Le Guide New York

Le Guide New York French language information website about New York City
(171)

Le chef québécois Hugue Dufour et Sara Obraitis, son épouse native du Queens, ont annoncé qu'ils fermeront, le 31 décemb...
07/17/2024

Le chef québécois Hugue Dufour et Sara Obraitis, son épouse native du Queens, ont annoncé qu'ils fermeront, le 31 décembre prochain, leur restaurant M. Wells, qu'ils avaient ouvert en 2013, et qui s'était vu attribuer une étoile Michelin en 2014, 2015 et 2016. M. est l'abréviation de Magasin et Wells est un des noms de famille de Sara Obraitis, qui a indiqué au New York Times que Hugue Dufour et elle songent à ouvrir une fabrique de tourtières, qui seraient proposées sur le marché américain. C'est le temps de faire vos réservations pour une table avant la fermeture le 31 décembre prochain. Voici la carte de M. Wells.

Established in 2012 by Chef Hugue Dufour, M. Wells serves food and drinks inspired by European traditions that honor a history of craft and flavor. The attention to detail evokes a sense of story, place and delight.

07/17/2024

Le critique gastronomique du New York Times, Pete Wells, quitte ce secteur de couverture après 12 ans. Wells a subi un examen médical révélant que son cholestérol, sa concentration de glucose dans le sang et son hypertension sont trop élevés. Son médecin lui a dit qu'il est "techniquement obèse". Voilà ce qui arrive quand on mange dans les restaurants trois ou quatre fois par semaine. On consomme trop de beurre, de sel et de sucre, sans compter tous les autres gras comme le caviar et le foie gras, et ce, dans une ville qui compte certains des meilleurs restaurants et des chefs les plus créatifs du monde.

Send a message to learn more

Voici tous les concerts présentés à New York en ce mois de juillet.
07/04/2024

Voici tous les concerts présentés à New York en ce mois de juillet.

It's no secret that NYC is a notable tour stop for any artist. Check out what concerts in NYC are happening this month and grab tickets!

Voici 40 événements et spectacles présentés à New York pendant ce mois de juillet, dont un spectacle de ballons gonflabl...
07/04/2024

Voici 40 événements et spectacles présentés à New York pendant ce mois de juillet, dont un spectacle de ballons gonflables et le musée Banksy, dans Chinatown.

Summer in NYC is filled with plenty of things to do, & since it's the perfect outdoor weather, these are the best things to do in NYC in July.

Le feu d'artifice du 4-Juillet à New York ne sera pas tiré à partir de l'East River, comme par les années passées, mais ...
07/04/2024

Le feu d'artifice du 4-Juillet à New York ne sera pas tiré à partir de l'East River, comme par les années passées, mais à partir du fleuve Hudson. Voici les meilleurs lieux où observer le feu d'artifice, qui débutera à 21 h 28 en de 4 juillet. Regardez à partir de 20 heures l'émission spéciale diffusée sur la chaîne NBC.

The Macy’s Fourth of July Fireworks Extravaganza will light up the New York skyline once more on Thursday night.

Il n'y aura pas de liaison ferroviaire entre Montréal et New York, au moins jusqu'au 9 septembre prochain, en raison de ...
06/11/2024

Il n'y aura pas de liaison ferroviaire entre Montréal et New York, au moins jusqu'au 9 septembre prochain, en raison de l'entretien des voies ferrées au nord de Saratoga Springs, magnifique ville située à 50 km au nord d'Albany, capitale de l'État de New York. Vous pourriez vous rendre à Saratoga Springs en voiture, y garer votre voiture dans le parking de la gare ferroviaire et prendre le train jusqu'à New York.

Amtrak et Canadien National (CN) ont annulé le service après avoir conclu un accord le mois dernier concernant des travaux d'entretien sur les voies.

06/06/2024

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a annoncé, mercredi 5 juin, le report du péage urbain, qui devait prendre effet le 30 juin. La gouveneure démocrate a cité, comme raison principale, les conséquences non voulues, notamment sur le coût de la vie de la classe ouvrière et de la classe moyenne.

