

SoHo

SoHo, c’est l’un des quartiers les plus connus et les plus fascinants de Manhattan tant il s’est transformé ces deux derniers siècles. 

Pendant toute l’époque coloniale [1625-1776], c’était des terres agricoles excentrées au nord de la ville avant que les riches new-yorkais viennent s’y installer dans les années 1820. Ils sont accompagnés par les commerces [Tiffany’s ou Lord & Taylor’s] le long de Broadway.
Dans les années 1870, plus de 250 cast-irons buildings sont construits pour la production et vente de textiles et autres biens de consommation. Ce sont ces immeubles qui font le caractère original du quartier, protégé dès 1973 par la Landmark Préservation Commission.
La dépression des années 30 va appauvrir ce quartier, abandonné et surnommé alors “Hell Hundred Acres” à cause de ses incendies à répétition.
C’est à cette époque que Robert Moses essaye, en vain, de détruire Broome Street pour y construire une voie rapide pour faciliter la circulation de Downtown. 
Au début des années 60, certains artistes attirés par Greenwich Village juste au dessus, s’installent illégalement dans ces anciens ateliers industriels qu’ils transforment en loft où ils vivent et travaillent et SoHo devient le centre de l’art contemporain grâce à la présence d’artistes - Andy Warhol, Lichtenstein, Basquiat et leurs galeristes, Laure Cooper ou Léo Castelli.
Les promoteurs immobiliers suivent et SoHo devient “the place to be”, provoquant le départ des artistes incapables de s’aligner avec la hausse des prix des loyers. 
Aujourd’hui est redevenu le temple du commerce chic et moins chic qu’il était il y a 170 ans.

“Honeymoon” de Jenna Gribbon Elle s’appelle Jenna Gribbon, c’est une peintre de Brooklyn qui est exposée dans cette supe...
12/05/2023

“Honeymoon” de Jenna Gribbon

Elle s’appelle Jenna Gribbon, c’est une peintre de Brooklyn qui est exposée dans cette superbe galerie de l’Upper East Side. L’expo s’appelle “Honeymoon” et c’est essentiellement sa femme qu’elle peint magistralement et sous toutes les coutures, avec des couleurs superbes et un coup de pinceau génial. Je ne saurais vous recommander 1000 fois d’y aller. C’est jusqu’au 6 janvier!
***r

La New York Public LibraryElle est situé midtown, sur la 42ème rue, accolé à Bryant Park et à un bloc de Grand Central.C...
12/04/2023

La New York Public Library

Elle est situé midtown, sur la 42ème rue, accolé à Bryant Park et à un bloc de Grand Central.
C’est le batiment originel et central de la grande bibliothèque publique de New York qui compte aujourd’hui des dizaines de succursales dans les 5 boroughs.
En 1895, John Bigelow, exécuteur testamentaire du philantrope Samuel Tilden utilise le don de 4 millions de dollars qu’il a fait 10 ans plus tot pour fonder une bibliothèque publique en réunissant les deux principales bibliothèques existantes mais à court d’argent, l’Astor Library (downtown) et la Lenox Library (uptown) mais aussi la New York Free Circulating Library.
La mairie décide de financer le projet, et choisit le site de l’ancien réservoir d’eau potable de la ville, sur la 42ème, accessible aux classes moyennes situées dans le sud de Manhattan - il s’agit de leur offrir un accès à la lecture pour assurer le développement et le savoir d’une société toute entière et pas seulement son élite.
Après 9 millions de dollars et 14 ans de travaux, la NYPL est inaugurée en 1911.
Le batiment, dessiné par Hastings & Carrere dans le style Beaux-Arts (francais) est en marbre avec une immense façade séparée de colonnes de style corynthiennes et dispose d’une immense salle de lecture ouverte à l’étage - La superbe “Rose Reading Room”, récemment rénovée. Les deux lions, signés Edward Clark Potter, à l’entrée, rebaptisés “Patience” et “Fortitude” par le maire Fiorello La Guardia dans les années 30 - qualités selon lui nécessaires aux New Yorkais pour surmonter la Grande Dépression - sont parmi les statues préférées de la villes.
L’ensemble de la NYPL compte aujourd’hui 53 millions de livres, la plus importante du pays avant la Librairie du Congrès à DC

