MEYA Travel & TOURS

MEYA Travel & TOURS Avec MEYA TOURS, remportez d'inoubliables souvenirs de Madagascar ! Meya Tours & Travel est un Tour Opérateur basé à Madagascar.
(1)

Nos spécialités se focalisent sur les itinéraires Sud et Sud-Ouest de la Grande Ile mais nous organisons également des voyages sur-mesure dans tout Madagascar. Avec Meya Tours, remportez d'inoubliables souvenirs de Madagascar !

La ville d'Antananarive en quelques clichés.
09/04/2024

La ville d'Antananarive en quelques clichés.


Les magnifiques jacarandas qui bordent le lac Anosy. Cet arbres spectaculaires ajoutent une touche de beauté.
09/04/2024

Les magnifiques jacarandas qui bordent le lac Anosy. Cet arbres spectaculaires ajoutent une touche de beauté.

Mise à jour de la position 😂... Vive le week-end, Un long weekend de 3 jours 👀
29/03/2024

Mise à jour de la position 😂... Vive le week-end, Un long weekend de 3 jours 👀

Vue nocturne sur la ville d'Antananarivo.
27/03/2024

Vue nocturne sur la ville d'Antananarivo.

Aigle pêcheur ( Ankoay) L’un des rapaces les plus rares au monde,  c’est un oiseau de proie endémique de la bande côtièr...
22/03/2024

Aigle pêcheur ( Ankoay)
L’un des rapaces les plus rares au monde, c’est un oiseau de proie endémique de la bande côtière du nord-ouest de Madagascar, aussi appelé pygargue de Madagascar.
Pour observer certains d’entre eux, il faut séjourner dans des sites touristiques encore préservés du tourisme de masse, dont la presqu’île d’Anjajavy abritant 6 à 8 couples d’Ankoay. D’autres couples seraient visibles dans d’autres sites paradisiaques, riche en biodiversité tels que l’archipel Mitsio, Tsarabanjina et les Tsingy de Bekopaka.



La faune sous-marine de Madagascar.Madagascar – une île d'une faune extraordinaire, de la vie marine et d'aventures à co...
21/03/2024

La faune sous-marine de Madagascar.
Madagascar – une île d'une faune extraordinaire, de la vie marine et d'aventures à couper le souffle. Meilleur moment: Mai-décembre.
Certains écologistes appellent Madagascar le « 8e continent » :
90 % de ses plantes et de ses animaux se trouvent uniquement sur l'île et n'importe où ailleurs dans le monde. C'est pourquoi tant de plongeurs viennent à Madagascar et explorent sa rare vie marine. Ici, vous trouverez de nombreux récifs coralliens, des poissons crocodiles, des requins léopards, des requins baleines, des requins récifs au bout noir, des tortues, des baleines à bosse, des baleines bleues pygmées, et beaucoup plus inoffensifs pour les poissons humains qui peuvent même vous faire un tour sur leur dos.


Le thon à dents de chien ou (Doggy) Dogtooth tuna Gymnosarda unicolor.De couleur bleu nuit et un ventre argenté, le thon...
20/03/2024

Le thon à dents de chien ou (Doggy) Dogtooth tuna Gymnosarda unicolor.

De couleur bleu nuit et un ventre argenté, le thon à dents de chien est le poisson recherché par beaucoup de pécheurs. Impressionnant par sa mâchoire garnie de dents acérées et tranchantes, ses canines redoutables, il est le poisson qui vous cassera le dos et les bras.

Evolue en petits groupes d’une grosse femelle et plusieurs petits mâles au-dessus des zones récifales et des pentes externes. Parfois solitaire il est alors en chasse à la recherche de tous types de poissons fourrage ou calamars. Il se trouve rarement à plus de 100 mètre et ses attaques sont fulgurantes et impressionnantes. Son corps trapu en fait un adversaire redoutable. Des superbes combats et parfois longs vous permettront de pécher des thons à dents de chien de 50 à 70 kilos, mais on touche parfois des spécimens pouvant passer la barre des 130 kilos pour 2m50. Durant la période de reproduction il peut devenir plus foncé allant presque jusqu’au noir. Les spécimens de Madagascar sont plus petits, il s’agit peut-être d’un lieu de reproduction.