Dans les faits, la gouverneure a pris cette décision en prévision des élections du 5 novembre, dans lesquelles les Démocrates craignaient de perdre des sièges dans la banlieue immédiate de New York, dont la population était farouchement contre le péage urbain, qui l'aurait touchée directement.

Le péage urbain devait s'appliquer à toute la zone de Manhattan située au sud de Central Park, donc au sud de la 60e Rue. Pendant la journée, les automobilistes équipés du transpondeur E-ZPass aurient payé 15 USD et les camionneurs entre 24 et 36 USD pour entrer dans cette zone. À partir de 21 heures, ce péage aurait été réduit de 75 %. Ce péage de 15 USD aurait atteint 22,50 USD pour les automobilistes non équipés d'E-ZPass.

La société de transport de New York estimait que le nombre de véhicules entrant dans la zone visée diminuerait de 17 %, ce qui aurait eu pour effet de réduire la pollution. La mesure aurait entraîné des recettes d’un milliard de dollars par année, qui aurait permis de réparer et mettre à niveau le réseau du métro et des autobus.

Send a message to learn more

05/31/2024

Donald Trump a été reconnu coupable de chacun des 34 chefs de falsification de documents comptables auxquels il faisait face devant le tribunal pénal de Manhattan. M. Trump est considéré ce matin comme un « criminel » aux États-Unis. Il est devenu le premier ancien président américain à être condamné par un tribunal pénal.

Le jury a délibéré pendant un peu plus de 10 heures sur deux jours, à l’issue d’un procès de six semaines. M. Trump a été reconnu coupable de falsification de documents comptables dans le cadre d’un complot visant à influencer l’élection présidentielle de 2016, en versant 130.000 dollars à l’actrice p***o Stormy Daniels pour qu’elle ne révèle pas une relation intime qu’elle avait eue avec Monsieur Trump en juillet 2006.

L’ancien président connaîtra sa sentence le 11 juillet, quatre jours avant le début de la convention républicaine au cours de laquelle il deviendra officiellement le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre. M. Trump, même coupable de crimes, a le droit d’être candidat à la présidence.

Est-ce qu’il pourrait être condamné à la prison ? C’est peu probable, compte tenu que c’est pour lui une première condamnation. Son comportement pendant le procès va avoir un impact sur la sentence. Le juge l’a tenu coupable d’outrage à 10 reprises pour avoir violé une ordonnance qui lui interdisait de faire des commentaires sur les témoins.

La grande question, ce matin, est de savoir quel va être l’impact de ce verdict de culpabilité sur l’élection présidentielle. Selon un sondage de l’institut Marist réalisé la semaine dernière, l’impact va être assez minime. Soixante-sept pour cent des sondés au dit que le verdict ne changerait rien pour eux. Dix-sept pour cent ont dit qu’ils seraient moins susceptibles de voter pour lui. Mais 15% ont dit qu’ils seraient davantage susceptibles d’appuyer M. Trump.

En sortant du tribunal, M. Trump a répété que le procès était truqué. « C’était une honte. Le véritable verdict sera rendu le 5 novembre par le peuple américain. » D’ailleurs, ça a été la réaction de la campagne de Joe Biden. La seule façon de garder Donald Trump hors du bureau ovale, c’est aux urnes. Les Républicains ont défendu M. Trump à l’unisson affirmant que c’était un simulacre de procès.

L’ancien président a peut-être aggravé ses chances d’être reconnu coupable en s’impliquant activement dans sa défense avec ses avocats, ce qu’a confirmé son avocat principal, Todd Blanche, dans des entrevues qu’il a accordées hier soir à Fox News et CNN.

On a notamment senti l’influence de M. Trump dans le contre-interrogatoire inutilement agressif de Stormy Daniels et dans l’inepte plaidoirie de Todd Blanche, qui a mis l’accent uniquement sur le témoin vedette Michael Cohen, l’ex-avocat de M. Trump, que Me Blanche a qualifié de menteur à 87 reprises. Essentiellement, les avocats de M. Trump n’ont pas présenté de défense pour contrer la preuve solide de la poursuite, laquelle s’appuyait non pas seulement sur le témoignage de Michael Cohen, mais également sur des documents et sur le témoignage de personnes fidèles à M. Trump.