Apple Fifth AveC’est l’Apple Store le plus connu de New York, situé à l’angle de la 5ème Avenue et de la 59ème, en face ...
11/29/2023

Apple Fifth Ave

C’est l’Apple Store le plus connu de New York, situé à l’angle de la 5ème Avenue et de la 59ème, en face du Plaza et de l’hotel: L’un des mieux placés de ce quartier commercial de luxe.
Il a été construit devant le General Motors Building (1968), immense batiment moderne qui dispose d’une immense terrasse et d’un sous-sol longtemps restés inutilisés.
C’est le propriétaire du GM building, Henry Macklowe, qui a eu l’idee de rentabiliser ces espaces vides et convaincu Steve Jobs d’y installer ce qui deviendra l’une des attractions préférées de Midtown et le magasin le plus connu d’Apple.
L’idée d’un cube en verre est de Jobs mais c’est une version beaucoup plus petite qui a été réalisée par by Bohlin Cywinski Jackson et construite en 2006.
L’inauguration du 147ème magasin Apple a été un succès sans précédent avec près d’un million de dollars de chiffre d’affaires quotidien.
Le store a été rénové entre 2017 et 2019 par le célèbre cabinet d’architectes Foster & Partners. Il est ouvert 24h/24, 7j/7 et 365 jours par ans

WARHOL x BASQUIATPour les amoureux de Warhol & Basquiat, filez à la Brant Foundation dans l’East Village voir l’expositi...
11/27/2023

WARHOL x BASQUIAT

Pour les amoureux de Warhol & Basquiat, filez à la Brant Foundation dans l’East Village voir l’exposition mythique sur la collaboration entre les deux artistes newyorkais. Présentée à la Fondation Louis Vuitton l’année dernière, les trentaine d’oeuvres majeures retournent là précisément où elles ont été peintes, dans le Downtown de Manhattan, où le jeune Basquiat a débuté en tant qu’artiste/graffeur et qu’il a profondément influencé dans les années 80.

Les deux hommes se sont rencontrés à la Factory en octobre 1982 à l’initiative du galerie Bruno Bischofberger, qui les a immortalisé sur un Polaroïd transformé quelques heures en l’un des tableaux les plus connus de Basquiat, “Dos Cabezas”.
En 1984, ils ont peint ensemble plus de 160 toiles, travaillant parfois sur plusieurs projets en même temps: “Andy en commençait une en mettant un truc très reconnaissable comme un logo et moi, je le défigure et ensuite, je lui demandais de retravailler dessus”.
Effectivement, on reconnait bien les deux styles très différents: les pubs sérigraphiées et autres symboles culturels de Warhol repassés par les figures et signes de Basquiat.

Seize de ces peintures ont été exposées, sans grand succès, en 1985 à la galerie de Tony Shafrazi à New York, ce qui a conduit à la fin de leur collaboration. C’est la première fois en 25 ans qu’une expo sur les deux artistes à lieu à New York.

Bryant Park
Comme beaucoup de parcs à New York, il a d’abord servi de fosse commune jusqu’en 1840, date à laquelle est c...
11/24/2023

Bryant Park

Comme beaucoup de parcs à New York, il a d’abord servi de fosse commune jusqu’en 1840, date à laquelle est construit un immense réservoir - à la place de la New York Public Library adjacente qui devient un lieu de promenade.
C’est sur Réservoir Square, anciennement Bryant Park qu’est construit en 1853 le “Crystal Palace” pour accueillir l’exposition de l’industrie de toutes les nations en 1853, qui fut un fiasco d’autant que la structure en verre brula en 1858.
Réservoir Park fut rebaptisé Bryant Park en 1884 en l'honneur de William Cullen Bryant, poète, réformateur et rédacteur du New York Evening Post.
Le Croton Réservoir, devenu trop petit pour les besoins en eau potable de la ville, est détruit à la fin du 19ème pour laisser place à la New York Public Library dont les travaux commencent en 1900. Le parc est rénové en 1934 sous l’autorité de Robert Moses avec une immense pelouse au centre mais il va continuer de se dégrader pour devenir un coupe gorge dans les années 70 et 80. Il va être rénové pendant 4 ans et réouvre en 1992 - sous les acclamations du public et de la presse - avec des toilettes publics [les plus chics des parcs new yorkais] et surtout 2 000 chaises et tables de “Bistro” qui en font un “Luxembourg NewYorkais”
.

