Icelandic.frenchies

Icelandic.frenchies Installés en Islande depuis 2019, nous proposons des excursions à la journée au départ de Reykjavík!
(12)

⚠️ ANNONCE - heimildarmynd ⚠️ 🌋Si avant tout, documenter les éruptions depuis 2021 avait simplement pour objectif de se ...
11/04/2024

⚠️ ANNONCE - heimildarmynd ⚠️

🌋Si avant tout, documenter les éruptions depuis 2021 avait simplement pour objectif de se faire plaisir, et de partager nos photos et vidéos avec vous via les réseaux sociaux, nous prenons aussi beaucoup de plaisir à vous informer sur la situation sismique et volcanique ces derniers mois.

✨ Nous avons eu également l’opportunité incroyable de pouvoir participer à deux documentaires sur le sujet, réalisés par un autre mordu d’Islande, devenu, bien évidemment un ami.

🎥 Si vous croyiez que nous en avions assez dit sur le sujet, et bien détrompez vous… car NOUS REVENONS, encore une fois, sur le petit écran…. Ce samedi !

📺 RENDEZ-VOUS dans 13:15 le samedi, samedi 13 avril, sur France 2.

😔 Un ton toutefois bien différent des précédents documentaires puisque ces dernières éruptions ont chamboulé complètement la vie des habitants de Grindavík, qu’on voyait déjà commencer à plier bagages, pour certains, dans le reportage de janvier dernier… une suite qu’on attendait avec impatience, même si le tournage a connu son lot d’émotions cette fois-ci… qu’il était bien dur de cacher.

.tv .france2

• Ilulissat •🇬🇱 On continue notre reportage sur notre séjour au Groenland - entre les actualités islandaises qui sont no...
08/04/2024

• Ilulissat •
🇬🇱 On continue notre reportage sur notre séjour au Groenland - entre les actualités islandaises qui sont nombreuses et qu’on essaie d’intercaler 🙃

🎣 Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les pêcheurs groenlandais, car pour nous, leur travail quotidien relève de la prouesse, tellement les challenges auxquels ils font face sont nombreux.

🧊 Comme nous vous l’évoquions lors d’un précédent post, la rudesse du climat est une épreuve mais c’est bien, en tout cas pour Ilulissat, le changement de météo qui a des conséquences directes sur les activités locales.

💨 En effet, l’absence de vent sur la mer entraîne son gel, les températures étant négatives et proches de -25 degrés à cette latitude, interdisant alors les sorties en mer pour les pêcheurs (et les croisières touristiques comme les excursions en bateau).

🚤 Vous pouvez voir sur la première photo que le bateau est à peine sur l’eau, presque pris dans la glace de l’icefiord et, on vous rassure, il s’en est très bien sorti ! Les conséquences de ce gel c’est l’ouverture d’une zone pourtant classée UNESCO à la pêche, tellement cette activité est une ressource indispensable à la vie locale…

✨ Si pour nous le Groenland est sur de très nombreux points bien différent de l’Islande, c’est sans doute l’extrême rudesse du climat qui nous a interpellé, encore plus que celui de l’Islande, que l’on connaît pourtant bien…

• Ilulissat •🇬🇱 Les chiens groenlandais… des animaux essentiels dans la vie des habitants. Quand on arrive à Ilulissat -...
04/04/2024

• Ilulissat •
🇬🇱 Les chiens groenlandais… des animaux essentiels dans la vie des habitants. Quand on arrive à Ilulissat - et sans doute dans la plupart des villages groenlandais - on sent tout de suite leur présence, leur aboiement résonne où qu’on soit, à n’importe quelle heure de la journée.

🐕 Le matin, l’excitation est souvent à son comble, c’est l’heure potentiellement de partir se balader en traîneau. Quand on fait ce genre de sortie, il faut se le dire, il faut être prêt à bondir sur le traîneau et laisser les chiens et le musher mener la danse.

🛷 La balade est encouragée par les « copains » chiens qui restent encore à attendre leur tour près des maisons en sortant du village, puis c’est le musher qui motive la petite troupe. Ces chiens sont incroyables. Et au-delà des balades touristiques, qu’on considéra comme une entrée d’argent plutôt essentielle pour les locaux, les chiens aident aussi à partir pêcher, chasser ou tout simplement se faire transporter, les routes étant quasi inexistantes quant il s’agit de se déplacer de village en village.

ℹ️ Ne vous fiez pas tout de fois à leur bouille, nous sommes contraints de ne pas nous approcher ni de caresser les chiens (sans le consentement de leur propriétaire), qui sont dressés pour aider au travail des groenlandais : en clair, ce ne sont pas des animaux de compagnie.

🐶 Difficile pour nous quand on se fait sauter dessus par des chiots pendant qu’on essaie de photographier les parents 🫣 tous les jours, en partant pour photographier les icebergs, on terminait toujours par une séance photo (très prolongée) canine pour notre plus grand bonheur 🥹 (attendez vous donc à quelques spams !)

