Le Recours aux Forêts,
Aménagement d'espaces immobiliers, restauration de bâti ancien, rénovation, décoration d'intérieure
1. La raison d'être:
- Articuler des ambitions professionnelles et des aspirations personnelles
- Faire subsister ce que l'humain a produit de durable et d'utile à lui-même
- Puiser dans les savoir-faire anciens, éprouvés par leurs capacités à rendre pérennes les oeuvres a
ccomplies
- Associer à l'empirisme séculaire les technologies modernes afin d'équilibrer le rapport de l'homme à son environnement sans contraindre celui-ci à une "régression" inutile
- Préserver un patrimoine architectural et l'artisanat qu'il a nécessité dans une démarche de transmission et de mémoire culturelle et artistique d'un bassin géographique.
- créer des espaces et des objets fonctionnels et poétiques
- Privilégier les chantiers du patrimoine rural et dynamiser le développement d'une économie locale, artisane et éthique. Ces ouvrages s'ils sont aujourd'hui moins liés à l'acquisition de résidences secondaires répondent davantage à l'apparition de la néo-ruralité, phénomène lié à la baisse du pouvoir d'achat. Il concerne des familles non paysannes en quête d'une meilleure qualité de vie et moins onéreuse que l'urbaine. Par ailleurs, pour les familles établies depuis longtemps dans les édifices ruraux, la tendance est à la conservation de ces biens. (sources : Association Maisons Paysannes de France)
Citation de référence :
" le choix résolu de la micro économie est le seul à pouvoir faire de chaque citoyen et citoyenne des acteurs de l'économie. Ces autonomies territoriales n'excluent évidemment pas l'échange au plan national et international qui doit concerner des biens dont l'absence nécessite ces échanges. Tout cela n'exclut pas non plus la production industrielle de biens, ajustés à un usage rationnel, solides, durables, modérés et non cette pléthore générant rebus monstrueux dont la production massive est significative de l'inintelligence du système ou peut-être de son cynisme. En dehors de la production conventionnelle, un vaste champ d'innovation s'ouvre aux technologies dites alternatives tenant compte des facteurs énergétiques et écologiques. La société civile regorge de propositions concrètes et crédibles". Pierre Rabhi " La part du colibri" .
2. Les savoir- faire :
Répondre à des besoins d'aménagement d'espaces en privilégiant des matières nobles et des procédés artisanaux en corrélation avec les technologies de pointe :
- pour le gros oeuvre du bâti (pierre, bois, terre, paille, ...) en adéquation avec les technologies modernes (installations électriques,vdi, et sanitaires) privilégiant des dispositifs écologiques et durables (traitement des eaux usées, préservation de l'eau, économie d'énergie électrique voire autonomie, systèmes de chauffages économes et non polluants, ...)
- pour l'architecture d'intérieur (mise à disposition ou conception sur mesure d'éléments optimisant et valorisant l'espace : cloisons, placards, éléments de cuisine et de salle de bain, ...)
- pour la décoration d'intérieur (mise à disposition de mobilier et d'objets décoratifs et/ou utilitaires en matière naturelle uniques et esthétiques, restauration d'éléments existants telles que les boiseries anciennes, pose de parquet et de revêtements de sol en matière naturelle; enduits et peintures des murs et plafond selon les mêmes critères, patines et réalisations artistiques si nécessaire)
- pour les aménagements extérieurs (création de jardins, murs et espaces végétalisés, bassins, pergolas ... privilégiant l'harmonie visuelle, le respect de la biodiversité, et le bien-être)
3. Les moyens:
- une équipe hétérogène où sont représentés plusieurs corps de métiers, portés par des professionnels passionnés et oeuvrant ensemble dans un souci de réactivité.
- des partenaires (designer, électriciens, maçons, menuisiers, ébénistes, ferronniers, zingueurs, artistes plasticiens, céramistes, etc ) s'inscrivant dans la charte de qualité de l'entreprise "Le Recours aux Forêts".
1. Les références :
✓ Diespach (67) : reconstruction d'une cabane ancienne, achetée et récupérée à ( ). Aménagement de son espace intérieur, installation d'un poêle à bois pour un confort supplémentaire. Peinture des boiseries extérieures avec une préparation suédoise entièrement écologique (lin, savon noir, pigment naturel …).
✓ Aveyron :
- Lieu dit La Vieuzelle, commune de La Rouquette, proche de Villefranche de Rouergue: restauration sous forme de chantier participatif de la totalité d'un domaine composé de plusieurs bâtiments en pierres sèches (maison de séjour, grange, pigeonnier, bergerie, bassin de rétention des eaux de pluie), comprenant le gros oeuvre, l'architecture d'intérieur et la décoration ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs dont la réalisation d'un terrain de pétanque.
- rénovation et optimisation d'une salle de bain dans un maison du voisinage
✓ Montpellier :
- première étape de rénovation de la boutique de chaussures Sneacker Feels (rue de l'Aiguillerie) avec conception de meubles sur mesure, optimisation et valorisation de l'espace , pose du nouveau sol, remplacement partiel de l'éclairage (technologies nouvelles : led >> économie d'énergie)
✓ Ruoms (Ardèche):
- installation d'un espace de vente de 150 m2 (magasin de produits de pays, objets de décoration, petite brocante et antiquités) pour la saison touristique.
- Mise en valeur de l'espace à moindre coût scénographie des articles.
2. Les projets en cours :
✓ Banne (Ardèche):
- construction d'un restaurant Bio dans un espace sylvestre : bâti en pierres harmonisé avec le lieu (forêt, espace naturel préservé)
- Installation de cabanes pour un accueil touristique accès vers le respect de l'environnement - Aménagement des espaces extérieurs et intérieurs à partir de matériaux nobles et en conformité avec les normes ERP, décoration intérieure. Création de zones potagères sur les principes de l'agro-écologie.
✓ Strasbourg
Aménagement d'un garage en boutique-atelier (structure bois existante) pour la créatrice Tania Fetsch et son projet "Bulle de surprise". Optimisation de l'espace, isolation et percement d'ouverture, utilisation de matériaux nobles et sans incidence sur la santé et l'environnement (bois, verre, laine végétale ou animale, tissus, peintures non toxiques, …)