Le GUGGENHEIMC’est l’un des musées les plus connus au monde mais plus pour sa forme que sur le fond: Le Guggenheim de Ne...
11/18/2023

Le GUGGENHEIM

C’est l’un des musées les plus connus au monde mais plus pour sa forme que sur le fond: Le Guggenheim de New York signé Frank Lloyd Wright.
Dans les années 40, Salomon Guggenheim demande au grand architecte américain de lui construire un batiment pour accueillir y accueillir l’immense collection d’oeuvres ( Vassily Kandinsky et Piet Mondrian) de son “Museum of non-objective painting”. Wright va produire plus de 700 croquis et six plans différents pour ce musée.
En 1949, le décès de Guggenheim va ret**der l’avancée du projet mais l’emplacement est finalement trouvé en 1951 et acheté par la fondation Guggenheim: ce sera sur la 5ème Ave en face de Central Park entre la 88ème et 89ème rue.
La construction supervisée par William H Short débute en 1956 et durera trois ans - en attendant la collection de Guggenheim est exposée dans une townhouse de la 72ème rue.
Frank Loyd Wright ne visitera qu’une fois son musée terminé, en janvier 1959, quatre mois avant sa mort, en Arizona, à l’age de 91 ans.
L’inauguration du Guggenheim, le 21 octobre 1959, se fera donc sans son architecte ni son commanditaire mais suscite une importante polémique, à cause de son architecture et de ce qu’il expose.
Une critique écrit que le musée « s'avère être le plus beau bâtiment d'Amérique. . . sans jamais éclipser les oeuvres qu’il présente », une autre pense que la structure est « moins un musée qu’un monument en l’honneur de Frank Lloyd Wright ».
Pourquoi tant de haine? Le musée n’a aucune salle et se parcoure du sommet depuis une rampe inclinée qui garanti la continuité de l’exposition.
Aujourd’hui, la collection de Guggenheim compte plus de 6000 oeuvres dont seulement 3% est exposée.
Depuis, une tour, un restaurant et une libraire ont été ajoutés et il a été inscrit au patrimoine de la ville en 1990.

The Brooklyn BridgeLe Brooklyn Bridge est depuis 1883 l’un des symboles de la grandeur et de la puissance de New York Ci...
11/16/2023

The Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge est depuis 1883 l’un des symboles de la grandeur et de la puissance de New York City - Pourtant sa construction fut longue [17 ans] et dramatique [des dizaines de mort et blesses].
Les échanges entre la ville de Brooklyn et de New York s’accentuent au début du 19ème avec l’arrivée du bateau à vapeur de Fulton mais après la guerre civile, l’entrepreneurWilliam Kingsley suggère la construction d’un pont.
Ce sera un pont suspendu pour permettre aux navires de passer dessous et qui soit également accessible aux piétons et moyens de transport. Le projet, à l’époque le plus ambitieux jamais réalisé aux Etats tout juste réunis, est confié au seul architecte-ingénieur capable de le faire - John Roebling - également spécialisé dans les cables métallique 
Les travaux de l’East River Bridge commencent en 1867 mais John Roebling meurt accidentellement du Tétanos après s’être blessé sur le chantier à peine commencé. C’est son fils, lui aussi ingénieur, mais âgé de 32 ans qui reprend le projet qui s’avère aussi complexe que périlleux.
La construction de tours immergées nécessite de creuser la roche dans des caissons sous-marin, qui de plus en plus profond provoquent des accidents de décompression - “la maladie du caisson” dont Washington Roebling sera victime en 1870.
Handicapé, c’est sa femme, Emily Warren Roebling qui prend le relais et dirige les ouvriers sous les ordres de son mari, alité dans leur demeure de Brooklyn Heights, juste en face.
Les tours sont achevées en 1875, puis quatre immenses câbles métalliques y sont hissés qui permettent avec l’ajout de plus cables perpandiculaires de surprendre le tablier. 
Le pont de 1825 mètre sera inauguré le 24 mai 1883 par Emily Roebling suivi de plus 150 000 piétons. Un ultime drame survient une semaine plus t**d lorsque la chute d’une femme dans les escaliers de l’entrée de Brooklyn provoque une bousculade et la mort de 12 personnes. Pour rassurer les New Yorkais, PT Barnum fait traverser ses éléphants sur le pont un an plus t**d.

