09/01/2020
VIETNAM – CIRCUIT 2020
TERRE DES NEUF DRAGONS
12 JOURS / 9 NUITS
Du 05 Novembre au 16 Novembre 2020
VOTRE ITINERAIRE
JOUR 1 PARIS
JOUR 2 HANOÏ
JOUR 3 HANOÏ / BAIE D’HALONG
JOUR 4 BAIE D’HALONG / NINH BINH
JOUR 5 NINH BINH / HANOÏ / HUE – TRAIN DE NUIT
JOUR 6 HUÉ
JOUR 7 HUÉ / DANANG / HOI AN
JOUR 8 HOI AN
JOUR 9 HOI AN / DANANG - SAIGON
JOUR 10 SAIGON / CAN THO
JOUR 11 CAN THO/ SAIGON
JOUR 12 PARIS
PROGRAMME :
JOUR 1 : PARIS
Départ de votre localité en direction de Paris en car de tourisme.
Convocation des participants à l’aéroport, envol à destination de Hanoï sur vol régulier.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : HANOI
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’aéroport dans l’après midi. Après les formalités douanières et la récupération de vos bagages, accueil par votre guide francophone et transfert en ville.
Aujourd’hui capitale du Vietnam unifié, Hanoi fut la première capitale du pays en 1010 lorsque le roi Ly Thai Tô y fit construire une cité nommée Thang Long “la cité du dragon prenant son essor” après avoir eu la vision d’un dragon d’or volant au-dessus du site prédestiné.
Dîner et logement.
JOUR 3 : HANOI / BAIE D’HALONG (160 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Exploration de la ville en cyclo-pousse à travers de ses petites rues authentiques très animées.
Vous visiterez la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) et le Temple de la Littérature (Van Mieu). Arrêt à la place de Ba Dinh, immense place située au cœur de la ville ou fut proclamée l’indépendance en 1945.
Découverte du vieil Hanoï et ses petites rues commerçantes appelé aussi le "quartier des 36 corporations", le quartier des ambassades avec ses nombreuses maisons coloniales. Promenade à pied dans le quartier du lac de l’Épée Restituée. Tour d’orientation dans les beaux quartiers au bord du lac de l’Ouest où se trouve le temple Tran Quoc et la pagode Quan Thanh.
Déjeuner en cours de route.
Route vers le village de Bat Trang. Ce village est renommé depuis longtemps pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Le nom meêm de ce village tire son origine de son artisanat puisqu’en chinois, Bat Trang signie « grand terrain où l’on fabrique les bols ». Vous visterez un atelier et ceux qui le souhaitent pourront mettre la main à la pâte (la terre en l’occurrence…) pour façonner un produit en céramique sous les conseils d’un artisan local.
Continuation avec la visite de la pagode Bùt Thap, sans doute l’une des plus belles pagodes du pays. Construite au XIè siècle, son nom signifie "Tour en forme de pinceau à calligraphie".
Arrêt au centre artisanal pour handicapés ou arrêt pour prendre des photos en cours de route.
Arrivée à Halong en fin d’après-midi.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.
JOUR 4 : BAIE D HALONG / NINH BINH (200 km)
Petit déjeuner à l'hôtel
Embarquement à bord de la Jonque.
Départ pour une matinée d’exploration de la baie. Reconnue comme héritage naturel mondial par l’UNESCO, la baie d’Halong est une des attractions naturelles les plus spectaculaires du Vietnam. Située à 200 km de Hanoï, la baie couvre une superficie de plus de 1500 Kms carrés et abrite des milliers d’îles de calcaire qui se réfléchissent dans l’eau verte et claire comme des sculptures formées par le Dieu. Quelques-unes parmi elles sont baptisées selon leur forme comme l’île de Banane, l’île de Tortue… Des milliers d’îles ne sont pas encore baptisées et explorées.
La nature des visites étant liée au changement des marées et aux conditions météorologiques, l’itinéraire sera défini par le capitaine du bateau le jour même.
Arrêts baignade (en fonction des conditions météorologiques)et visite des grottes.
Déjeuner de fruits de mer et crustacés accompagné d’un verre de vin blanc
Puis vous assisterez au spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau : ce spectacle typique vietnamien permet de comprendre la vie dans la campagne vietnamienne. Le rythme des saisons, la récolte du riz, les fêtes de la moisson, les fêtes religieuses… Le tout accompagné de musique traditionnelle par un orchestre.
