Frézias ?
Dans le langage des indiens caraïbes qui habitaient la région avant l’arrivée des colons, Matouba signifiait « Terre de fleurs et d’oiseaux ». Aujourd’hui encore, ce village perché dans les hauteurs de Saint claude (seule commune de Guadeloupe sans façade maritime) reste une perle de verdure et de biodiversité pour la Basse Terre.
C’est à Matouba que nous avons mis en place un projet d’agroforesterie en partenariat avec l’ONF afin de valoriser les richesses forestières tout en recréant des corridors écologiques. Nous travaillons sans intrants et sans machines, tout est artisanal et manuel afin de ne pas déstabiliser l’équilibre de la forêt. Cette activité nous a donné une bonne connaissance de notre environnement de travail : la forêt de Frézias.
Étant de jeunes passionnés de Nature et d’agriculture, nous avons décidé de participer à la mise en valeur des richesses de ce joyau en organisant des excursions sur le thème de la découverte de la nature et de l’agroécologie. Cette forêt vous réserve des trésors d’une grande richesse, vous pourrez bientôt les découvrir le temps d’une demi-journée…