The DAKOTA BuildingL’un des immeubles mythiques de Manhattan, le Dakota a été le premier à offrir à la nouvelle élite ne...
11/14/2023

The DAKOTA Building

L’un des immeubles mythiques de Manhattan, le Dakota a été le premier à offrir à la nouvelle élite new-yorkaise des appartements de luxe, une alternative moins couteuse que l’entretien d’un hôtel particulier sur la 5ème Avenue. 
C’est l’idée “folle” d’Edward Cabot Clark, co-fondateur des machines à coudre Singer, qui a investit à l’époque un million de dollars dans sa construction, en 1880, quand l’Upper West Side, très éloigné du centre ville, était quasiment dans les Dakotas. C’est Henry Hardenberg - futur architecte du Plaza - qui a dessiné la structure d’inspiration gothique dans le style néo-renaissance: 65 appartements traversant comprenant entre 4 et 20 pièces sur 9 étages autour d’une cour intérieure accessible par une immense porte cochère située sur 72ème Rue. Considéré “comme l’un des plus beaux immeubles d’appartements” du monde lors de son ouverture en 1884, il a été géré par la famille Clark pendant plus de 80 ans avant devenir un co-op et encore aujourd’hui l’une des adresses les plus courues de New York.

Il est entré dans la culture populaire en 1962 dans le film de roman Polanski “Rosemary’s Baby” avec Mia Farrow et dans la légende lorsque John Lennon s’y est installé en 1973 jusqu’à sa mort brutale, devant le Dakota sept ans plus t**d. Le 8 décembre 1980, c’est en rentrant de son studio d’enregistrement vers 23hrs qu’il est froidement abattu par l’un de ses fans, Mark Henry Chapman, à qui il avait signé un autographe quelques heures plus tôt. Yoko Ono y habite toujours et a financé un hectare de terrain de Central Park, Strawberry Fields, juste en face du Dakota. 
D’autres célébrités comme Judy Garland, Lauren Bacall ou encore Leo Bernstein ont habité dans cet immeuble dont la co-op association est l’une des plus stricte de Manhattan qui aurait rejeté les candidatures de Cher, Madonna ou encore Melanie Griffith.

Le Flatiron BuildingC’est sa forme triangulaire - résultat du croisement de Broadway, artère oblique, avec l’angle droit...
11/08/2023

Le Flatiron Building

C’est sa forme triangulaire - résultat du croisement de Broadway, artère oblique, avec l’angle droit de la 5ème avenue et de la 23ème rue - en “fer à repasser” qui la rendu légendaire: Le Flatiron Building (94m / 22 étages), achevé en 1902 en seulement une année, par la Fueller Company, spécialisée dans la construction de gratte-ciel, qui l’a commandé à deux diplômés de l’école d’architecture de Chicago, Daniel Burnham et Frederick P. Dinkelberg.
Il doit sa construction rapide, moins de deux ans, à sa structure en acier et une superbe façade dessinée dans le style Beaux-Arts, très à la mode à l’époque mais qui n’a guère convaincu les critiques peu enchanté cette “folie de Burnham”.

C’est un bâtiment de bureaux avec une vingtaine de pièces par étage, avec parquet et plaintes en bois, sans air conditionné central et des ascenseurs jusqu’à la fin du 20ème siècle. 
La maison d’édition MacMillan est la dernière entreprise à l’avoir occupé jusqu’en 2019 - Il est resté vide depuis, à été vendu aux enchères à deux reprises - en mai 2023 pour 161 millions de dollars - et devrait être transformé en appartements (condominiums).

Il a été vu dans de nombreux films dont Spiderman, où il joue le rôle du du siège du journal The Daily Bugle où travaille Peter Parker.

🎓 COOPER UNIONOu plutôt “The Cooper Union for the Advancement of Science and Art” est l’une des universités d’Art et d’i...
11/06/2023

🎓 COOPER UNION

Ou plutôt “The Cooper Union for the Advancement of Science and Art” est l’une des universités d’Art et d’ingénierie les plus anciennes [1859], sélectives [13% d’admis] et prestigieuses [70% de ses étudiants en sortent diplomés] des Etats-Unis.
Elle a aussi la chance d’être situé dans l’un des quartiers les plus branchés du Lower Manhattan: l’Est Village, entre St Marks Place et Astor Place.