Avez-vous déjà entendu parler de Akohonala – Madagascar Crested Ibis (Lophotibis cristata). L’Ibis huppé est endémique d...
16/03/2024

Avez-vous déjà entendu parler de Akohonala – Madagascar Crested Ibis (Lophotibis cristata). L’Ibis huppé est endémique de Madagascar.

Mâles et femelles sont de forme identique. Souvent, ils sortent en deux ou en groupe. Cette espèce est en voie de disparition. La femelle pond entre les mois de septembre et janvier.
L’Akohonala est un oiseau forestier, endémique de Madagascar. Il vit et vole dans les forêts humides et les forêts sèches. C’est un oiseau échassier à long cou et au bec recourbé. Il se perche et niche dans les arbres et nourrit dans les eaux peu profondes ainsi que sur le sol. Il consomme des insectes, des araignées, des escargots, des reptiles et des amphibiens.

FANIHY   ou   RAMANAVYSur les 14 espèce de chauves-souris endémiques de la Région Malgache, se trouve cette Roussette (P...
15/03/2024

FANIHY ou RAMANAVY

Sur les 14 espèce de chauves-souris endémiques de la Région Malgache, se trouve cette Roussette (Pteropus Rufus), communément appelée par les chercheurs le "Renard volant Malgache" en raison de son nez pointu et ses grandes oreilles. Elle est classées parmi les plus grandes espèces des Megachyroptères, (groupe des espèces de Chauves-souris frugivores) avec près de 1,30 m d'envergure pour une longueur de corps de 23,5 cm à 27 cm, et un poids corporel de 500 à 750 g.

Localement, les Malgaches la nomment "Fanihy", ou "Ramanavy" et celles-ci ne sont guère appréciées (sauf leur chair pour la consommation) car elles causent souvent des dégâts dans les vergers, souvent seule et maigre source de subsistance pour bon nombre de paysans.
A cause de la déforestation et la perte tragique de l'habitat qui va de pair, les Roussettes font partie des nombreuses Chauves-souris dont le statut de conservation est préoccupant. Ces espèces jouent pourtant un rôle crucial dans la régénération des forêts : certains arbres, en effet, dépendent totalement d'elles pour leur pollinisation tandis que d'autres ne peuvent disséminer leurs graines que grâce aux déjections en vol de ces mammifères ailés qui, au préalable, se sont régalés des fruits que l'arbre leurs offrait.


Civette malgache  - FANALOKA / JABOADYLA CIVETTE DE MADAGASCAR ou CIVETTE RAYÉE, genette de Madagascar, civette fossane ...
14/03/2024

Civette malgache - FANALOKA / JABOADY

LA CIVETTE DE MADAGASCAR ou CIVETTE RAYÉE, genette de Madagascar, civette fossane (Fossa fossana). Attention à ne pas confondre cet eupléridé avec le fosa (Cryptoprocta ferox).

Ce petit mammifère mesurant entre 40 et 47 cm de long (tête-corps) pesant entre 1,5 et 2 kg. La queue mesure de 21 à 25 cm de long est endémique aux forêts tropicales de Madagascar.
C’est un animal nocturne qui se nourrit de petits vertébrés, insectes et animaux aquatiques. L’espèce est vulnérable est fait partie des animaux protégés.


Faune et flore - Dugong ou la vache des mers Le dugong ou dugong dugon est le seul mammifère marin de l’ordre des siréni...
14/03/2024

Faune et flore - Dugong ou la vache des mers

Le dugong ou dugong dugon est le seul mammifère marin de l’ordre des siréniens et famille de Dugongidae. Les Antakarana le surnomment « lambohara na lambon-driaky », il est aussi connu sous le nom de « vache de mer ». L’espèce vit dans les zones côtières de l’océan indien, de la mer rouge et de l’océan Pacifique. Le Dugong est encore observé dans le nord de Madagascar. Il mesure 2,40 à 2,70m et pèse environ 230 à 360kg. Les dugongs se nourrissent d’herbiers sur les fonds marins peu profonds.

