Réseau Ivoirien du Tourisme et l'agro écotourisme

Réseau Ivoirien du Tourisme et l'agro écotourisme Promouvoir le Tourisme Durable en Côte d'Ivoire . Pour vos voyages touristiques et eco touristiques en Côte d'Ivoire , n'hésitez pas à nous contacter.

Archives activités RETACI, RÉSEAU DES PROFESSIONNELS DU TOURISME EN CÔTE D'IVOIRE.
09/06/2024

Archives activités RETACI, RÉSEAU DES PROFESSIONNELS DU TOURISME EN CÔTE D'IVOIRE.

Dans l'espoir que l'amélioration et la croissance de leur ligne de produits actuelle aideront Eco Green à atteindre les marchés nationaux et mondiaux, l'équipe a décidé de chercher une formation en contrôle de la qualité auprès d'un expert, Donald Kibhuti, un conseiller S**O basé au Kenya.

30/05/2024
18/02/2024

Le Parc National de Taï est un magnifique parc situé au cœur d'un important centre d'endémisme africain, appelé par les biogéographes "bloc forestier guinéen ".
Le Parc national de Taï possède un potentiel génétique inestimable. Avec ses espèces de grands mammifères, qui se rencontrent dans la forêt humide guinéenne, ce parc représente incontestablement un joyau biologique exceptionnel de valeur mondiale.
Les espèces de grands mammifères inféodés au Parc National de Taï sont: l'hippopotame pygmée; le céphalophe de jentink, de zébré, les chimpanzés, etc.
Il faut noter que les chimpanzés du Parc National de Taï ont un comportement différent de celui de leurs congénères d'Afrique centrale: ils utilisent plusieurs outils pour se nourrir.

Aimez et Partagez!!!!

fans Ecotourisme Taï Yveo OIPR Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa Soubré ma ville:activités économiques SOUBRÉ ma ville hanspeterschaubphotography Tourism and Protected Areas Specialist Group CONSEIL RÉGIONAL DU CAVALLY Côte d'Ivoire Ecotourisme

16/02/2024
02/02/2024

L’office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a été créé en 2002 par le Décret n°2002-359 du 24 Juillet 2002. L’OIPR est un établissement public national de type particulier, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière pour la gestion durable des parcs nationaux et réserves naturelles (PNR) de la Côte d’Ivoire.

𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 est de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale et de maintenir les processus écologiques dans les Aires protégées de façon durable.

𝐍𝐨𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐍𝐑 𝐬𝐨𝐧𝐭 :
👉La gestion de la faune, de la flore et de leur biotope
👉La gestion du patrimoine foncier qui constitue l’assise de la faune, la flore et les plans d’eau
👉L’exercice de la police administrative et judiciaire conformément à la loi n° 2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des Parcs et Réserves
👉La mise en œuvre d’une politique de gestion durable par la promotion des activités légalement permises en fonction de la nature juridique du Parcs ou de la Réserve considérée et de sa zone périphérique
👉Le cas échéant, la coordination ou la réalisation des études nécessaires à la création, à l’extension ou à l’aménagement d’un parc, d’une réserve ou de sa zone périphérique
👉L’information, l’éducation et la communication

𝐍𝐨𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐚𝐬é𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 :
✅L’aménagement
✅Le suivi écologique et recherche scientifique
✅La gestion et l’intégration régionale
✅Le financement durable
✅Protection et gestion rationnelle des ressources
✅Appuis aux populations et autres acteurs du périphérique.