Son fondateur, l’industriel Peter Cooper (1791-1883), fils d’ouvrier, est l’une des plus grandes success stories du XIXème du 19ème siècle et l’un des premiers grands philanthropes de son époque: Il est l’inventeur de la locomotive, puis a fait fortune dans une fabrique de colle puis une fonderie de fer avant de faire fructifier son argent dans l’immobilier, le chemin de fer et la télégraphie - il est à l’origine du premier télégraphe à avoir traverser l’Atlantique. On lui doit aussi la fameuse gélatine alimentaire popularisée aux Etats-Unis par la marque Jell-O

Le rêve - exaucé - de ce riche industriel était d’offrir aux étudiants doués un enseignement supérieur de qualité, quels que soient leur sexe, leur religion, leur ethnicité ou leur statut social - en s’inspirant de Polytechnique, tout juste fondée et financé par l’Etat francais en 1859. 

Aujourd’hui Cooper est formée de 3 écoles: L’originale dédiée à l’Art, la Chanin School of Architecture et Nerken School of Engineering. 
Des problèmes financiers ont obligé l’établissement a rétablir des frais de scolarité depuis 2014 et ce jusqu’en 2028, lorsque la gratuité sera de nouveau la règle 

Le bâtiment en brownstone de style “Italianate” signé par l’architect Fred A Petersen a été le premier à se doter d’un monte-charge.
Mais il dispose surtout d’un grand hall au sous-sol immortalisé par le discours légendaire qu’y a fait Abraham Lincoln devant 1 500 personnes le 27 février 1860 et lui permettant de remporter la candidature républicaine des futures élections. The rest is History.

Le Staten Island FerryIl est sans doute plus connu que sa destination dont il porte le nom: Staten Island, cette grande ...
11/05/2023

Le Staten Island Ferry

Il est sans doute plus connu que sa destination dont il porte le nom: Staten Island, cette grande île au sud de Manhattan, le moins peuplé et le plus excentré des Boroughs de la ville.
Il y a deux moyens de se rendre à Staten Island depuis NYC: le Verrazano Bridge à Brooklyn ou le ferry orange qui part toutes les 20 min du Whitehall Terminal du Financial District direction St George Terminal: Le trajet qui dure 25 minutes, fonctionne 24h24, 7jours/7, 365 jours par an, GRATUITEMENT [depuis 1997] est le plus important du pays avec 13 millions de passagers en 2022
Cette correspondance lancé par la Richmond Turnpike Company remonte à 1817 lorsque New York City n’était que Manhattan et SI, Richmond County mais elle fut surtout rachetée par Cornelius Vanderbilt en 1838 - celui qui deviendra le magnat des chemins de fer à l’origine de Grand Central - il est d’ailleurs enterrée à Staten Island.
Je l’ai emprunté 4 fois seulement depuis que j’habite à New York et deux fois à l’occasion du super semi-marathon que la organise chaque année au mois d’octobre.

The Tree in Central ParkC’est un superbe chêne qui trone fièrement sur la magnifique pelouse de Sheep Meadow a Central P...
11/03/2023

The Tree in Central Park

C’est un superbe chêne qui trone fièrement sur la magnifique pelouse de Sheep Meadow a Central Park au coeur de Manhattan. C’est mon préféré. J’arpente Central Park depuis plusieurs années, et de toutes ses beautés, il reste (naturellement) majestueux.