Les dugongs font parties des espèces classées « vulnérables » par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’organisation Community Centred Conservation ou C3 œuvre pour la recherche et protection de ces dugongs, mais aussi des herbiers marins dans le nord de Madagascar. Elle intervient dans la surveillance de ces populations et l’état des herbiers. Elle sensibilise les communautés locales sur leur importance. Pour préserver cette espèce, toute capture est interdite, l’utilisation d’engins de pêches destructrices est prohibée et les dugong pris accidentellement sont à remettre dans l’eau.


Un labyrinthe de canyons inexplorés: Le Massif du MAKAY est un spectaculaire relief au sud-ouest de Madagascar. Longtemp...
11/03/2024

Un labyrinthe de canyons inexplorés: Le Massif du MAKAY est un spectaculaire relief au sud-ouest de Madagascar. Longtemps isolé des activités humaines, il abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Une véritable forteresse minérale en forme de cervelet géant. C'est aussi le nom d'un exceptionnel îlot de biodiversité, quasi-inconnu il y a peu encore. Ce massif de 150 x 50 km, d’une superficie de 4000 km2 et composé des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années. Il s’agit de l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit, est composé de roches peu compactes qui se désagrègent facilement. Leur érosion a creusé de profonds canyons et isolé des ensembles de "pains de sucre", créant ainsi deux mondes opposés : l’espace minéral et sec des plateaux et crêtes balayés par les vents en hauteur et les fonds de canyons humides, alimentés en eau par les roches poreuses gorgées d'eau. Ces roches jouent d'ailleurs le rôle de château d'eau pour l'ouest malgache, en dépit de son faible niveau de précipitations. Protégés par ces hauts reliefs, le réseau de canyons inextricable est devenu un véritable refuge pour la biodiversité.

Etymologie du mot Makay
Le souverain Andrianampoinimerina avait pour devise de « faire de la mer la limite de son royaume » (« Ny ranomasina no valamparihiko »). Il avait pour but de conquérir et d’unifier les Malagasy.

Lors des guerres qui ont eu lieu dans le Sud-Ouest de Madagascar, son armée a subi de lourdes pertes : 25 000 hommes (soit un soldat sur trois) ont péri. À ce moment là les troupes étaient épuisées, et lorsqu’elles arrivèrent au bord d’une rivière le commandant leur annonça qu’ils allaient « prendre un petit repos » (« Maka aina kely », devenu Makaykely). Aussitôt rétablis, les hommes repartirent vers l’Ouest. Cependant, ils butèrent rapidement sur une barrière naturelle, un massif constitué d’un labyrinthe inextricable qu’ils ne pouvaient pas traverser mais où la température était clémente, la forêt abondante et l’eau claire à profusion. Cette fois, le commandant s’exclama : « c’est ici que nous allons prendre le repos » (repos = « Maka aina », prononcé makaina en phonétique).

Source: Makay.org


Les salines d’Antsira, un site incontournable de Belo sur MerLes Salines d’Antsira, Ce sont les plus grandes de Madagasc...
07/03/2024

Les salines d’Antsira, un site incontournable de Belo sur Mer

Les Salines d’Antsira, Ce sont les plus grandes de Madagascar, constituent la deuxième source de revenus des habitants du village de Belo sur Mer. Ici, le traitement du sel est une véritable histoire de famille. Sous un soleil écrasant, les gens lavent et débarrassent l’argile du sel pour le rendre propre à la consommation. Ce spectacle exceptionnel attire de nombreux visiteurs désireux de découvrir le mode de vie des habitants dans cette belle région.



Le plus grand oiseau du monde est L’oiseau-éléphant ou l’ Aepyornis Maximus ou encore le Vorombe titan (son nom scientif...
05/03/2024

Le plus grand oiseau du monde est L’oiseau-éléphant ou l’ Aepyornis Maximus ou encore le Vorombe titan (son nom scientifique) qui a vécu à Madagascar, étaient endémiques de l'île.

