15/02/2023
Bonsoir et bienvenus à (Agbɔmɛn) Abomey ancien royaume du Danxɔmɛn.
Episode 2
Création d'Agbɔmɛn
Vous savez, on ne peut amplifier l'histoire d'Agbɔmɛn- Danxɔmɛn sans préalablement jeter un coup d'oeil sur Adja- Tado( ville ancienne située près du fleuve Mono non loin d'Aplahoué ex subdivision et cercle du Mono actuellement en territoire togolais depuis les travaux de délimitation territoriale datant du 24 décembre 1885) d'où émanent les trois importants royaumes du bas-Bénin.
Selon la legende , la fille ainée du roi d'Adja- Tado dénommée Aligbonɔn fut mystérieusement grossie par une panthère mâle avait mis au monde un enfant ayant pour nom ( Agasù) puis à la longue trois garçons et une fille. (Détaillons)
Aligbonɔn + Panthère ( De cette union sortent les trois responsables des trois importants royaumes du bas- Danxɔmɛn) = Agasù qui est devenu fétiche sous le nom de Vodùn Agasù d'ou la vénération de la panthère qui est le totem et l'ancêtre éponyme de la famille royale.
Après Agasù nous avons Kɔkpɔn , le fondateur du royaume d'Allada, Tɛ̂agbanlin le fondateur de royaume de Xɔgbɔnù (Porto-Novo) la capitale du Bénin actuel. Dogbaglin fondateur du royaume des Fɔn ( Danxɔmɛn) et la fille morte au cours dexil dont le nom est inconnu.
À suivre dans le prochain épisode " Le motif de la fuite des descendants de la princesse Aligbonɔn d'Adja-Tado"