05/29/2024

Au procès pénal de Donald Trump, les jurés ont commencé leurs délibérations en fin de matinée, mercredi 29 mai, après avoir reçu les directives du juge.

Après avoir délibéré pendant quatre heures et demie, les sept hommes et cinq femmes ont envoyé deux messages au juge, demandant la relecture de certains passages du témoignage de David Pe**er, l’ancien éditeur du journal à sensations National Enquirer, et du témoignage de Michael Cohen, l’ex-avocat de Donald Trump.

Les jurés ont également demandé au juge de leur relire ses directives. La lecture de ces directives a duré une heure 26 minutes mercredi matin.

Le juge a libéré les jurés pour la journée et ils entendront jeudi matin la relecture des passages qu’ils ont demandée.

Mardi, la poursuite et la défense ont présenté leurs plaidoiries. La défense a mis l’accent sur le témoin vedette de la poursuite, Michael Cohen, le décrivant comme un menteur pathologique. La poursuite a répliqué en affirmant que tout ce que Cohen a révélé est corroboré par des documents.

La défense a fait sa plaidoirie en premier. L’avocat de M. Trump a déclaré qu’il est faux de prétendre que la campagne de M. Trump avait été perturbée, un mois avant l’élection présidentielle de 2016, par la diffusion de la fameuse vidéo d’Access Hollywood dans laquelle M. Trump se vantait de pouvoir peloter le sexe des femmes comme il l’entendait, parce qu’il est une star. La poursuite a répliqué en citant les paroles de M. Trump, à l’époque, selon lesquelles il craignait de perdre le vote des femmes. C’est après la diffusion de cette vidéo que l’avocat de M. Trump, Michael Cohen, a entrepris des démarches pour verser 130.000 dollars à l’actrice p***o Stormy Daniels pour qu’elle ne révèle pas publiquement sa liaison d’un soir avec M. Trump en 2006.

L’avocat de M. Trump a qualifié Michael Cohen de plus grand menteur de tous les temps. Il ment constamment, a dit l’avocat. Il a menti au Congrès. Il a menti aux procureurs. Il a menti à sa famille. À ses associés. Il a menti à ses patrons. Il ment aux journalistes. Il ment aux juges fédéraux. L’avocat de M. Trump a cité le nom de Michael Cohen à 251 reprises.

L’avocat de la poursuite a minimisé le témoignage de Michael Cohen, expliquant : « Nous n’avons pas choisi Michael Cohen comme témoin. Nous ne l’avons pas trouvé au magasin des témoins. C’est l’accusé qui a choisi Michael Cohen comme avocat pour régler ses problèmes, parce que Michael Cohen était disposé à mentir et à tricher pour le compte de M. Trump. »

Dans cette affaire, a poursuivi l’avocat, il y a littéralement une montagne de preuves qui corroborent les autres témoins, les tweets de M. Trump, ses déclarations dans ses rassemblements et même l’enregistrement d’une conversation dans laquelle M. Trump discutait avec Michael Cohen du paiement des 130.000 dollars à Stormy Daniels.

L’avocat de M. Trump a été rabroué par le juge lorsque, à la conclusion de sa plaidoirie, il a mis en garde les sept hommes et cinq femmes du jury contre la tentation d’envoyer M. Trump en prison. C’est une vieille technique de la défense pour faire réfléchir les jurés à l’importance de leur verdict, surtout dans cette affaire, dans laquelle l’accusé est l’ancien président et, possiblement, le prochain président des États-Unis. Il est interdit aux avocats d’évoquer une éventuelle peine imposée à l’accusé, dans le cas où il serait reconnu coupable par le jury.