Pendant 60 millions d’années, de colossaux oiseaux-éléphants ont parcouru la savane et les forêts tropicales de Madagascar. Il y a environ 1.000 ans après l’arrivée des premiers humains sur la Grande île, auraient précipité leur extinction. Il pesait près d’une demi tonnes et était incapable de voler en raison de ce poids.

Ces géants pouvaient atteindre jusqu’à 650 kg, les classant comme les plus gros oiseaux du monde, bien que le Moa (oiseau de la même espèce) australien détienne le titre du plus grand (5m de hauteur, mais plus léger). Toutefois, avec leurs longues pattes et leur bassin développé, les Aepyornis étaient d’habiles coureurs, atteignant des vitesses impressionnantes jusqu’à 70 km/h.

A Madagascar, la nature n’a pas encore livré tous ses secrets. Avec une biodiversité unique et exceptionnelle, la destination fascine les plus grands scientifiques du monde entier.

Source Faunesauvage.fr

Rovan'i Manjakamiadana Palais de la reine,Le palais a été la demeure des descendances royales. Les Rois Andriamasinavalo...
05/03/2024

Rovan'i Manjakamiadana Palais de la reine,

Le palais a été la demeure des descendances royales. Les Rois Andriamasinavalona (1675-1710) Andrinampoinimerina (1787-1810) et en sont les premiers locataires lorsque le palais n’était qu’une simple maison en bois. Puis c’est devenu le principal logement pour les souverains de Madagascar.

Rovan'i Manjakamiadana Palais de la reine, la demeure de la souveraineté de la grande île au XIXe siècle. Dressé sur la plus haute colline de l’Imerina, d’où il offre une vue panoramique sur toute la ville d’Antananarivo et ses périphéries. Le palais comprend une nécropole, 5 palais et 9 tombeaux.

Le palais de Manjakamiadana a été construit en 1938 par l’architecte Français Jean Laborde, c’est la Reine Ranavalona 1er qui a ordonné sa construction. Le palais a encore été en bois au début du style Tranovola. C’est en 1867 que la Reine Ranavalona II a demandé à Jean Laborde de redessiner l’architecture du palais. Le Britannique James Cameron l’a modernisé en dotant le palais d’un revêtement en pierre de 4 tours. Ce même architecte a rajouté d’autres pavillons à l’enceinte du palais, y compris le temple protestant. Ce dernier a été bâti pour la Reine Rasoherina qui s’était convertie au christianisme.

Après l'incendie du Palais de La Reine a Manjakamiadana Le 6 Novembre 1995, elle a rouvert officiellement ses portes au grand public.
__________________________________
Le Tranovola

Traduit comme « Maison d’argent » , c’était la résidence de Radama 1er, bâtiment tout en bois qui fut construit par Louis Gros en 1820 avec plusieurs étages , muni de vérandas, et d’un toit à forte pente. Le Tranovola fut détruit par Louis de Gros et remplacé par le bâtiment d’une construction un peu plus grande.

Manampisoa

Traduit en français « surcroît de beauté » est un bâtiment construit par l’Anglais William Pool en 1867 pour la Reine Rasoherina. Avec des enchaînements de corridors, le bâtiment est peint en rouge et noir. Il est muni de balustres, de terrasses et des balcons. Il est devenu musée de la famille royale au XXe siècle.

Besakana

Traduit en « qui préserve bien » est bâti pour le Roi Andrianampoinimerina. Il servait au couronnement des monarques et à l’exposition de leurs dépouilles mortelles. C’est une case royale de la même architecture que les maisons des peuples mais un peu plus spacieuse et un peu plus haute. C’est l’ancien emplacement de la demeure d’Andrianjaka et de Mahitsielafanjaka, la case d’Andrianampoinimerina.

Mahitsielafanjaka

En Francais : « Celui qui est juste, intègre règne durablement » fut élevé en 1796 par Andrianampoinimerina. Ses murs sont en palissandre et son toit en chaume, c’est la case d’Andrianampoinimerina qui évoque sa résidence à Ambohimanga. C’était en quelque sorte la demeure de ses douze épouses. La case contenait encore des objets personnels du Roi tout comme son lit et les lits de ses 12 épouses. Parmi les objets personnels, le fétiche Manjakatsiroa a été encore retrouvé dans cette case, c’est un puissant gardien et protecteur de la famille royale.