8 spruce Street Anciennement “Beekman Tower” ou “New York by Frank Gehry”C’est l’une des dernières additions de la skyli...
10/30/2023

8 spruce Street
Anciennement “Beekman Tower” ou “New York by Frank Gehry”

C’est l’une des dernières additions de la skyline du sud de Manhattan, cette tour résidentielle de luxe signée Frank Gehry et ouverte à la location - uniquement - depuis 2011.
L’immeuble de 260 m et 76 étages contient une ecole élèmentaire et plus de 900 appartements, du studio au trois pièces de 150 m2. Il a été vendu au fond d’investissement Blackstone en 2021 pour 930 millions de dollars.
Les critiques ont agréablement accueilli cette structure “deconstructiviste” situé a quelques blocs du célèbre Woolworth Building et du Municipal Building.
Gehry explique s’être inspiré des fameux “setbacks” - étages en retrait - typiques des gratte-ciels newyorkais, en y ajoutant des baies vitrées et une façade métallique incurvée.
La tour - qui offre piscine, terrasses extérieures, “drawing room” et simulateur de gold - a lancé il y a dix ans la mode des gratte-ciels résidentiels qui se sont multipliés depuis de dans la Fi-Di et Midtown.

La Firehouse de Ghostbusters“Who you gonna call?” Elle existe vraiment! Et en plus dans un super quartier de Downtown Ma...
10/26/2023

La Firehouse de Ghostbusters

“Who you gonna call?”
Elle existe vraiment! Et en plus dans un super quartier de Downtown Manhattan: Tribeca! La fameuse caserne de pompiers immortalisée dans les films “Ghosbusters” accueille le Hook & Ladder 8 [le long camion avec l’échelle] depuis sa contruction dans un style “Beaux-Arts”, en 1903, par Alexander Stevens.
Mais la compagnie a été fondée beaucoup plus tôt, au milieu du 19ème, avant même la fondation du Metropolitan Fire Department - future FDNY - lorsqu’elle fonctionnait grâce à des pompiers volontaires.
Ses pompiers ont été parmi les premiers à intervenir le 11 septembre 2001.
La caserne aurait dû fermer ses portes en 2011 pour des raisons budgétaires mais le maire de Blasio et l’acteur Steve Bruscemi ont réussi à la maintenir.

C’est le film de 1984, Ghosbusters, filmé en extérieur a NYC qui l’a rendue célèbre. Ce serait Dan Akyord qui aurait suggéré cette caserne car il connaissait bien le quartier, à l’époque beaucoup moins bien famé qu’aujourd’hui.

Le Waldorf Astoria (actuel) Le Waldorf Astoria
Le nouveau et mythique Waldorf Astoria a été reconstruit en 1929 sur l’un...
10/20/2023

Le Waldorf Astoria (actuel)


Le Waldorf Astoria


Le nouveau et mythique Waldorf Astoria a été reconstruit en 1929 sur l’une des avenues les plus courues de New York: Park Avenue, sur un lopin de terre appartenant à la New York Central Railroad, propriétaire de Grand Central. L’idée était de construire un immense hotel - c’était le plus du monde à l’époque - capable d’accueillir dans ses 1 4000 chambres de midtown une clientèle internationale huppée et dont la construction n’a duré qu’onze mois [1930-1931].
La structure qui occupe un bloc entier a été dessinée par les architectes Schultze and Weaver dans le style Art Deco
Très vite, il s’est fait connaître pour ses immenses bals et banquets, et notamment l’organisation par Elsa Maxwell de “l’April Paris Ball”, un gala annuel franco-américaine, fréquenté par la haute société et artistes new-yorkais (Sinatra, Marilyn Monroe ou Marlene Dietrich). A cette époque, l’hotel accueille également d’importantes conférences internationales et leurs diplomates. La suite présidentielle a vu défiler Roosevelt, JFK, ou encore Obama.
Il existe d’ailleurs une ligne de train secrète sous l’hotel - la “Track 61” - qui permettait aux présidents de se déplacer à / d’échapper NYC en toute sécurité [Goerge Bush en 2003]. 
L’hotel a été racheté par une compagnie d’assurance chinoise en 2014 pour 2 milliards de dollars qui a décidé de le transformer pour la même somme en 352 appartements et plus que 375 chambres sous une nouvelle appellation: “The Towers of W-A Résidences, New York”. Fin des travaux prévus en 2024.

Le Waldorf-Astoria [Détruit!]L’hotel mythique Art-deco de Park Avenue est le deuxième du nom. 
L’original, détruit en 19...
10/19/2023

Le Waldorf-Astoria [Détruit!]

