01/01/2022
En 2021, le projet de Route Littéraire à Arequipa, Pérou "LE PARADIS DANS L'AUTRE COIN ET MARIO VARGAS LLOSA" a remporté le concours Mincetur pour les guides touristiques "Concevez votre expérience touristique"
L'itinéraire littéraire "LE PARADIS DE L'AUTRE COIN ET MARIO VARGAS LLOSA", cet itinéraire nous rapprochera de la vie du seul prix Nobel de littérature au Pérou, Mario Vargas Llosa et des personnages de son roman "El Paraíso en la Otra Esquina". raconte l'aventure de la franco-Arequipa Flora Tristán qui est venue de France à Arequipa pour réclamer l'héritage de son père décédé, nous revivre l'Arequipa de 1833 et son célèbre petit-fils, le peintre impressionniste français Paul Gauguin. Pour MVLL, tous deux vivaient ce rêve utopique de liberté pleine et absolue.
Cela nous rapprochera également de l'esprit d'Arequipa, Flora, bien que née en France, porte l'esprit d'Arequipa dans son sang. Comme le dit Doris Gibson « un Arequipa, naît où il veut », comme Mario Vargas Llosa qui est né à Arequipa, mais comme il le disait en 2010. Lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature : « Le Pérou est pour j'étais un Arequipa où je suis né, mais n'ai jamais vécu, une ville que ma mère, mes grands-parents et mes oncles m'ont appris à connaître à travers leurs souvenirs et leurs désirs "
Flora Tristán est née en 1803 et est décédée quarante et un ans plus t**d. Fille de Don Mariano Tristan frère de Don Pío Tristán, qui était l'un des derniers vice-rois du Pérou et l'un des premiers présidents de la République », lorsque le père est décédé d'une syncope alors qu'elle avait 4 ans, les parents se sont mariés en l'Église, mais ils ne purent régulariser les démarches requises pour l'époque. Après avoir bénéficié de nombreux conforts, Flora subit de nombreux besoins, partit travailler dans une imprimerie et épousa le propriétaire de l'imprimerie André Chazal, le mariage fut un désastre. Cela dura à peine quatre ans et Flora Tristán y eut trois enfants, dont deux mourront en bas âge. Flora, fatiguée des mauvais traitements, abandonna Chazal, et vécut dans la clandestinité, car l'abandon était puni par la loi. La fille Aline a épousé Glovis Gauguin et a eu un fils Paul Gauguin qui a vécu à Lima pendant les sept premières années de sa vie. Apprenez à parler espagnol avant le français, et faites la vie d'un enfant de la haute société péruvienne,
Florita nous dit qu'Arequipa est l'une des villes qui abrite le plus de couvents d'hommes et de femmes, que nous visiterons en chemin. En 1834, Orbegoso assuma la présidence du Pérou, mais Bermudez, soutenu par l'ancien président Gamarra, s'y opposa, alors une guerre civile commença, à Arequipa Nieto soutint l'ordre constitutionnel d'Orbegoso, donc le disciple de Bermudez : San Roman prit la ville et le La famille Tristan s'est réfugiée d'abord dans le monastère de Santa Rosa et plus t**d dans celui de Santa Catalina, où ils sont restés 6 jours.
Là, ils lui racontent l'histoire de sa cousine la nonne Dominga, qui après avoir passé 8 ans dans le couvent cloîtré, selon ce que Florita a raconté dans le couvent de Santa Rosa, s'enfuit en lui faisant passer un cadavre, mais est rejeté par la société d'Arequipa. finit par se réfugier à Chuquibamba. Ici, il semble que Florita confond le monastère de Santa Teresa avec le monastère de Santa Rosa, nous verrons donc les deux couvents.
Il mentionne également le tremblement de terre du 18 septembre 1833.- A 05:45 heures un mouvement sismique violent qui a causé la destruction de Tacna et de grands dégâts à Moquegua, Arequipa, Sama, Arica, Torata, Locumba et Ilabaya, 18 personnes sont mortes ; elle a été ressentie à La Paz et à Cochabamba, en Bolivie.
Nous commencerons notre visite pédestre dans cette maison-musée MVLL, où le nobel est né le 28/04/201936, nous découvrirons la vie et l'œuvre de l'auteur, puis nous nous promènerons dans les rues: Parra, La Merced, Portal de la Municipalité, Saint-Domingue et visiter le lieu où vivait le père de Flora et où elle a séjourné pendant son séjour à Arequipa, nous continuerons à travers les rues de Piérola, Mercaderes, Colon, San Pedro, Melgar, en suivant les traces de Flora à travers le couvents de Santa Rosa, Santa Teresa, dans la rue San Francisco, nous visiterons les bibliothèques MVLL, où se trouve la collection de livres Nobel, nous continuerons la visite au couvent de Santa Catalina, lieu où Flora a dû se réfugier dans l'un des les nombreuses révolutions d'Arequipa, nous visiterons la maison Tristán del Pozo pour nous donner une idée du manoir colonial de l'époque. Nous visiterons la Plaza de Armas où le livre de Flora : "Pérégrinations d'un paria" a été brûlé car il était très critique des coutumes de l'époque, en plus du rôle des femmes, nous parlerons aussi du petit-fils de Flora : le célèbre français peintre Paul Gauguin Enfin, nous irons au restaurant préféré de MVLL où vous pourrez déguster le plat préféré du nobel : " Chupe de camarones " ou soupe de crevettes point culminant du parcours.