Tranofitomiandalana

Qui signifie : « Les sept maisons alignées » . Les Sept Rois parmi les dix qui régnèrent sur Tana avant Andrianampoinimerina y reposent : Andrianjaka, Andriantsitakatrandriana, Andritsimitoviaminandriandehibe, Andriamasinavalona, Andrianjakamandimby, Andranampoinimerina, Andrianavalonibemihisatra. Les 7 tombeaux se plaçaient à l’Est de Manjakamiadana. Les Français les ont déplacés au Nord du Tranovola. Le Tranofitomiandalana est l’ensemble des sept tombeaux royaux, des pierres sacrées y sont déposées. On ne peut jamais y toucher par contre il est possible de rénover les tombeaux sans mettre les dépouilles dans un même endroit.

Tombeaux des Rois

Édifiés par Louis Gros pour le repos éternel de Radama 1er. Les cendres d’Andrianampoinimerina et de Radama II y ont été transférées par Gallieni en 1897. L’édifice est coiffé d’une Tranomanara, une marque de noblesse à construire sur les tombeaux, un petit clan royal, telle une petite maison。

Le camouflage naturelLe premier type de déguisement que l’on peut rencontrer parmi la faune sauvage, c’est le camouflage...
01/03/2024

Le camouflage naturel

Le premier type de déguisement que l’on peut rencontrer parmi la faune sauvage, c’est le camouflage naturel. Qu’entend-on par ce terme ? Il s’agit tout simplement du fait que l’animal ou les insectes possède une forme ou une couleur lui permettant de passer inaperçu afin d’échapper à ses prédateurs, et certaines espèces excellent en la matière. Cette technique se nomme l’homochromie. 👀👀Saurez-vous repérer les protagonistes des photos suivantes?



La Langouste VERTE et ROUGE de Madagascar. La  Langouste ROUGE "Red Premier" de Fort-Dauphin ( de l'Anosy) est la  plus ...
01/03/2024

La Langouste VERTE et ROUGE de Madagascar. La Langouste ROUGE "Red Premier" de Fort-Dauphin ( de l'Anosy) est la plus prisée au Monde (en particulier par les Japonais qui la mangent crue en "sashimi").
Dans le cadre de la règlementation régissant la période d’exploitation des langoustes, le ministère de la Pêche et de l’économie bleue annonce l’interdiction de la pêche, la mise en vente, la vente, l’achat, le transport et le colportage des langoustes à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 mars 2024. Cette mesure est mise en vigueur dans les régions Androy, Anosy, Atsi­mo Atsinanana, Vato­vavy et Fitovinany.

⭕Les poissonneries, les collecteurs, les sociétés de pêches et les revendeurs sont appelés à déclarer leurs stocks auprès de la direction générale de la pêche et de l’économie bleue, le 31 décembre 2023 ou au plus t**d le 9 janvier 2024. Cette mesure est prise afin d’assurer la transparence et la traçabilité des langoustes dans les territoires concernés, mais également pour éviter les exploitations illicites.
⭕A noter que la région Anôsy a la particularité d’abriter une grande partie de l’industrie langoustière du pays. D’après l’Economic development board of Madagascar (EDBM), près de 50% des captures nationales est débarqué sur les 150 km de côtes entre Sandravinany et Tolagnaro. Sainte Luce est le plus important village de pêche de la langouste du Sud-Est du pays. Cette activité est la principale source de revenu de 79% des ménages dans cette localité.


