18/09/2023
Comme un électrochoc..
Posted By
Fouzi ZEMRANI
on 18 Sep 2023
La dernière fois que j’ai pris mon clavier pour alimenter mon blog remonte au 27 Janvier 2022. J’étais dépité par une situation ubuesque qui m’a fait douter de tout ce en quoi j’avais cru durant quatre décennies à savoir un tourisme inclusif, solidaire et porteur d’espoir pour les générations futures. La crise du Covid a été violente et m’a laissé un gout d’amertume. Je m’en suis suffisamment expliqué dans mon dernier post.
Le séisme qui a ébranlé notre destination ce vendredi 8 Septembre à 23h11, a agi sur moi comme un électrochoc, me permettant de sortir de ma torpeur et de monter au front, encore une fois, pour donner mon point de vue sur la situation actuelle.
Il serait indécent de parler de bizness et de perte de chiffre d’affaire au moment où, des milliers de personnes ont tout perdu et notamment la vie. La priorité est pour les victimes directes du séisme auxquelles nous devons tous assistance et soutien à la veille d’un hivers qui risque d’être très rude. Un course contre la montre est d’ores et déjà engagée pour déblayer , déloger et reconstruire, prendre en charge les orphelins et redonner espoir aux survivants, qui de par leur foi, acceptent ce que le sort leur a réservé.
Plusieurs douars ont été malheureusement rasé par l’amplitude de la secousse tellurique qui n’a duré que quelques secondes mais dont les dégâts en vies et en biens matériels sont encore en cours d’évaluation. La région du Haouz est connue pour l’hospitalité de ses habitants et la beauté de ses paysages qui font partie intégrante de l’attractivité de notre destination. Il faudra du temps pour remettre les lieux en état tout en veillant à ne pas les dénaturer, comme l’a dit bien avant ce séisme un ami qui se reconnaitra : …au rythme où vont les choses, et sans implication des collectivités territoriales concernées dans la conservation du paysager et de l’architecture autochtone, on ne pourra plus admirer nos belles chaumières en pisé que dans les lithographies de Majorelle ou dans les collections photos privées…
A ce propos, Sa Majesté le Roi a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques…. en veillant à la dignité des populations, leurs us et coutumes et leur patrimoine. Tout est dit.
Pour ce qui est de la Médina de Marrakech, dont certaines bâtisses ont été très éprouvées par le tremblement de terre, un recensement est actuellement en cours pour évaluer l’état de certains monuments historiques qui nécessitent une prise en charge afin de les remettre en état tout en respectant les matériaux qui ont été à l’origine de leur construction.
Il s’agit notamment des portes et murailles des remparts de Marrakech mais aussi le Palais de la Bahia, Dar El Badia, la Koubba Almoravides et les Tombeaux Saadiens qui sont actuellement fermés au public. De même que le Musée de la Mémoire de Marrakech, le Musée des confluences (Dar Bacha), le Musée Dar Si Saïd et la Mosquée de la Koutoubia.
En médina, certains vieux quartiers ont été touché partiellement mais sans dégâts majeurs ni pertes humaines. Néanmoins cela nécessite une évaluation de leur état et certainement un renforcement des structures.
Pour le reste, à savoir les unités d’hébergements de Marrakech, hôtels, maisons d’hôtes et Riads, ont à quelques cas prés, résisté aux secousses et continuent de recevoir des hôtes de manière quasi normale. Passée la peur panique des premières heures post séisme, où nous avons vu quelques clients annuler leur séjour, d’autres l’écourter et certains le reporter à une date ultérieure, ce qui est légitime après tout, nous n’avons pas du tout assisté à des mouvements de masse pour fuir la destination ni par voie terrestre, ni par les airs comme ce complaisaient à le dire certains médias étrangers qui nous ne veulent pas que du bien.
Dans notre malheur, nous avons senti un fort élan d’empathie doublé de sympathie envers le Maroc et les marocains par la majorité des nations qui comptent, auquel il faut rajouter la solidarité spontanée de tout le peuple marocain envers les populations touchées par le séisme.
Une formidable mobilisation de toutes les couches de la société pour venir en aide aux victimes faisant oublier l’inflation galopante et les augmentations du prix des carburants. La société civile à tout mis de coté pour se consacrer uniquement aux populations des régions enclavées qu’il fallait assister coûte que coûte car c’était une question de vie ou de mort.
A noter également la spontanéité des gens de tous ages et de toutes nationalités à donner leur sang en formant des queues de plusieurs heures devant les centres de transfusion du Royaume dans le calme et la sérénité. Le déficit en poches de sang a été comblé et dépassé en quelques heures, tant et si bien qu’il a été demandé de manière courtoise de surseoir à cette action jusqu’à nouvel ordre.
Sur hautes instructions Royales, on se doit de saluer l’action des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires, de la Protection civile, de la Sureté Nationale et du Croissant Rouge Marocain, qui ont été à pied d’œuvre avec tous leurs moyens aux premières heures du 9 Septembre pour secourir les victimes du séisme en se heurtant à des routes bloquées par des chutes de rochers retardant l’avancée des engins pour accéder aux lieux du sinistre.
