09/11/2016
Comment Obtenir un visa Schengen?
Présentation
Le visa de court séjour est délivré pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours sur une période de six mois. Il est dit visa « Schengen » car il permet à son titulaire de circuler librement dans les 26 pays de l’espace Schengen. Il peut être délivré pour une seule ou plusieurs entrées, en fonction des motifs du séjour.
C’est le visa délivré pour :
- des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales ;
- suivre en France des formations courtes, participer à des stages ou à des conférences, des réunions d’entreprises, ou encore exercer une activité rémunérée (quelle qu’en soit la forme) dont la durée n’excède pas 3 mois ;
- effectuer un simple transit par la France.
Il existe trois types de visas de court séjour :
- Le visa de transit aéroportuaire (VTA) qui permet à son titulaire d’effectuer un transit aéroportuaire mais pas de sortir de l’aéroport, à l’aller comme au retour (lien) ;
- Le visa de court séjour dit Schengen (visa C) qui permet de séjourner dans l’Espace Schengen pendant un certain temps et au maximum 3 mois sur une période de 6 mois (90 jours sur 180) ;
- Le visa de court séjour à validité territoriale limitée (VTL) qui permet de séjourner dans certains Pays mais pas dans tout l’Espace Schengen pendant un certain temps et au maximum 3 mois sur une période de 6 mois (90 jours sur 180).
Un visa de circulation (visa de court séjour valable pour une durée de 1 à 4 ans) peut être sollicité lors du dépôt du dossier mais sa délivrance est soumise à l’appréciation du service des visas en fonction de l’examen du dossier.
Quel est le coût de la demande de visa ?
Les frais de dossier de demande de visa sont perçus lors du dépôt de la demande au guichet du service des visas.
Le traitement d’une demande de visa de court séjour coûte :
- 60 euros pour les personnes de plus de 12 ans ;
- 35 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans ;
- gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans.
Le visa est payable en gourdes haïtiennes au taux de chancellerie en vigueur.
Attention : le refus de visa n’ouvre pas droit au remboursement de ces frais.
Si vous allez dans les territoires d’Outre-Mer
Vous devez solliciter un visa spécifique. Toutefois le formulaire à remplir est le même que pour une demande de visa Schengen.
Selon votre destination, le visa portera l’une des mentions suivantes :
- Départements d’Outre-mer ;
- Départements français des Amériques ;
- Collectivités territoriales d’outre mer ;
- Territoires d’outre mer.
Le visa pour les départements français des Amériques (DFA) permet l’accès aux territoires suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin.
Attention : Les visas à destination de ces territoires n’autorisent pas l’entrée dans l’espace Schengen.
Si vous allez ailleurs qu’en France
Votre demande de visa doit être déposée auprès de la représentation diplomatique correspondante selon, par ordre de priorité : le pays de destination principale, le pays où la durée du séjour est la plus longue, le pays de première entrée.
L’ambassade de France délivre des visas Schengen pour l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède.
Elle délivre également des visas nationaux pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire*, Djibouti, le Gabon, la Mauritanie, la République Centrafricaine et le Togo
L’ambassade d’Espagne en Haïti délivre des visas pour la Grèce, la Lettonie, Malte, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.
Pour toutes les autres destinations, il convient de se rapprocher des autorités consulaires du pays.