28/08/2021
Whale time
đȘđžđEspagne - Les Baleines bleues de retour aprĂšs 40 ans dâabsence
Les baleines bleues, les plus grands mammifĂšres du monde, reviennent sur la cĂŽte atlantique espagnole aprĂšs une absence de plus de 40 ans.
đLa premiĂšre baleine a Ă©tĂ© repĂ©rĂ©e au large des cĂŽtes de la Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, en 2017 par Bruno DĂaz, un biologiste marin qui dirige le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI), un centre de recherche scientifique vouĂ© Ă l'Ă©tude des mammifĂšres marins, situĂ© Ă O Grove, en Galice.
Une autre a été repérée en 2018, une autre l'année suivante.
Elles sont toutes les deux revenues en 2020.
Il y a un peu plus d'une semaine, un nouvel individu, a Ă©tĂ© observĂ© au large des Ăles Cies (Illas CĂes), prĂšs d'O Grove.
đMr DĂaz a dĂ©clarĂ© quâil ne savait pas encore si câĂ©tait la crise climatique qui avait poussĂ© ces baleines bleues Ă changer leurs habitudes et Ă revenir dans une zone oĂč elles ont Ă©tĂ© chassĂ©es presque jusquâĂ lâextinction.
« Je pense que le moratoire sur la chasse Ă la baleine a Ă©tĂ© un facteur clĂ© », a-t-il dĂ©clarĂ©. « Dans les annĂ©es 1970, peu de temps avant lâintroduction de lâinterdiction de la chasse Ă la baleine, toute une gĂ©nĂ©ration de baleines bleues a disparu. Aujourdâhui, plus de 40 ans aprĂšs, nous assistons au retour des descendants des quelques baleines qui ont survĂ©cu. »
đIl y avait une industrie baleiniĂšre centenaire et une douzaine de ports baleiniers en Galice. La baleine bleue a Ă©tĂ© conduite Ă la quasi extinction dans cette rĂ©gion.
Le pays a finalement interdit cette pratique en 1986, lorsque le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine a été adopté.
âïžAlors que Mr DĂaz considĂšre le retour de cette espĂšce comme une victoire en matiĂšre de conservation, d'autres experts ne voient pas le retour de la baleine bleue comme une bonne nouvelle.
« Je suis pessimiste car il y a de fortes possibilités que le changement climatique ait un impact majeur sur l'habitat de la baleine bleue », a déclaré Alfredo López, biologiste marin dans une ONG galicienne qui étudie les mammifÚres marins.
« PremiĂšrement, parce quâelles ne s'aventurent jamais au sud de l'Ă©quateur, et si le rĂ©chauffement climatique pousse cette ligne vers le nord, leur habitat sera rĂ©duit. DeuxiĂšmement, si cela signifie que la nourriture qu'elles mangent normalement est en train de disparaĂźtre, alors ce que nous voyons est dramatique et ce nâest pas quelque chose Ă cĂ©lĂ©brer.
đčPour Bruno DĂaz, les baleines bleues sont peut-ĂȘtre revenues en Galice en raison dâune forme de mal du pays ou de mĂ©moire ancestrale.
đŠÂ« Ces derniĂšres annĂ©es, on a dĂ©couvert que la migration de la baleine bleue est motivĂ©e par la mĂ©moire et non par les conditions environnementales », a-t-il dĂ©clarĂ©. « Cette annĂ©e, il nây a pas eu dâaugmentation notable du plancton, mais elles sont lĂ . Les expĂ©riences sont conservĂ©es dans la mĂ©moire collective et poussent lâespĂšce Ă revenir. »
Les chercheurs pensent que ce type de mĂ©moire populaire, ou connaissance culturelle, existe chez de nombreuses espĂšces et que câest la clĂ© de leur survie.
Une baleine bleue mesure entre 20 à 24 mÚtres de long et pÚse 120 tonnes, soit l'équivalent de 16 éléphants, mais des individus mesurant jusqu'à 30 mÚtres et 170 tonnes ont été observés.
Traduction : C'est assez !
Source ⥠https://bit.ly/3kuJJ5y
đž © Andrew Sutton