M. Trump est inculpé de falsification de 34 documents comptables dans le but d’influencer l’élection présidentielle de 2016. Neuf des documents comptables sont des chèques de remboursement à Michael Cohen signés par Donald Trump.

Mardi, à l’extérieur du palais de justice, l’acteur Robert De Niro, qui déteste ouvertement Donald Trump, a traité M. Trump de perdant et de clown qui mérite la prison. L’acteur, qui représentait le parti démocrate, a affirmé que la démocratie américaine serait en péril si M. Trump était élu lors de l’élection présidentielle de novembre. L’acteur âgé de 80 ans, qui a remporté deux Oscars au cours de sa carrière, a été pris à partie par les supporters de Donald Trump.

Send a message to learn more

Juin est le plus beau mois de l'année à New York. La température maximale moyenne est de 26 degrés Celsius et il y a en ...
05/29/2024

Juin est le plus beau mois de l'année à New York. La température maximale moyenne est de 26 degrés Celsius et il y a en moyenne 10 heures d'ensoleillement par jour. À part les balades dans les rues et la découverte des quartiers, de multiples activités vous sont offertes, comme une exposition des oeuvres de Banksy, un spectacle de flamenco, des concerts à la chandelle, des soirées de danse à Lincoln Center, des concerts en tout genre, sans compter les activités du mois de la fierté gaye.

Looking for ways to make the most of summer? We've got you covered! From waterfront dining to outdoor movies, we're sharing the best plans!

Certains de ces établissements sont davantage des bistrots que des restaurants. Mes favoris : Frenchette, Le French Dine...
05/27/2024

Certains de ces établissements sont davantage des bistrots que des restaurants. Mes favoris : Frenchette, Le French Diner, Raoul's, Minetta Tavern, Balthazar et Le Coucou
—Frenchette, 241 West Broadway, entre Walker St et Beach St (TriBeCa)
—Le French Diner, 188 Orchard St, entre Houston St et Stanton St (Lower East Side)
—Raoul’s, 180 Prince St, entre Sullivan St et Thompson St (South Village)
—Libertine, 684 Greenwich St, angle Christopher St (West Village)
—Minetta Tavern, 113 MacDougal St, angle Minetta Lane (Greenwich Village)
—Le Rock, 45 Rockfeller Plaza (Midtown)
—Le Gratin, 5 Beekman St, entre Theatre Alley et Nassau St (Financial District). Ce restaurant est situé dans le très bel hôtel The Beekman, A Thompson Hotel
—Buvette, 42 Grove St, entre Bleecker St et Bedford St (West Village)
—Le Crocodile, 80 Wythe Ave, angle North 11th St (Williamsburg, Brooklyn)
—Steak Frites, 496 Ninth Ave, entre West 38th St et West 39th St, Hell’s Kitchen
—Bar Bête, 263 Smith St, entre Douglass St et Degraw St (Cobble Hill, Brooklyn)
—Le Baratin, 26 Greenwich Ave, entre West 10th St et West 11th St (West Village)
—Balthazar, 80 Spring St, angle Crosby St (SoHo)
—Café Paulette, 1 South Elliott Place (Fort Greene, Brooklyn)
—Le Coucou, 138 Lafayette St, angle Howard St. Ce restaurant est situé dans l’hôtel 11 Howard (SoHo)
—Tournesol, 5012 Vernon Blvd (Long Island City, Queens)

The city's best French restaurants, where you can eat butter-based food by candlelight for casual or special occasions.

05/15/2024

Au procès pénal de Donald Trump, à New York, l’ex-avocat de M. Trump, Michael Cohen, a avoué qu’il avait menti à de nombreuses reprises dans le passé, mais qu’il a pris un jour la décision de ne plus jamais mentir pour Donald Trump.