Nous disposons d’un réseau de dix-huit (18) Aires Protégées d’une superficie totale de 2 250 243 hectares soit 6,98% du territoire national de biodiversité au service des générations actuelles et futures constitué comme suit :

𝐇𝐮𝐢𝐭 (𝟖) 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 : Parc national d’Azagny (21 850 ha), Parc national du Banco (3 438 ha), Parc national de la Comoé (1 148 756 ha), Parc national des Iles Ehotilé (722 ha), Parc national de la Marahoué (101 000 ha), Parc national du Mont Péko (34 000 ha), Parc national du Mont Sangbé (97 554 ha), Parc national de Taï : (508 186 ha)

𝐃𝐢𝐱 (𝟏𝟎) 𝐑é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 : Réserve de faune et de la flore du haut Bandama (122 162 ha), Réserve scientifique de Lamto (2 617 ha), Réserve de faune d’Abokouamékro : (20 430 ha), Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba (5 092 ha), Réserve naturelle de Dahliafleur (148 ha), Réserve partielle de faune du N’Zo (27 830 ha), Réserve naturelle de Mabi-Yaya (61 282 ha), Réserve naturelle d’Aghien (5 675 ha), Réserve naturelle de Bossématié (21 960 ha), Réserve naturelle de Cavally (67 541 ha)

𝐃𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞
👉𝘚𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭
• Parc national de la Comoé
• Parc national de Taï
• Réserve naturelle Intégrale du Mont Nimba
👉𝘙é𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘣𝘪𝘰𝘴𝘱𝘩è𝘳𝘦
• Réserve de biosphère de Comoé
• Réserve de biosphère de Taï

👉𝘚𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘙𝘢𝘮𝘴𝘢𝘳
• Parc national d’Azagny
• Parc national des Îles Ehotilé

02/02/2024
Qu’est-ce qu’un écotouriste ? Selon le code du Touriste et Voyageur Responsable approuvé par le Comité International du ...
12/11/2023

Qu’est-ce qu’un écotouriste ?

Selon le code du Touriste et Voyageur Responsable approuvé par le Comité International du Tourisme éthique (Mai 2005), un écotouriste est censé :

➢ Sur le plan social : Ouvrir son esprit aux autres cultures et traditions;

être tolérant et respectueux de la diversité culturelle, respecter les ressources culturelles en choisissant des activités qui protègent le
patrimoine artistique, archéologique et culturel ;

➢Sur le plan économique : Contribuer au développement économique et social à titre d’exemple soutenir l'économie locale en achetant des produits locaux ;

➢ Sur le plan environnemental : Participer à la protection de l'environnement par des gestes simples à l’exemple de jeter ses détritus dans des poubelles et utiliser les systèmes de recyclage mis à sa disposition ;

➢ Prêt à payer plus cher son séjour pour avoir le privilège de visiter, des sites uniques, vierges et authentiques ,Voyage«thématique»
lié à un espace avec une identité naturelle,;

➢ Espaces protégés ,développement personnel ,des prestations de qualité sont des critères de sélection;

➢ Séjourne en gîte, campement,…,mais surtout dans un hébergement alliant simplicité et qualité;

➢Séjourne dans des lieux dont l’objectif est d’observer la nature en individuel ou en petit groupe(5 à 15 personnes) ;

➢ Randonnée avec un guide, l’écotouriste est exigeant sur l’acquisition d’un savoir lors du séjour ;

➢ Gastronomie locale de qualité ;

➢ Certain niveau d’instruction de la clientèle ;

➢Age:entre 35 et 54 ans,bien que l'âge varie en fonction de l'activité ;

➢Sexe:50% femmes et 50% des hommes, avec des différences suivant l’activité ;

➢Education: 82% avec un diplôme universitaire;

➢ Composition familiale:aucune différence significative avec le tourisme de masse;

➢Composition des groupes: une majorité (60%) préfère voyager en couple;

➢Durée du voyage: 8 à 14 jours.

Kouadio Marcel Gougou
Spécialiste Ecotourisme
[email protected]

Adresse

01 BP 1578 Abidjan 01
Abidjan
225

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 18:00
Mardi 07:00 - 18:00
Mercredi 07:00 - 18:00
Jeudi 07:00 - 18:00
Vendredi 07:00 - 18:00
Samedi 07:00 - 12:00

Téléphone

+2250545585840

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Réseau Ivoirien du Tourisme et l'agro écotourisme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Réseau Ivoirien du Tourisme et l'agro écotourisme:

Partager

Agences De Voyages á proximité


Autres agences de voyages à Abidjan

Voir Toutes