Itampolo vous offrir  un magnifique lagon, du farniente à volonté sur la plage. Une immense étendue de sable blanc, les ...
01/03/2024

Itampolo vous offrir un magnifique lagon, du farniente à volonté sur la plage. Une immense étendue de sable blanc, les sables y sont tellement blancs qu’ils étincèlent sous le soleil.
Itampolo est un endroit hors du temps, la baie d’Itampolo, également appelée baie de Salapaly ou Satapaly fait partie des plus belles plages encore méconnue du littoral Sud-Ouest, protégée par une des plus grandes barrières de corail dans le monde.
Le lagon d’Itampolo, propice aux baignades et snorkeling, cache une riche biodiversité sous ses eaux limpides. Ses récifs frangeants, facilement accessible aux snorkeleurs de tous les niveaux grâce à leur petite profondeur. Ces coraux abritent pas moins de 5 espèces de tortues endémiques, de nombreuses espèces d’invertébrés et de poissons tropicaux.


A Foulpointe, niché dans un coin de verdure, Azura Golf Resort & Spa vous accueille dans un décor d’une élégante sobriét...
29/02/2024

A Foulpointe, niché dans un coin de verdure, Azura Golf Resort & Spa vous accueille dans un décor d’une élégante sobriété et une ambiance de tranquillité. Une des prestigieuses chaînes hôtelières du groupe Sodiat. Le site est soigneusement installé et entretenu au sein d’un décor luxueux et naturel, offrent un confort des plus prestigieux pour vous garantir un séjour serein. Aménagé avec des infrastructures de qualité, ce grand parcours de 5 281 mètres est le rendez-vous des amateurs de golf à Madagascar.
Vivez des moments intenses avec les services haut de gamme d’une équipe expérimentée. L’académie est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Des cours individuels sont donnés par un professionnel.

Plus de  3000 espèces de papillonsont été retrouvées sur l’île, la plupart endémiques. L’un des plus beaux papillons au ...
26/02/2024

Plus de 3000 espèces de papillonsont été retrouvées sur l’île, la plupart endémiques. L’un des plus beaux papillons au monde appelé Papillon-comète (Argema mittrei) y figure. C’est un papillon nocturne qui se trouve dans les forêts humides. Le mâle possède une queue d'environ 20 cm de long à l'arrière de chaque aile, ce qui en fait l'un des plus grands insectes au monde, capable d'atteindre 30 cm de long et 15 cm d'envergure.

Cycle de Vie et Reproduction
La période de vol est inconnue. De nuit, les femelles libèrent une phéromone dans l’air. Les males les détectent en volant et le suivent jusqu’à la femelle. Le male et la femelle restent parfois acouplés pendant 24 heures. Chaque nuit suivant un accouplement la femelle recherche une plante hôte ou déposer ses œufs. La femelle peut pondre entre 120 et 170 œufs.

Les chenilles se développent ensuite pendant 2 mois environ puis nymphosent. Les chrysalides font 10 cm de long et la soie dont laquelle elles sont formées est argentée. L'adulte qui en sort complètement formé ne survit qu'entre 4 et 6 jours car sa trompe est atrophiée et ne lui permet pas de se nourrir. Le cocon a de nombreux trous de drainage pour que le papillon ne se noie pas sous les pluies importantes de la forêt tropicale.

Madagascar est l’île des Orchidées. on retrouve principalement les orchidées sur la côte est de l’île, à l’intérieur des...
26/02/2024

Madagascar est l’île des Orchidées. on retrouve principalement les orchidées sur la côte est de l’île, à l’intérieur des forêts, imprègnent l’air de leur doux parfum.
La Grande Île recense plus de 1 200 espèces d’orchidées, dont un millier est endémique, c’est-à-dire qu’elles ne sont originaires que de l’île . Il s’agit du plus important taux d’endémicité d’orchidées et de la plus grande diversité d’orchidées du monde.
Cette diversité exceptionnelle est due à la situation géologique et géographique de l’île : son détachement de l’Inde et de l’Afrique, il y a environ 160 millions d’années, l’a isolée et a engendré le développement d’écosystèmes particuliers.


Anjajavy est une merveilleuse presqu’île dans une réserve privée de 750 hectares situé la côte ouest de Madagascar bénéf...
22/02/2024

Anjajavy est une merveilleuse presqu’île dans une réserve privée de 750 hectares situé la côte ouest de Madagascar bénéficie d'un ensoleillement quasi permanent. Présentant 4 types d’environnements différents : Une forêt sèche abritant palissandres, baobabs et autres espèces endémiques, une forêt de mangrove, un manteau protecteur pour la réserve, des tsingy, fameux vestiges coralliens millénaires sculptés par l’érosion et des plages désertes et sauvages de sable fin. La réserve dispose d’une flore endémique d’une extrême richesse et est le refuge de nombreuses espèces de lémuriens et de reptiles.