L’hotel mythique Art-deco de Park Avenue est le deuxième du nom. 
L’original, détruit en 1929, était situé une dizaine de blocs en-dessous, où se trouve aujourd’hui … l’Empire State Building

Son histoire fascinante s’inscrit dans le Gilded Age [1880-1929], cette période de prospérité économique et industrielle au lendemain de la guerre de Sécession et qui a profondément transformé et consolidé la puissance de New York.
A cette époque, l’élite se fait construire des “mansions” le long de la 5ème Avenue et l’une des plus puissantes familles, les Astor, en ont deux côte à côte, à l’angle de la 34ème rue: le chateau de William Waldorf Astor, petit-fils du patriarche et la demeure plus modeste de sa tante, Caroline Schermerhorn Astor, qui règne en maitre sur la haute société new-yorkaise.
En 1893, William décide de raser sa demeure pour y faire construire un hôtel, le Waldorf, un grand succès au grand dam de Caroline et des habitants du quartier qui perd son caractère exclusif. Cette dernière donc, elle aussi, d’abandonner sa “mansion” pour y construire un hotel encore plus grand, signé du même architecte, Henry Hardenbergh: l’Astoria Hotel. 
Une fois les querelles familiales dissipées, les deux hôtels ont été réunis par un couloir, la Peacock Alley, en référence aux clients riches qui s’y promenaient, pour former le “Waldorf-Astoria” qui était l’époque le plus grand au monde, et le symbole de la richesse des Astor.
A la fin des années, l’élite était montée vers Central Park, et la compétition d’autres hotels de luxe ont rendu obsolète le Walrdof-Astoria qui sera vendu aux développeurs de l’Empire State Building. 
L’hotel sera reconstruit plus haut lui aussi, sur Park Avenue.

Jenga Tower C’est une caserne de pompiers - pas aussi célèbre que celle de Ghostbusters, ni la plus ancienne - mais la p...
10/17/2023

Jenga Tower

C’est une caserne de pompiers - pas aussi célèbre que celle de Ghostbusters, ni la plus ancienne - mais la plus belle de New York City. Elle se trouve sur Lafayette Street, juste en dessous Canal Street dans le Civic Center.” du sud de Manhattan.
Elle a été construite en 1895 par Napoleon LeBrun et Sons, les architectes de la constructions des firehouses de New York, la seule dans le style des chateaux de la Loire, appelé le “Renaissance Revival”.
Les pompiers n’y siègent plus depuis 1972 et la mairie de New York l’a vendue en 1984 pour 800 000 dollars a une association qui l’a rénovée pour le double de son prix et l’occupe toujours, la Downtown Community Television Center.

🏢 “JENGA Tower”De son vrai nom “56 Leonard Street” - son adresse à Tribeca, le quartier trendy du Downtown de Manhattan-...
10/16/2023

🏢 “JENGA Tower”

De son vrai nom “56 Leonard Street” - son adresse à Tribeca, le quartier trendy du Downtown de Manhattan- ce gratte-ciel de 250m 57 étages terminé en 2017, représenterait selon le célèbre cabinet d’architecte suisse, Herzog et de Meuron, qui en est a l’origine, “des maisons empilées dans le ciel”. Du jamais vu.
Les 46 premiers étages sont construits comme une tour normale (avec un ensemble de colonnes extérieures et un mur central pour stabiliser la structure) avec des balcons et des angles de tailles et de positions différentes.
Le 46ème étage, vide, sert de mur porteur aux neuf étages supérieurs, tous asymétriques reposent sur la structure dite “Vierendeel Struss”.
Les archistectes ont également décoré l’intérieur des 145 condos qui font entre 131m2 [à $3,5 millions] et plus de 600m2 [cinq chambres et terrasses à plus de $50 millions] - 8 occupent un étage entier. L’immeuble possède une piscine et un cinéma
En février 2023, une immense sculpture, réplique du Cloud Gate d’Anish Kapoor située à Chicago dans l’Illinois, a été installée à l’entrée de l’immeuble.

Si l’immeuble a pu être construit aussi haut grâce à l’achat des droits aériens de la structure d’à côté / adjacente, la New York Law School et il s’inscrit dans la mode des ces gratte-ciels de luxe qui ont émergé un peu partout downtown et midtown Manhattan. La construction [2008-2017] a pris du temps à cause de problèmes de financement.

Address

Brooklyn
New York, NY
11222

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marie Walks New York posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Marie Walks New York:

Videos

Share

Nearby travel agencies