22/08/2024
FESTI 9 GABON: UN SUCCÈS DANS LA COHÉSION SOCIALE ET L’UNITÉ NATIONALE.
Placée sous le thème : « la culture, facteur d'identité nationale et de cohésion sociale », la seconde édition du festival culturel Festi 9 Gabon s'est ouverte le 15 Août et s’est achevée le 18 Août 2024 au Coeur de la Ville d’Oyem Chef Lieu de la Province du Woleu-Ntem .
Le Festi 9 s’est déroulé en quatre actes :
-Premier acte:l'ouverture solennelle, qui a permis non seulement aux populations de voir l'étendue des richesses et du programme qui sera déroulé tout au long des festivités ensuite d'écouter les différentes interventions parmi lesquelles celle remarquée du coordonnateur du festival Monsieur Ibrahim Mamadou yaro et qui a rappelé à l'ensemble des spectateurs présents que le Gabon et plus largement l'Afrique possèdent une richesse culturelle incommensurable, que chacun de nous doit non seulement découvrir, explorer, mais aussi protéger et mettre en lumière. Nous noterons aussi l'intervention du gouverneur de Woleu-Ntem M. Jules DJEKI qui, avant la coupure du ruban symbolique de l'évènement, a non seulement remercié toute l'équipe d'organisation pour cette seconde édition de *Festi 9 Gabon* mais aussi a réitéré tout son soutien pour que vive éternellement ce festival, acteur majeur de rassemblement du peuple Gabonais et plus largement des Africains. A la suite des Discours place à la visite des différents stands , avec des participants venus non seulement des quatre coins du Gabon mais aussi de la Sous-région Afrique Centrale (Cameroun et Guinée Équatoriale). Monsieur le gouverneur a pris le temps de faire le tour de chaque Stand, de poser des questions et même de se prêter au jeu de dégustation des Mets culinaires présentés. La journée s’est terminée par des animations culturelles des artistes venus du Cameroun avec la Danse Haoussa et la prestation de l’artiste Local DJAH-ONDE.
-Le deuxième acte est celui de la journée de 16 Août 2024.
Cette journée a été marquée essentiellement par des expositions des Arts décoratifs, des mets culinaires , de la pharmacopée Gabonaise et de l’Artisanat du Gabon. Elle s’est terminée par une surprise qui est celle de la prestation de l’artiste Internationale Équatoguinéenne Brigida BIOL de Paris.
-Le Troisième acte : Journée de 17 août 2024.
Cette journée marquante est celle attendue par tous les Gabonais. Le Carnaval d’animation du Festi 9 au boulevard d’Oyem à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Gabon a permis à tous les participants de s'offrir un moment de détente et de découverte de la Culture Gabonaise et d’ailleurs. L’association Bakandamiya venue du Cameroun avec à sa tête Hon. Ali SALIHOU a servi un spectacle époustouflant avec des Danses et des Jeux typiquement Culturels. On peut citer entre autres: la Danse des Haoussa avec tous ses rythmes, le Jeu de Taureau appelé >, le Jeu de Couteaux et le Jeu du pilon. Cette journée a été également marquée par un jeu de Sociétés dont seuls les enfants étaient sélectionnés pour y participer. Les gagnants ont remporté des Casques de musique , des T-shirt et des gadgets Festi 9.
-Le quatrième et dernier acte:Le 18 août 2024 restera gravé dans les mémoires comme la date de clôture spectaculaire de la 2e Édition du Festival Culturel du Gabon (Festi9) avec des remises des Dons aux femmes Veuves du Quartier Akoakam. La cérémonie de remise de ces Dons s’est tenue au domicile familial du Coordonnateur National M. Ibrahim Mamadou YARO en présence de Hon Ali SALIHOU , député de la nation du Pays Voisin le Cameroun.
Nous pouvons dire que la deuxième Édition du Festi 9 Gabon est un Succès total.
Les organisateurs ont déjà fixé le cap pour la 3e Édition du Festi9, qui se tiendra en 2025 dans une autre province du Gabon.
MAKTOUANDI Emmanuel,membre du Bureau Directeur du Festi 9,chargé des relations extérieures.