Arrivée en fin d’après-midi, installation à votre hôtel.
Dîner et logement.
JOUR 5 : NINH BINH / HANOI (train de nuit)
Petit déjeuner à l'hôtel
Route vers le site magnifique de Hoa Lu, également appelé le "Halong terrestre". En effet, cette succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions rappelle la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante.
Promenade en barque parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre qui servit le décor au film ‘‘Indochine’’.
Visite de la Pagode B**h D**g (grotte de Jade).
Déjeuner dans un restaurant familiale à Phat Diem.
Visite ensuite de l’étonnante cathédrale sino-vietnamienne construite à la fin du 19è siècle. Outre la cathédrale, on trouve cinq chapelles, deux grottes, un campanile deux portiques et un calvaire ce qui en fait le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam.
Route en direction de Hanoï.
Diner dans un restaurant local.
Transfert vers la gare pour le train de nuit vers Hue et nuit en train avec compartiments 4 couchettes molles .
JOUR 6 : HUE
Petit déjeuner pique-nique. Arrivée à Hué.
Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945 déclarée patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens.
Découverte des sites ayant fait la renommée de Hué : la Cité Impériale, la Pagode de la Dame Céleste, sanctuaire bouddhique élevé en 1601 dont le stupa de forme octogonale comporte 7 étages d’une hauteur totale de plus de 21 mètres ;
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Tombeau Minh Mang qui représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture.
Initiation à la calligraphie vietnamienne. Directement inspirée de la calligraphie chinoise, la calligraphie a été introduite au Vietnam lors des longues périodes d’occupation du pays par les empereurs chinois.
En cours de route visite d’un atelier de fabrication de chapeaux coniques et de bâton d’encens.
La journée se poursuit par une promenade en bateau Dragon sur la rivière de Parfums pour le retour en centre-ville.
Dîner Royal en costumes d'empereurs.
Retour à l’hôtel et logement.
JOUR 7 : HUE / DANANG / HOI AN
Petit déjeuner à l'hôtel.
Continuation des visites de Hué avec la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Passé l’imposante porte d’entrée, une allée dallée conduit au bord du lac Luu Khiem, dans lequel se mirent deux pavillons d’agrément où le souverain venait se reposer ou composer des poèmes en compagnie de ses courtisans.
Découverte du village entouré réputé pour ses très belles maisons anciennes en bois et promenade à la découverte de ses habitants.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ vers Hoi An en passant par le Col des Nuages. La route descend jusqu’à la mer et traverse un paysage magnifique d’arbres et de rizières.
Arrêt à Danang, visite d’un atelier de taille de marbre: ce métier s'est transmis de génération en génération depuis des centaines d'années.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : HOI AN
Petit déjeuner.
Départ pour une découverte à pied des différents sites de Hoi Han. Les 844 bâtiments d’intérêts historiques recensés par l’UNESCO constituent un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-est du XVe au XIXe siècle.
Vous découvrirez le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la Pagode P**c Thanh la plus ancienne pagode de Hoi An qui date de 1454 et le pont japonais construit en 1593 avec sa pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
Déjeuner
Après-midi libre de découverte personnelle de la ville.
Dîner dans un restaurant local dans la vieille ville.
Visite du marché de nuit.
Retour à l’hôtel et logement.
JOUR 9 : HOI AN / DANANG SAIGON
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Danang et envol à destination de Saigon.
Déjeuner dans restaurant local.
Visite de Saigon.
Rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants.
Vous visiterez le quartier de ‘‘Cholon’’ : littéralement le grand marché. Un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise y tiennent les boutiques, faisant ce quartier l’épicentre commercial de la ville.
Puis la Pagode Thien Hau : dédiée au culte de Thien Hau, la déesse de la mer qui protège les pêcheurs, les marins, les négociants et quiconque voyage par voie de mer. Il.
Vous découvrirez la Poste Centrale dont l'extérieur couleur crème cache une intéressante charpente métallique conçue par Gustave Eiffel. Puis la Cathédrale Notre Dame dont la façade en brique est d'une rare sobriété. Curieusement, les fidèles garent leurs mobylettes dans l'enceinte même de l'église dont les grilles se referment après le début de l'office.