Les Tsingy de Bemaraha sont issus de dépôts calcaires karstiques qui se sont formés il y a plus de 200 millions d'années...
21/02/2024

Les Tsingy de Bemaraha sont issus de dépôts calcaires karstiques qui se sont formés il y a plus de 200 millions d'années et témoignent de la transformation spectaculaire de la croûte terrestre. Véritables sanctuaires naturels, servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et de lémuriens, la plupart endémiques. Ils forment aujourd'hui des jungles de pierres dévoilant des paysages fantastiques modelés par l’érosion et la pluie.



La baleine à bosse  peuvent atteindre 16 mètres de long et peser jusqu’à 30 tonnes !. Son nom vient d’une bosse de grais...
21/02/2024

La baleine à bosse peuvent atteindre 16 mètres de long et peser jusqu’à 30 tonnes !. Son nom vient d’une bosse de graisse discrète placée devant la nageoire dorsale. Il s’agit d’un mammifère avec deux nageoires pectorales qui peuvent faire le tiers du corps entier de l’animal, soit 6 m pour les plus grands spécimens.

La baleine n’a pas de branchies, puisque c’est un mammifère. Quand elle plonge, elle est donc en apnée. Elle doit remonter régulièrement à la surface pour reprendre son souffle. Elle peut rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau sans respirer. La baleine à bosse ne possède quasiment pas d’odorat et elle ne voit pas grand-chose. Par contre, elle a une ouïe exceptionnelle et elle communique en utilisant l’écholocation. C’est-à-dire qu’elle envoie des sons et écoute leur écho pour se repérer dans l’eau.
Comme elle ne nage pas très vite, elle récupère de nombreux parasites, dont elle a du mal à se débarrasser. C’est même la baleine la plus parasitée de la famille des rorquals. Pour tenter de les éjecter, elle se projette hors de l’eau jusqu’à 5 m de hauteur et retombe de tout son poids à la surface.

La saison des amours s’échelonne d’avril à septembre, durant l’hiver austral. Le mâle rejoint alors la femelle (qui est plus grande que lui, ce qui est rare dans le monde des mammifères). Après avoir été fécondée, la femelle entre en gestation pendant 338 jours. À la naissance, le baleineau mesure plus de 4 m et pèse environ 700 kg. Il tète sa mère pendant 6 mois et gagne en moyenne 40 kg par jour.
Chaque année, la baleine à bosse pratique la migration. Elle se déplace de sa zone d’alimentation située en eau froide vers son aire de reproduction en eau chaude et mettre bas. , Ce sont les raisons de leur venue dans le Canal de Sainte-Marie à Madagascar. En une année, elle peut parcourir jusqu’à 10 000 km. Et comme elle peut vivre 60 ans, elle en aura parcouru, des kilomètres.

Les baleines à bosse apprécient de vivre en groupe et elles indiquent les sources de nourriture en chantant. Les mâles sont capables de produire 600 sons différents, qu’ils agrémentent de nouvelles notes chaque année. Pour produire ces sons, ils se servent des valves de leur évent. Il s’agit d’un des chants les plus complexes du règne animal.



là où la forêt rencontre la mer.         A la découverte du                      Parc National du Cap MasoalaEnclavé au ...
20/02/2024

là où la forêt rencontre la mer.
A la découverte du
Parc National du Cap Masoala

Enclavé au nord-est de Madagascar dans la région de Diego Suarez, c’est la plus grande aire protégée de l’île. Masoala constitue un des grands points chauds de la biodiversité mondiale. C’est pour cela qu’il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007. La moitié des espèces de plantes endémiques sont observables dans ce parc. Mais vous y trouverez également une grande diversité d’animaux tels que des lémuriens vari roux, des aye-aye ou encore des grenouilles tomates. Différentes excursions modulables s’offrent à vous pour aller explorer les forêts humides et denses de la région. Vous y découvrirez un monde plein de vie et de surprises : cascades, ancienne voie ferrée, et autres rivières bucoliques.

