08/11/2023
Le Tchingumɛn est à la fois un genre musical et une danse traditionnelle de la région de Savalou et du département des collines au Bénin.
Venu de la région de Savalou et répandu dans le département des collines, le Tchingumɛn se joue à base de percussions aquatiques . Créé par le Roi ADISSO, le tchingumɛn s'est modernisé dans les années 60-70 par Anatole Houndéfo alias Alokpon originaire de Savalou. Il s'exécute le plus souvent lors des cérémonies de réjouissances populaires comme les inhumations, les mariages, et aussi les baptêmes traditionnels.
Aujourd'hui, la figure de proue de ce genre musical est GBEZE ZEGUEZOUGOU qui a apporté de plus belles innovations. Il ne se joue plus de façon plate mais, il connaît une interférence rythmique. L'artiste y a ajouté d'autres instruments tant traditionnels que Modernes.
Il est à noter qu'il y a plusieurs types de sous rythmes dans ce genre musical. Au nombre desquels , nous pouvons citer le âyâ ; venu bien après les innovations et le kuhun qui était le rythme plat joué lors des veillées mortuaires. C'est cela qui donne son nom au rythme. ''Ku'' qui signifie littéralement la ''mort'' et ''hun'' pour dire ''rythme, ou percussions''. La combinaison donnerait ''rythme mortuaire ou percussions mortuaire ''.
Pour jouer du Tchingumɛn, il faudra nécessairement une gourde de calebasse ( gota en fon et langues apparentées), des gongs , des Assân ( castagnette ), des ká ( calebasses dans des sceaux d'eau) , un kuẹ́ ( flûte traditionnelle ), etc.
Pour finir, l'extension des thématiques aujourd'hui donne une plus grande ouverture à ce genre musical. On ne parle plus désormais des chansons d'adversité mais, de toute l'actualité. On raconte des contes avec de merveilleuses morales. On parle d'amour, de l'humain, de la santé..
PS : Ne passez pas cette journée sans écouter du Tchingumɛn. Bonne écoute.
Photo : Place du ROI ADISSO à SAVALOU
Rapporter par Medessè Satognon