Vous verrez ensuite le marché Binh Tay et les pharmacies chinoises.
Dîner-croisière sur la rivière Saigon à bord d’une jonque.
Retour à l’hôtel et logement.
JOUR 10 : SAIGON / CAN THO
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du Delta du Mékong, vaste réseau de milliers de canaux qui s’étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau. Du fait des neufs bras qui forment le delta du Mékong, on lui a donné le nom de « rivière des neuf dragons ».
Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes, poissons.
Déjeuner du fameux « poisson oreilles d’éléphant ».
Visite d’une fabrique familiale de bonbons à la base du lait de coco suivi d’une dégustation des fruits locaux.
Puis balade en calèche et jusqu'à la ferme d'abeilles où vous sera proposé un thé au miel.
Enfin vous terminerez votre journée par une promenade en bateau à rame dans les canaux.
Route vers Can Tho, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : CAN THO / SAIGON
Petit déjeuner.
Départ matinal pour une découverte en bateau du marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché du Delta. C’est là que se retrouvent tous les bateaux venus des 4 coins de la région pour acheter, vendre ou s’échanger toutes sortes de marchandises.
Débarquement pour une visite à pied des arroyos et des environs, la fabrication de galette de riz.
Retour à Saigon et déjeuner chez l’habitant.
Arrivée à Saigon en fin d’après-midi.
Transfert à l’aéroport, assistance à l’enregistrement et envol à destination de Paris.
Repas et nuit à bord.
JOUR 12 : PARIS
Petit déjeuner à bord et arrivée à Paris dans la journée.
Retour à votre localité en autocar de tourisme.
Fin de nos services
INFORMATIONS PRATIQUES
DECALAGE HORAIRE
+ 6h00 en hiver par rapport à la France. Quand il est 12h00 à Saigon, il est 6h00 du matin à Paris. Et + 5h00 en été.
CLIMAT
Le Vietnam bénéficie d’un climat tropical obéissant au régime de la mousson, avec un taux d’humidité élevé toute l’année. Il y a 2 saisons de base : l’hiver sec de décembre à avril et l’été humide de mai à octobre. On remarque cependant de grandes variations climatiques entre les régions, en particulier à cause des différences de latitudes et de reliefs.
Ville Eté Hiver
Hanoï 30° 16°
Ho Chi Ming Ville 32° 25°
Hué 28° 22°
Formalités
Passeport en cours de validité (au moins 6 mois après le retour en France) et un visa d’entrée et de sortie sont obligatoires.
DOUANES
Tous les effets personnels usagés sont exemptés de douane. Pour les adultes (plus de 18 ans), 1 litre d’alcool, 2 litres de vin, 200 ci******es et 50 cigares sont exemptés de douane. Au-dessus de ces limites, il faut payer un droit.
SANTE
Aucune vaccination n’est exigée mais une mise à jour des vaccins usuels est recommandée. Un traitement antipaludéen est fortement recommandé. Munissez-vous de médicaments contre les troubles intestinaux. Evitez de manger des fruits non pelés.
APPAREILS ELECTRIQUES
L’alimentation électrique est généralement du 220 Volts. Les prises sont parfois mixtes mais le plus souvent de type américain, n’acceptant que les fiches plates. Emportez un adaptateur dans vos bagages.
MONNAIE - BANQUE - PAIEMENTS
L’unité monétaire est le d**g .
Le dollar américain reste souverain, emportez des petites coupures et en bon état.Chèques de voyages : se négocient dans les banques, ne pas oublier d’emporter son passeport pour effectuer ces opérations.
POURBOIRES
Sachez qu’il est d’usage de prévoir un pourboire par jour et par personne à répartir de la façon suivante : 2 € pour le guide et 1 € pour le chauffeur. Exemple, si votre circuit est d’une durée de 12 jours : le pourboire du guide sera de 24 €, et le chauffeur de 18 € à répartir sur les 3 chauffeurs (sud, centre et nord). Il est d’usage également de laisser des pourboires aux différents guides que vous rencontrerez au cours de votre voyages (cyclopousse, équipe sur la jonque, bateau dans le Mékong, masseuses, balade en calèche, en char à bœuf..), à votre appréciation.