Sur place, ils ont de suite relayé les rescapés valides et les bénévoles qui avec peu de moyens ont tenté de porter secours aux victimes piégés sous les décombres parfois au détriment de leurs vies. A ce jour le bilan, hélas provisoire, est déjà lourd et nos pensées vont aux familles touchées auxquelles nous présentons nos plus sincères condoléances tout en implorant Dieu, de les accueillir en sa sainte Miséricorde. Amen.
Avant la mise en place des hôpitaux de campagne de l’armée, tous les blessés ont été emmenés vers le CHU Mohamed VI à Marrakech, avec une prise en charge immédiate et efficace. Un grand bravo à tous les soignants, médecins, infirmiers, brancardiers , ambulanciers tant du secteur public que du secteur privé.
Tous nos remerciements également aux équipes venues de l’Émirat du Qatar, des Émirats Arabes Unis, du Royaume Uni et du Royaume d’Espagne avec des expertises et des savoirs faire en la matière qui ont permis de sauver des vies.
La Fondation Mohamed V pour la Solidarité a été à pied d’œuvre très tôt en mettant en place une logistique efficace afin de faire parvenir les denrées et produits de première nécessité aux victimes des douars enclavés par le séisme avec la participation de plusieurs associations locales et nationales, mais aussi des bénévoles des entreprises et institutions privées venant des quatre coins du Royaume tous mus par un sentiment de solidarité et qui est à mon avis propre aux marocains du monde et aussi aux marocains de cœur qui sont très nombreux.
La région sinistrée est aussi une grande destination touristique pour tout ce qui est trekking, randonnée, écotourisme et tourisme rural . Elle reçoit chaque année environ cinquante mille touristes adeptes dans compter les excursion d’un jour réalisées au départ de Marrakech et les transhumants. Pour information l’Écomusée du Parc National du Toubkal a été très endommagé par les éboulements dus au séisme. Il se trouve juste en face de la Kasbah de Tamadot appartenant a Sir Richard Branson propriétaire entre autre du Groupe Virgin
La reprise de la fréquentation touristique se fera peu a peu et sera fonction de notre capacité à réhabiliter les territoires qui ont été dévasté par le séisme et par là leurs populations. L’impulsion a été donnée par SM Le Roi lors de la réunion qu’il a présidé le 14 Septembre dernier au Palais Royal à Rabat et dans laquelle, ont été tracées les grandes lignes de cette réhabilitation qui consiste en des actions d’urgence dont le relogement provisoire des populations à travers des formules adaptées et dans des structures résistantes au froid et aux intempéries dotées de toutes les commodités nécessaires.
Le détail de cette réunion a été publié dans un communiqué du Cabinet Royal le jour même.
Un certain nombre de confrères se posent la question sur les répercutions de cette catastrophe sur les arrivées vers notre destination, surtout ceux qui ont connu des annulations au lendemain du séisme. A ceux là, je voudrai dire que cette situation n’a rien à voir avec toutes les crises que nous avons connues : ce n’est pas une épidémie, ce n’est pas un acte terroriste, ce n’est pas une guerre, ce ne sont pas des mouvements sociaux,ce n’est pas une éruption volcanique, c’est un tremblement de terre certes,de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, un phénomène naturel dont l’épicentre est à 90 Km de Marrakech, qui a déjà frappé et qui s’estompe de jour en jour avec des répliques de faible intensité. La région est considérée comme une zone à faible sismicité et à ma connaissance, c’est la première fois que cela s’y produit.
Y-a-t-il des chances que cela se reproduise ? La réponse est oui selon les experts. Voilà c’est dit et cela ne doit pas nous empêcher de vivre car ce n’est pas les tremblements de terre qui tuent, mais les constructions qui ne respectent pas les normes parasismiques.
Il y-a plusieurs régions de part le monde qui sont à risque tellurique : Le Japon, La Californie qui attend le big one, Le Mexique, la Turquie, L’Italie, Le Portugal, L’Espagne, L’Iran …la liste n’est pas exhaustive et cela n’empêche pas qu’on les visite ou qu’on y vive et souvent très bien.
Les bâtiments de Marrakech ont résisté à ce séisme malgré la forte amplitude jamais enregistrée au Maroc. Le FMI et la Banque Mondiale doivent tenir leurs Assemblées Générales du 8 au 15 octobre 2023 à Marrakech. Ce lundi, la décision de maintenir Marrakech pour cet événement doit être prise et cela apparemment dépend de la capacité de la ville à accueillir cet événement. Gageons que toutes les conditions seront réunies pour maintenir ces réunions comme prévues car cela sera synonyme de résilience de notre destination et un signal très fort pour ceux qui hésitent encore à y venir.
Au vu de l’élan de solidarité qui s’est manifesté de la part de toutes les nations, je n’ai personnellement aucun doute sur la reprise de note activité touristique car au-delà de ce que l’on peut ressentir pour notre destination et sa population, elle reste avec des fondamentaux solides tels que l’hospitalité, la gentillesse et la joie de vivre (Bahja) de sa population, ce qui en fait une valeur sûre du tourisme Mondial et je dis cela sans aucune arrogance et avec beaucoup d’humilité.
Que Dieu protège notre Royaume. Amen