C’est d’abord la poursuite qui a mis en lumière les mensonges de Michael Cohen, pour se prémunir contre le contre-interrogatoire de la défense. La poursuite a fait avouer à Michael Cohen qu’il avait continué à mentir pour Donald Trump, en 2017 et 2018, pendant que celui-ci était président. M. Cohen a expliqué qu’il a obtenu l’autorisation de Donald Trump avant de mentir à la commission fédérale des élections, en 2018, lorsqu’il a déclaré qu’il avait payé seul 130.000 dollars à l’actrice p***o Stormy Daniels pour acheter son silence peu avant l’élection présidentielle de 2016. Il a alors affirmé que ni la Trump Organization ni la campagne de M. Trump n’avaient participé à l’opération. C’était faux, puisque M. Cohen a été remboursé sous la forme chèques indiquant faussement que l’argent remboursé concernait des services juridiques rendus par Michael Cohen.

M. Cohen a décrit une rencontre qu’il a eue, début 2017, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, un peu plus de deux semaines après le début de la présidence de M. Trump. M. Trump lui a alors dit de régler avec le directeur financier de la Trump Organization les détails du remboursement de la somme que Michael Cohen avait payée à Stormy Daniels. Toujours interrogé par la poursuite, M. Cohen a dit regretter d’avoir fait, au bénéfice de M. Trump, des actes qu’il n’aurait pas dû faire, comme mentir et intimider les gens.

On s’attendait à un contre-interrogatoire vigoureux, même brutal, de la part de la défense. M. Cohen a bien résisté jusqu’ici.

L’avocat de M. Trump, Todd Blanche, a mal commencé son contre-interrogatoire, en tentant de faire dire à M. Cohen qu’il l’avait traité de « petite m***e pleureuse » sur TikTok. Le juge a dit à l’avocat que ce que M. Cohen pense de lui est sans importance. Ce sont ses sentiments face à l’accusé qui sont pertinents. Me Blanche a ensuite évoqué les multiples commentaires de M. Cohen contre Donald Trump sur TikTok et sur son balado. Il a notamment traité son ancien protecteur de dictateur qui mérite de se retrouver dans une petite cage, comme un animal.

L’avocat a affirmé que Michael Cohen était en quête de vengeance contre Donald Drump. Il a fait avouer à Michael Cohen qu’il souhaitait que Donald Trump soit reconnu coupable à l’issue du procès actuel et qu’il se retrouve en prison.

M. Cohen a dit qu’il avait eu auparavant énormément d’admiration pour M. Trump et qu’il était alors profondément investi dans la secte de Donald Trump. Après une intervention de sa famille en 2018, Michael Cohen a décidé qu’il ne mentirait plus jamais pour Donald Trump et qu’il serait dorénavant fidèle à son épouse, à ses deux enfants et à son pays.

Le procès fait relâche aujourd’hui et vendredi. L’avocat de la défense a indiqué que son contre-interrogatoire se terminerait jeudi en fin de journée.

M. Cohen est le dernier témoin de la poursuite. La grande question est de savoir si M. Trump va témoigner. L’avocat de M. Trump a dit au juge qu’il n’avait pas encore de réponse à cette question. Si M. Trump se présentait à la barre des témoins, la poursuite aurait le droit de l’interroger sur le fait qu’il a été reconnu responsable d’une fraude de 355 millions de dollars pour avoir exagéré la valeur des actifs de la Trump Organization. Il pourrait être interrogé sur la diffamation dont il a été reconnu responsable à l’endroit de la journaliste E. Jean Carroll qui affirmait avoir été agressée sexuellement par M. Trump. M. Trump pourrait également être interrogé sur la dissolution de la fondation Trump qu’il a utilisée à son propre bénéfice. Donc, on peut déjà conclure que M. Trump ne témoignera pas dans sa défense au procès.

Selon les observateurs, il est remarquable qu’après quatre semaines de procès aucun des 12 jurés ne se soit désisté et ait été remplacé par l’un des six suppléants. Habituellement, il y a toujours des désistements.

L’avocat de Stormy Daniels a indiqué sur CNN que lorsqu’elle est venue témoigner, au procès de Donald Trump, la semaine dernière, Stormy Daniels portait un gilet par balles dans ses déplacements à New York tellement elle était inquiète de sa sécurité.