JOURS FERIES
Janvier/février Fête du Têt Nguyen Dan (Nouvel an lunaire) Août Fête des âmes errantes
Février Fondation du PC vietnamien Septembre Fête Nationale
Mai Naissance de Ho Chi Minh Sept/octobre Fête de la mi-automne ou Fête de la Lune
Mai/juin Naissance de Bouddha 25 décembre Noël
ACHATS ET SERVICES
L’artisanat Vietnamien reflète fidèlement la diversité ethnique des populations. Tout est bon marché, donc partez les valises vides et achetez tout sur place ! Les étals des rues débordent de vêtements légers en coton. La soie est magnifique, tissée et teinte à la main. Dans le nord, on trouvera des tissus habilement cousus par les montagnards. Quant aux antiquités et pierres précieuses, il vaut mieux s’y connaître pour faire de bonnes affaires. Faites, toutefois, attention aux fausses antiquités.
TELEPHONE
Pour joindre la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro. Ex: 00 33 1 40 00 00 00. Les liaisons téléphoniques sont directes excepté dans certaines zones très reculées. Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l’indicatif de la ville ou de la région puis le N° du correspondant.
BUREAUX DE POSTE
La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 08h30 à 16h30 en semaine, et de 08h à 12h le samedi. L’affranchissement des cartes postales de format standard revient à 10 000 d**gs environ. Le courrier met une douzaine de jours à gagner la France.
LANGUE
Le vietnamien est parlé dans tous le pays, avec des distinctions d’accents entre le Nord, le Centre et le Sud. Outre le Vietnamien, les tribus minoritaires possèdent leurs propres parlers. Tous les Vietnamiens en contact avec les touristes parlent au moins l’anglais. Rappelons que, de 1858 à 1945, la langue officielle du pays était le français.
EAU
L’eau du robinet n’est pas potable. Dans les restaurants, commandez de l’eau minérale en bouteille (demander à ce qu’elle soit décapsulée devant vous) et ne buvez pas l’eau servie à table. Il est même déconseillé de se servir de l’eau du robinet pour se laver les dents.
CUISINE ET BOISSONS
La cuisine Vietnamienne peut parfois faire penser à la cuisine chinoise, avec laquelle elle a en commun de nombreux plats, mais elle est en fait très différente. Moins grasse, elle utilise les herbes à profusion et emploie pour l’assaisonnement le nuoc-man plutôt que la sauce de soja. Le riz aux grains longs et parfumés est l’aliment de base et s’accompagne de viande. La viande la plus consommée est le porc, suivi du poulet, du canard et du pigeon. Les poissons de rivière ou de mer figurent très souvent au menu. Les légumes les plus courants sont le choux, les salades, les tomates, les oignons, les aubergines. Les fruits, selon la saison, sont variés : mangues, bananes, ananas, mangoustans, etc. Les boissons idéales pour accompagner les repas sont le thé vert ou la bière légère. L’alcool de riz, le choum est plutôt réservé aux toasts ou en fin de repas.
SECURITE :
Au Vietnam, on ne court pas de grands risques, mais il est nécessaire de respecter les mêmes règles de sécurité que partout ailleurs dans le monde. Ne laissez pas vos bagages sans surveillance devant l’hôtel ou dans le hall d’entrée. Déposez vos objets de valeur dans le coffre de l’hôtel.
USAGES ET POLITESSES :
Une tenue correcte est indispensable pour visiter les pagodes. Les shorts sont à proscrire. Il faut enlever ses chaussures en entrant dans les édifices religieux ainsi que les maisons privées. Escalader une statue pour se faire photographier est un sacrilège. Il est choquant pour les vietnamiens, de voir un voyageur designer quelque chose du pied. De même, on ne doit pas toucher la tête, même celle des enfants. Le nudisme ne se pratique pas sur les plages. La photographie demande une certaine discrétion, il vaut mieux demander l’accord de la personne photographiée.
A SAVOIR :
Lors du séjour dans la Baie d’Halong, prévoyez un sac d’appoint afin d’emporter le strict minimum. Vos bagages resteront à Halong.
Les formalités ne concernent que les ressortissants français en voyage touristique (généralement inférieur à 3 mois) et en provenance directe de la France. Pour les autres ressortissants, s’adresser au consulat.
Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification sans préavis, sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’agence.
Pour plus d'informations veuillez me contacter par email à [email protected] ou au 06 80 06 73 07