Sur le site de Salamandre Voyage une équipe locale de spécialistes de Tourisme vert au Maroc
Salamandre voyage pratique un tourisme durable "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux d'aujourd'hui et de demain, en répondant aux besoins des voyageurs, de l’environnement et de la population locale ".
C’est pourquoi nous proposons essentiellement des activités vertes comme des balades à vélo, des randonnées pédestres, des voyages culturels en montagne et au désert marocain.
Nous vous proposons également des stages randonnée à thème (alternance randonnée stage): stage de poterie, stage construction en pisé en terre-paille, Yoga méditation.
Nous privilégions les hébergements chez l’habitant, eco-gite , la clef verte et ecolodge.
le concept de salamandre voyage:
Tourisme durable
Le tourisme durable rassemble les différentes éthiques de voyages en adéquation avec les notions du développement durable.
Écotourisme
À l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, l’écotourisme intègre une dimension éthique et éco-citoyenne.
L’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature, qui tendent à favoriser la protection des zones naturelles.
La principale motivation de ce tourisme est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que l’agriculture traditionnelle adaptée à ces zones.
Il génère des emplois et des sources de revenus pour les populations locales.
Il fait prendre conscience aux habitants du pays, comme aux touristes de la nécessité de préserver ce capital naturel et culturel.
Choisir l’écotourisme, c’est voyager au Maroc de manière responsable et contribuer ainsi à la préservation du patrimoine naturel du pays .
Salamandre voyage chartres et engagements :
Sensibiliser et former le cuisinier, et nos équipes muletiers et chameliers, lors des excursions et des randonnées, aux règles d’hygiène alimentaire, a l’importance de la préservation du patrimoine naturel et culturel, et a la gestion des déchets.
Privilégier l’embauche des muletiers et chameliers, issu des communautés locales dans le cadre de voyage.
Encourager les touristes à l’achat d’artisanat produit localement
Introduire dans la conception des circuits des évènements culturels traditionnels favorisant la conservation des patrimoines locaux (visite des monuments historique, chants et musique traditionnels locale)
Empêcher le souillage de l’eau (nappes, rivières et lacs) par le savon et toute substance chimique ou polluant
Informer et mettre à disposition des voyageurs les moyens de gérer et collecter les déchets
Favoriser, lors des randonnées, l’utilisation du gaz au lieu du bois pour la cuisine et/ou se limiter au bois mort (pour ne pas amplifier les phénomènes de désertification, déforestation et d’érosion)
Privilégier l’achat de nos besoins alimentaires produits localement, Lors du voyage.
Limiter le plus possible les emballages non biodégradables et utiliser de la vraie vaisselle lors de nos voyages ( pas de vaisselle jetable).
Sensibiliser les voyageurs aux conséquences d’une surconsommation de ressources locales surtout l’eau
Informer les voyageurs de la situation économique, sociale et environnementale de la région à visiter
Sensibiliser les touristes aux spécificités culturelles et aux gestes d’usage à adopter pour respecter les traditions locales
Privilégier l’hébergement écologique répondant aux critères de respect de l’environnement : éco-gîte, éco-hôtel, écolodge, la clef verte.
Proposer une boite magique aux voyageurs pour mettre des dons pour des associations locales de développement et de conservation de la culture et de l’environnement pour les aider à réaliser des projets.
Soutenir financièrement, par des donations, les associations locales de développement et de la protection de l’environnement.
http://eco-randonnee.fr/index.html