Send a message to learn more

05/14/2024

Au procès pénal de Donald Trump, à New York, l’ex-avocat de M. Trump a déclaré que c’est sous la direction de Donald Trump qu’il a payé 130.000 dollars à l’actrice p***o Stormy Daniels pour acheter son silence deux semaines avant l’élection présidentielle de 2016. Michael Cohen a dit que tout ce qu’il faisait, il le faisait à l’instigation de Donald Trump.

Michael Cohen a été interrogé par la poursuite. Il a été très discipliné, répondant aux questions avec précision et politesse. Il a expliqué qu’il adorait travailler pour son patron et qu’il se sentait heureux lorsque M. Trump le complimentait pour les tâches qu’il remplissait pour lui.

Lorsque Michael Cohen a su, un mois avant l’élection présidentielle de 2016, que Stormy Daniels voulait vendre l’histoire de sa liaison avec Donald Trump, Donald Trump lui a dit : Occupe t’en. M. Trump, abattu, a ajouté : « C’est un désastre, un désastre total. Les femmes vont me haïr. Les hommes vont peut-être trouver ça cool, mais ça va être un désastre pour la campagne. »

M. Trump voulait, si possible, repousser le paiement jusqu’après la campagne électorale, parce que s’il remportait l’élection, l’histoire n’aurait plus aucune pertinence. S’il perdait, l’histoire n’aurait plus aucune importance.

Quant à la question de savoir comment réagirait Melania Trump, M. Trump a dit à Michael Cohen : « Ne te fais pas de soucis. Combien de temps vais-je être sur le marché, selon toi ? Pas longtemps. » Michael Cohen a conclu que Donald Trump ne se souciait nullement de Melania. C’était la campagne qui le préoccupait. La thèse de la défense, c’est que M. Trump a acheté le silence de Stormy Daniels, non pas en raison de sa campagne électorale, mais pour que Melania Trump ne soit pas au courant de la liaison.

Michal Cohen a expliqué qu’il tenait Trump au courant de toutes ses démarches.

La poursuite a fait entendre l’enregistrement d’une conversation pendant laquelle Michael Cohen explique à Donald Trump qu’il va créer une société fictive pour payer Stormy Daniels. Cohen a déclaré qu’il a obtenu l’autorisation de Donald Trump parce que tout ce qu’il faisait nécessitait l’autorisation de M. Trump.

Au mois de janvier 2017, quelques jours avant l’investiture de Donald Trump comme président, M. Trump et Michael Cohen ont tenu une réunion à Trump Tower avec Allen Weisselberg, l’ancien directeur financier de la Trump Organization. M. Weisselberg a expliqué à Cohen que la somme qu’il avait payée à Stormy Daniels lui serait remboursée sur une période de 12 mois sous la forme de paiements pour services juridiques rendus, ce que M. Trump a approuvé. C’est ce remboursement qui, selon la poursuite, a été illégalement enregistré dans les livres comptables comme des frais juridiques.

Le contre-interrogatoire de Michael Cohen par la défense va débuter pendant la journée. Ce sera un contre-interrogatoire vigoureux et brutal. Michael Cohen plaidé coupable d’avoir menti au Congrès pour protéger M. Trump. Il a également plaidé coupable de fraude, ce qui lui a valu deux ans et demi de prison et d’assignation à domicile.

05/13/2024

Le procès pénal de Donald Trump, à New York, entre dans sa phase cruciale, avec le témoignage, ce lundi 13 mai, de Michael Cohen, l’ex-avocat devenu ennemi de M. Trump. C’est Michael Cohen qui a versé 130.000 à l’actrice p***o Stormy Daniels pour acheter son silence deux semaines avant l’élection présidentielle de 2016.

Michael Cohen a eu pendant 12 ans un bureau dans Trump Tower en tant qu’avocat personnel de Donald Trump. Mais il était plus qu’un avocat, il était son homme de main, son pitbull. Il a déjà dit qu’il avait fait 500 menaces à la demande de M. Trump. Un jour, il a menacé de faire de la mauvaise publicité contre un distributeur de peinture afin d’obtenir gratuitement des dizaines de milliers de litres de peinture.

