27/03/2024
LES TSINGY ROUGES D’IRODO : UN AIR DE FAR WEST
Le Tsingy rouge est une aire protégée malagasy situé dans la partie nord de l'île, dans le district d'Antsiranana II de la province d'Antsiranana .
Le Tsingy Rouge est une formation rocheuse de latérite rouge formée par l'érosion de la rivière Irodo dans la région de Diana au nord de Madagascar. Il a des petits sommets ressemblant à des châteaux de sable. Les couches du Tsingy rouge possèdent une dureté différente les unes des autres: les plus tendres ont disparu au fil des années sous l'action des érosions et du caprice de la météo. Les plus résistantes sont restées. Grâce à cette fragilité, il régulièrement de forme.
A 60 kms au Sud Est de Diego Suarez, sur le plateau de Sahafary, se cachent au fond d’un canyon de drôles de cheminées. Celles-ci ne sont pas faites de briques et ne crachent pas de la fumée. C’est Dame Nature qui a façonné et révélé ces tsingy rouges, année après année aux yeux de tous. Leur forme unique et leur couleur chatoyante envoutent les esprits de ceux qui sont venus jusqu’à elles pour les visiter. De ce décor digne d’un Far West hollywoodien pourraient surgir un indien ou un cow boy sortis de nulle part.