30/05/2024
Voyager pendant la mousson, est-ce une bonne idée ?
Oui, à condition de bien choisir sa destination. La mousson est souvent synonyme de fortes pluies, à nuancer selon les régions. Ces pluies sont bienvenues car elles mettent fin aux températures caniculaires de mai et juin. Phénomène climatique complexe, la mousson touche l’Inde par le Sud-Ouest en juin, puis remonte progressivement vers le Nord.
Voici 3 destinations à découvrir entre juillet et septembre :
- Ladakh : ces hauts plateaux de l’Himalaya ne subissent pas la mousson. De plus de nombreux festivals ont lieu tout au long de la saison. Le Ladakh offre de multiples opportunités de trek et de road trips. C’est donc l’idéal pour un séjour en haute montagne au cœur de vallées spectaculaires.
- Rajasthan : la mousson n’est pas forte au Rajasthan, le soleil revient vite après les courtes averses. La nature régénérée est plus verte qu'à l’accoutumée. Alternez entre visite des villes emblématiques (Jaipur, Jodhpur, Udaipur…) et randonnées dans le désert du Thar ou les Monts Aravallis. Des cascades apparaissent même par endroit durant la saison ! Autre avantage : en cette période de moindre affluence touristique, les palais et hôtels de charme offrent des tarifs intéressants.
- Kerala : Au Kerala, la mousson peut être intense, mais c’est également ce qui rend cet état luxuriant. La mer est dangereuse pendant la mousson, donc on évitera de se baigner. Mais vous découvrirez des chutes d’eau impressionnantes. Profitez de cette saison pour faire une cure ayurvédique.
[voyage en Inde, tourisme durable, itinéraire sur mesure, agence de voyage, expérience authentique]