02/02/2025
Dans "Le Monde perdu du Kalahari", Laurens van der Post écrit sur sa vie parmi les Bushmen du désert du Kalahari et décrit comment ils ont été choqués qu'il ne puisse pas entendre les étoiles.
Au début, ils pensaient qu'il devait plaisanter ou mentir. Lorsqu'ils réalisèrent qu'il ne pouvait vraiment pas entendre les étoiles, ils conclurent qu'il devait être très malade et exprimèrent une grande tristesse.
Pour les Bushmen, quiconque ne peut pas entendre la nature doit avoir la maladie la plus grave de toutes. Ils croyaient que l'harmonie avec la nature était essentielle à la santé et au bien-être.
Cette histoire met en lumière la profonde connexion spirituelle que les Bushmen ont avec la nature et la manière dont ils perçoivent le monde. Pour eux, les étoiles ne sont pas juste des objets célestes, mais des êtres vivants qui communiquent avec les humains.
Cette approche holistique de la nature est caractéristique de la philosophie africaine traditionnelle, qui voit l'homme comme faisant partie intégrante de l'environnement naturel et non comme un être séparé de la nature.
L'histoire de Laurens van der Post nous rappelle l'importance de préserver les connaissances et les traditions des peuples autochtones et de respecter leur relation unique avec la nature.
Franck N. Lechat