Guide touristique de Montréal

Guide touristique de Montréal Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Guide touristique de Montréal, Tour guide, Montreal, QC.
(1)

Guide touristique de Montréal et membre de l’APGT (Association professionnelle des guides touristiques) depuis 2015, j'offre des tours privés à pied de 2 à 4 heures, en français et en anglais, soit en matinée, en après-midi ou même en soirée.

De passage nuitamment dans le Vieux-Port, j’ai pris deux clichés depuis le second étage du stationnement du quai King Ed...
04/29/2022

De passage nuitamment dans le Vieux-Port, j’ai pris deux clichés depuis le second étage du stationnement du quai King Edward…

Le roi Édouard VII était le souverain du Canada lorsque le quai fut terminé en 1903. Un quai adjacent, datant de 1901, portait le nom de sa femme, Alexandra, jusqu'à ce qu'on le rebaptise Grand Quai lorsque fut complétée la première phase de réhabilitation de la gare maritime par la firme d'architectes Provencher_Roy en 2018. Il est à noter qu'au centre du square Phillips, faisant face au magasin La Baie d'Hudson, se trouve une statue d'Édouard VII, dernière œuvre monumentale du grand sculpteur Louis-Philippe Hébert. Cette place subit actuellement une cure de jouvence grâce à cette même firme (projection tirée de leur site provencherroy.ca) qui a su se démarquer précédemment avec l'imposant Centre de commerce mondial de Montréal inauguré en 1992.

Récemment, j’ai pris ces deux photos à quelques jours d’intervalle dans le Vieux-Montréal. L’ensemble statutaire « Les t...
12/20/2021

Récemment, j’ai pris ces deux photos à quelques jours d’intervalle dans le Vieux-Montréal. L’ensemble statutaire « Les touristes » d’Élisabeth Buffoli, sculptrice née à Nancy en France, est un prêt de la Ville de Paris pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. À l’origine, ces statues se trouvaient dans le quartier des Halles situé dans le premier arrondissement parisien. Comme vous pouvez le constater sur la seconde photo, Les touristes sont disparus (et il ne s’agit pas d’une retouche photo)! Selon la théorie de l’un de mes chauffeurs chez Gray Line, Angelo, ils auraient été déplacés parce qu’ils ne respectaient pas les mesures de distanciation physique mises en place par le gouvernement du Québec… 😉

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël et une excellente année 2022, en santé surtout,

François 😷

Une autre petite incursion dans mon quartier à l'orée de l'automne...L'on doit ce bâtiment néogothique, situé au 2075 ru...
09/20/2021

Une autre petite incursion dans mon quartier à l'orée de l'automne...

L'on doit ce bâtiment néogothique, situé au 2075 rue Plessis (anciennement Durham), à l'architecte Adolphe Lévesque. La Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM) lui commanda plusieurs écoles mais seule celle-ci, érigée en 1878, subsiste. On l'appela à l'origine l'académie du Sacré-Cœur, du nom de la paroisse, puis l'école Plessis. C'est le plus vieux bâtiment scolaire de la CÉCM encore debout. Au fil du temps, il est à noter que la CÉCM, fondée en 1846, devint la CSDM (Commission scolaire de Montréal) puis, de nos jours, la CSSDM (Centre de services scolaire de Montréal). La Ville de Montréal acheta l'école en 1976 pour la transformer en Bureau des élections.

L'un des locataires les plus intrigants de cet édifice fut à coup sûr l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France qui s'y établit en 1985. Remarquez au-dessus de l'entrée l'inscription inscrite dans la pierre : Les Compagnons du Devoir. À droite de l'entrée, un monument fait aussi référence à cette association avec leur célèbre devise : Ni se servir, ni s'asservir mais servir. De nos jours, cette magnifique bâtisse loge le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal qui offre un espace aux organismes et aux individus désirant améliorer le vécu des personnes homosexuelles et des personnes trans par le biais de l’éducation, de l’information et de la recherche.

06/25/2021
L’aréna Mont-Royal fut le troisième domicile des Canadiens de Montréal de 1920 à 1926. Situé à l’angle de l’avenue Mont-...
06/14/2021

L’aréna Mont-Royal fut le troisième domicile des Canadiens de Montréal de 1920 à 1926. Situé à l’angle de l’avenue Mont-Royal et de la rue Saint-Urbain, il servit à des fins industrielles puis commerciales lors du départ des Glorieux vers le Forum. Un incendie détruisit le bâtiment (incluant Le Coffre aux trésors du Chaînon) en l’an 2000 et un nouvel édifice prit sa place avec un Provigo, sur la façade duquel apparaît une plaque commémorative en 2009, année marquant le centenaire de la fondation du Club Athlétique Canadien devenu par la suite le Club de hockey Canadien.

Joe Malone, un joueur exceptionnel, faisait partie de l’édition 1923-1924 du Tricolore, la seule à avoir remporté la coupe Stanley du temps de l’aréna Mont-Royal, et ce, contre les Tigers de Calgary. Jeudi dernier, on inaugurait la statue de Joe Malone à la place Jean-Béliveau à Québec (d’où il provenait et où il remporta 2 coupes Stanley en tant que capitaine des Bulldogs) pour honorer la mémoire de ce grand joueur, surnommé le fantôme pour sa capacité à éluder les défenseurs adverses. À ce jour, il est le seul joueur de la LNH à avoir compté 7 buts en une partie.

Maintenant que nous avons franchi la ligne rouge, n’hésitez pas à me contacter pour un tour guidé à Montréal… 514 813-1964.

Au plaisir,

François Tisseur #40

P.S. : Un gros merci à Caroline Vézina, qui porte le même patronyme que l’un des plus fameux gardiens des Canadiens (qui a joué à l’aréna Mont-Royal), pour sa contribution photographique.

Adresse

Montreal, QC

Téléphone

+15148131964

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Guide touristique de Montréal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager