15/07/2021
BAOBAB, MAJESTUEUX ET MYTHIQUE
Le Baobab🇲🇬, de l’arabe « buhibab » signifiant arbre à multiples graines est l’arbre-bouteille, la racine du ciel et la « Reniala » mère de la forêt. 👉Sur les huit espèces qui existent dans le monde, sept sont présentes à Madagascar (dont 6 endémiques de l’île🇲🇬).
Les scientifiques classent le baobab dans la famille de malvaceae, genre Adansonia, en l'honneur de Michel Adanson (1727-1806), botaniste et explorateur français, qui fut le premier à décrire le baobab au Sénégal.
Adansonia digitata - baobab africain
Adansonia grandidieri - baobab de Grandidier
Adansonia gregorii - baobab australien
Adansonia madagascariensis
Adansonia perrieri -baobab de Perrier
Adansonia rubrostipa
Adansonia suarezensis - baobab de Suarez
Adansonia za - baobab za repartition
Le baobab pousse dans le sol sablonneux de la partie ouest, sud et nord de Madagascar. Ses racines pivotantes s’enfoncent profondément dans la terre. Le tronc de cet arbre peut contenir jusqu’à 10 000 litres d’eau💧. Les feuilles tombent en hiver et le baobab produit des fleurs qui donnent après des fruits ovales ou ronds suivant les espèces.
Les baobabs sont l’objet d’une attention particulière et acquièrent un caractère sacré. Ils font partie des éléments vénérés par la population. Existant sous plusieurs formes (rhinocéros, amoureux, bouilloire…🦏), le baobab peut être assimilé à plusieurs symbolismes. Il est « l’arbre de vie » ; symbole de la longévité, la patience, l’ardeur de la Foi, la fidélité et de la grandeur divine.🤲
Le baobab était le seul arbre du jardin de Dieu qui avait le pouvoir de se déplacer. Dieu lui a confié une mission de veiller au peuple du jardin. Mais, baobab prit par orgueil ne respectait pas les autres. Quand il se déplaça, il voulait que tout le monde s’y fraie le chemin et souvent il piétina, sans faire attention tous ceux qui se trouvent devant lui. Dieu, mécontent de ce comportement a pris baobab et l’a mis à l’envers. C’est pour cela que ses racines sont en l’air. Et depuis baobab devient calme, docile et gracieux. Il est devenu le protecteur et la « nourricière de la forêt ». Tous les animaux viennent à son ombre pour y prendre refuge et il procure eau à ceux qui ont soif.
Dans la vie quotidienne, les écorces de baobab servent pour la construction des cases. Les fruits qui contiennent de vitamine C, B2, B3 et de calcium sont d’usages alimentaires🧅🥤. Le baobab est également une importante source de remède à de n