Masoala est l’une des rares régions de Madagascar qui ait réussi à raccorder la forêt à la mer. Trois sites marins sont accessibles où vous pourrez y faire notamment des activités plongée ou snorkeling. Vous êtes également dans la région des baleines à bosse, où elles viennent s’accoupler et mettre bas dans la baie d’Antongil, offrant la possibilité aux plus chanceux de les observer.




TOAMASINA le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays où accostent cargos et porte-conteneur...
20/02/2024

TOAMASINA le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays où accostent cargos et porte-conteneurs de tous les continents...


Moment où le soleil apparaît à l'horizon et où le ciel s'illumine, le lever du jour.
20/02/2024

Moment où le soleil apparaît à l'horizon et où le ciel s'illumine, le lever du jour.


Le Lundi c'est Happy : vive l'optimisme ! ... On démarre chaque lundi du bon pied et avec les meilleures ondes possibles...
19/02/2024

Le Lundi c'est Happy : vive l'optimisme ! ... On démarre chaque lundi du bon pied et avec les meilleures ondes possibles 😂😂... Let's Dance La danse du sifaka !!


Le Tsiafajavona est sans doute le troisième sommet de Madagascar après Maromokotro et Boby d’Andringitra. D’origine volc...
16/02/2024

Le Tsiafajavona est sans doute le troisième sommet de Madagascar après Maromokotro et Boby d’Andringitra.

D’origine volcanique, ainsi que la région Itasy, cet important massif au relief accidenté est orienté Nord Sud et s’étend sur plus de 100 km entre Antananarivo et Antsirabe. Dans la Région du Vakinankaratra, le Massif Ankaratra et son sommet qui culmine à 2643mètres d’altitude.

Le nom “Tsiafajanovana” veut dire « ne peut pas s’échapper des brouillards » a été donné par les habitants locaux, même dans la journée, le mont reste recouvert des brouillards. Par rapport à ces deux monts citésci-dessous, Tsiafajavona est très accessible et même le choix numéro un des escaladeurs.

Visiter sans se presser cette merveille, très peu de biodiversité, moindre est la chance d’y croiser une bête sauvage, la tranquillité absolue pendant votre escalade.

Le pic Boby est le point culminant du massif d’Andringitra.Surnommé “Imarivolanitra”, un surnom qui signifie “tout près ...
16/02/2024

Le pic Boby est le point culminant du massif d’Andringitra.

Surnommé “Imarivolanitra”, un surnom qui signifie “tout près du ciel”, Boby est à la deuxième place derrière Maromokotro. Ce point culminant fait partie du parc National de l’Andringitra, soit à 35 km d’Ambalavao, toujours dans RN7 (Route Nationale N°7). Un chien d’un voyageur français était parvenu à atteindre le sommet du mont avec ses 2 658 mètres d’altitude, ce dernier avait alors donné le nom de “Boby” à ce pic. Historiquement, ce nom a été critiqué fortement par les habitants locaux ainsi que par les historiens qui gardent au fond d’eux le mysticisme de cette montagne. Au fil du temps, les gens arrivent à céder et appellent communément le pic au nom de “Boby” jusqu’à l’heure actuelle. Boby est formé majoritairement par des roches, et a deux cascades de granit. Une fois arrivé au sommet du mont, des montagnes seront dans votre champ de vue, surtout la montagne de Tsaranoro en gros plan, Tsaranoro à 1540 mètres d’altitude, toute une autre histoire.



Address

LOT 54E IMERINAFOVOANY
Antananarivo
105

Opening Hours

Monday 08:30 - 17:00
Tuesday 08:00 - 17:00
Wednesday 08:00 - 17:00
Thursday 08:00 - 17:00
Friday 08:30 - 17:00
Saturday 08:30 - 12:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MEYA Travel & TOURS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to MEYA Travel & TOURS:

Videos

Share