Michael Cohen s’est tourné contre Donald Trump après avoir été ciblé par un raid du FBI en 2018 et appris que la Trump Organization refusait de payer ses honoraires d’avocat. Il a plus t**d plaidé coupable d’avoir menti au Congrès pour protéger M. Trump. Il a également plaidé coupable de fraude, ce qui lui a valu mois deux ans et demi de prison et d’assignation à domicile. Depuis son retournement, Michael Cohen fait essentiellement carrière en dénonçant Donald Trump. Il a publié deux livres intitulés Revanche et Déloyal et il tient un balado et il invective Donald Trump sur X et TikTok.

Pourquoi Michael Cohen est-il si important dans cette cause ?

Parce que M. Cohen a été remboursé de l’argent qu’il a versé à Stormy Daniels par Donald Trump, ce que M. Trump a déjà admis. . Au total, M. Cohen devait recevoir 210.000 dollars, mais la Trump Organization a doublé la somme à 420.000 parce que M. Cohen était dans la fourchette d’impôt de 50 %. L’entreprise de M. Trump a tr****ti le remboursement comme des frais juridiques dans ses livres.

Michael Cohen affirme que c’est à l’instigation de Donald Trump que ces documents comptables ont été falsifiés. C’est la raison pour laquelle M. Trump fait face à 34 chefs de falsification de documents comptables : 11 pour les chèques de remboursement à Michael Cohen, 11 pour les factures correspondantes et 12 pour des écritures comptables. Jusqu’ici, les procureurs n’ont pas encore prouvé de façon directe que Donald Trump était à l’origine du stratagème.

Michael Cohen va notamment évoquer une rencontre qu’il a eu avec Donald Trump, au bureau ovale de la Maison-Blanche, deux semaines et demie après que M. Trump eut pris ses fonctions de président début 2017, et pendant laquelle ils ont élaboré le stratagème.

La falsification de documents comptables n’est pas la seule accusation. Il y a également le fait d’avoir tenté d’influencer l’élection présidentielle de 2016 en cachant aux Américains la liaison de M. Trump avec Stormy Daniels.

La poursuite a jumelé deux accusations : falsification de documents et complot visant à influencer l’élection présidentielle de 2016. Pour faire condamner M. Trump, la poursuite doit prouver que la falsification de documents avait pour but de promouvoir l’élection de M. Trump par des moyens illégaux.

La poursuite n’a pas encore prouvé cette partie de l’équation, mais a déjà corroboré par d’autres témoins certains aspects du témoignage de Michael Cohen, mais elle n’a pas encore prouvé l’intention criminelle de M. Trump et sa participation au stratagème de falsification de documents comptables en vue de promouvoir son élection en 2016. C’est Michael Cohen qui peut prouver ces éléments. Mais Michael Cohen va être attaqué vigoureusement en contre-interrogatoire par la défense, qui va l’accuser d’être un menteur déjà condamné par la justice. Bref, un homme que les 12 jurés ne peuvent pas croire.

La défense affirme que Donald Trump a acheté le silence de Stormy Daniels uniquement pour cacher la liaison de M. Trump à son épouse, Melania, et non pas pour influencer l’élection présidentielle de 2016.

05/10/2024

Au procès pénal de Donald Trump, à New York, l’actrice p***o Stormy Daniels s’est vigoureusement défendue, en contre-interrogatoire, face à l’avocate de M. Trump qui tentait de miner sa crédibilité concernant la relation intime qu’elle affirme avoir eu avec M. Trump en 2006.

Juste avant d’entrer dans la salle d’audience, jeudi matin, Donald Trump a dit aux journalistes : vous allez voir des choses très révélatrices aujourd’hui. On sait que la tactique de M. Trump est toujours de dominer, même de démolir l’adversaire. On a eu l’impression que, pour plaire à son client, l’avocate de M. Trump s’est acharnée sur Stormy Daniels, l’accusant d’avoir raconté une fausse histoire pour faire de l’argent aux dépens de Donald Trump. Stormy Daniels a répondu du tac au tac du début à la fin.

L’avocate a dit à Stormy Daniels : vous avez beaucoup d’expérience dans la création d’histoires où le sexe semble réel. Réponse : le sexe dans les films est absolument réel, comme le sexe dans cette chambre. C’est la raison pour laquelle c’est de la p***ographie. Question : vous racontez une histoire sur une relation sexuelle avec le président Trump. Réponse : si cette histoire était fausse, je l’aurais écrite de manière qu’elle soit beaucoup meilleure. Question : lorsque M. Trump a été inculpé l’an dernier, vous avec offert à la vente des produits dérivés pour célébrer l’événement. Réponse : ce n’est pas différent de ce que fait M. Trump. L’avocate a demandé à Stormy Daniels comment elle, qui a vu beaucoup d’hommes et de femmes nus dans sa carrière, avait pu avoir peur de M. Trump dans sa suite d’hôtel lorsqu’elle l’a aperçu portant un t-shirt et des boxers. Réponse : lorsqu’on ne s’attend pas à voir un homme qui a deux fois son âge. Et avec un garde-du-corps à la porte. En 2006, Stormy Daniels, avait 27 ans et Donald Trump en avait 60.

En fin de journée, hors la présence du jury, le juge a rejeté une deuxième requête de la défense visant à faire annuler le procès. En annonçant sa décision, le juge a expliqué aux avocats de M. Trump qu’ils avaient nié, dans leur déclaration d’ouverture, que M. Trump ait eu une relation intime avec Stormy Daniels, ce qui a obligé la poursuite à prouver le contraire en faisant témoigner l’actrice p***o.

Au final, le témoignage de Stormy Daniels a été percutant, mais il n’est pas au centre des accusations qui pèsent contre M. Trump.

Le fait que Stormy Daniels ait eu ou non une relation intime avec M. Trump n’est pas important. Ce qui est important, c’est qu’environ deux semaines avant l’élection présidentielle de 2016, Stormy Daniels a reçu de l’ex-avocat de M. Trump, Michael Cohen, 130.000 dollars pour qu’elle ne révèle pas publiquement sa liaison avec M. Trump. Donald Trump est accusé d’avoir falsifié 34 chèques, écritures et autres documents comptables pour tr****tir en frais juridiques le remboursement qu’il a fait à Michael Cohen.

La poursuite doit prouver que la falsification de documents comptables avait pour but de dissimuler un autre délit, soit un complot en vue de promouvoir l’élection de M. Trump par des moyens illicites. Donc, la poursuite doit prouver que M. Trump savait que les documents comptables avaient été falsifiés pour cacher sa liaison avec Stormy Daniels au public américain, dans le but de favoriser son élection.

Deux autres témoins ont expliqué les circonstances de la signature des chèques de remboursement de M. Trump à Michael Cohen.

M. Trump a signé 11 chèques de remboursement à Michael Cohen pendant qu’il était président. Une jeune ex-teneuse de compte de la Trump Organization a expliqué comment, quand M. Trump est devenu président des États-Unis, elle envoyait des chèques non signés à Washington et comment ils revenaient signés de la Maison-Blanche avec la facture correspondante.

Ensuite, l’ex-secrétaire de M. Trump à la Maison-Blanche a expliqué comment elle avait confirmé une rencontre entre M. Trump et Michael Cohen à la Maison-Blanche en février 2017, un mois après l’entrée en fonction de M. Trump comme président. C’est pendant cette rencontre que le stratagème de remboursement aurait été élaboré. La secrétaire, pendant les mois suivants, recevait les chèques, les faisait signer par M. Trump et les renvoyait à New York. Michael Cohen va commencer à témoigner incessamment. C’est sur lui que va s’appuyer la poursuite pour prouver que M. Trump était au courant du stratagème visant à tr****tir en frais juridiques les sommes remboursées à M. Cohen.

Address

New York, NY
10012

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Guide New York posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category