• 5 ár •🇫🇷 5 ans… ça fait aujourd’hui 5 ans que nous avons déménagé en Islande pour une durée indéterminée 🥰 💒 Si le pre...
01/04/2024

• 5 ár •
🇫🇷 5 ans… ça fait aujourd’hui 5 ans que nous avons déménagé en Islande pour une durée indéterminée 🥰

💒 Si le premier avril a une signification particulière pour nous deux, (noter au passage la blague de se marier un premier avril 🙃) notre déménagement en Islande début avril était aussi une manière de venir juste avant l’été et donc commencer notre installation en douceur avec la belle saison. Nous avions été servis d’ailleurs, c’était l’un des plus beaux étés islandais 🥹

❤️ En 5 ans, nous avons eu enfin le loisir de découvrir des régions que nous n’avions jamais parcourues auparavant, faire de nouvelles activités ou tout simplement profiter de ces sites que nous adorons à différentes saisons.

✨ Si nous devions faire une petite liste (dans le désordre) des expériences ou moments que nous n’oublierons pas au cours de ces 5 dernières années :

🌋 Vivre une (des !!) éruption(s) volcanique(s) : bien sûr, sur le top de notre liste ! Si les éruptions nous ont apporté beaucoup de bonheur, de moments photographiques inoubliables et de souvenirs, elles nous ont aussi permis de rencontrer des personnes formidables qui sont devenues nos amis 🥰

🦊 Aller voir les renards arctiques à Hornstrandir en hiver : être en immersion totale dans une famille de renards, coupés du monde sans réseau téléphonique, une aventure que nous n’oublierons jamais ☺️

🚁 Partir explorer une grotte de glace en hélicoptère : si cette expérience est récente, on vous avoue qu’elle nous a vraiment marquée ! Voir de ses propres yeux (et non par le drone) les magnifiques textures d’un glacier puis partir explorer à pied ses entrailles, franchement inoubliable 🥹

🐧 Partir à Grímsey photographier les oiseaux : et oui, ça peut ne pas faire rêver tout le monde, mais en tant qu’ornithologues passionnés de nos amis à plumes, passer 4 jours non stop à observer et photographier les oiseaux de mer, dont le macareux moine, restera sans doute l’un de nos meilleurs souvenirs.

🏔️ Explorer le Laki : à l’été 2020, alors que l’Islande était vide de touristes, nous en avons profiter pour explorer les hautes terres et notamment le Laki et quelle claque ! Quel endroit hors du temps et incroyable. Nous y avons passé 3 jours tellement nous avons adoré 💚

🌈 Voir des nuages nacrés : si après 5 ans en Islande, nous sommes toujours émerveillés par les aurores boréales, les nuages nacrés, ces nuages arc-en-ciel somptueux, qui sont encore plus rares, resteront pour nous un souvenir fantastique, qui nous est arrivé par 3 fois pour l’instant !

🌋 Askja : s’il y a bien un site incroyable en Islande, c’est bien Askja. Rien que la piste d’accès vous donne l’impression d’être sur la lune… alors découvrir (ou redécouvrir) Askja est l’un de nos meilleurs souvenirs !

❄️ Visiter une plage seuls après une averse de neige : au-delà de l’extraordinaire beauté du site, le fait d’être seuls à profiter de ce spectacle pendant 30 minutes était juste incroyable 🥹 et dans la même journée, pour compléter le tableau, on a pu voir des orques 🥹

😏 Découvrir des coins paumés : ah oui, ça c’est vraiment notre activité favorite ! 🥲

💕 Accueillir notre famille et nos amis pour leur faire découvrir notre Islande : ça c’est, de loin, nos plus beaux souvenirs 🥹🥹

🤍 Merci encore à toutes et tous pour votre soutien et vos messages, noua continuerons à partager avec vous nos aventures, nos expériences et nos connaissances à travers nos excursions guidées ou simplement ici sur les réseaux !

Ps : en bonus, quelques selfies (sans grimaces ! 🙈)

• Grænland •🇫🇷 Par où commencer? Le Groenland, quel voyage magnifique ✨toujours beaucoup de photos à trier mais difficil...
31/03/2024

• Grænland •
🇫🇷 Par où commencer? Le Groenland, quel voyage magnifique ✨toujours beaucoup de photos à trier mais difficile de ne pas commencer par partager avec vous des images des gigantesques icebergs de l’icefiord. Seuls les oiseaux et les bateaux peuvent donner une échelle.

❄️ Pour photographier les icebergs, nous avons randonné depuis notre hôtel vers les chemins qui permettaient de les approcher puis nous sommes partis en bateau, une vraie chance, une des seules excursions possibles en 3 semaines à cause de la mer gelée.

🤍 Si pour ce voyage, nous avions vraiment envie de faire des photos des icebergs, ce qui nous aura le plus marqué c’est la rudesse du climat et des conditions, au Groenland bien plus qu’en Islande, où la pêche et la chasse sont les principaux revenus des habitants. Nous vous en parlerons de ce sujet dans un prochain post avec de nouvelles photos.

🌪️ Pour ceux et celles qui envisagent un voyage au Groenland, restez flexible sur vos dates, il est extrêmement rare que les avions volent aux dates prévues - par chance, ça nous a plutôt été favorable 😏

Qujan 🇬🇱

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •Mise à jour : 20 mars | 17:30 GMT🌋 L’activité de l’éruption est toujours stable et se ...
20/03/2024

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •
Mise à jour : 20 mars | 17:30 GMT

🌋 L’activité de l’éruption est toujours stable et se concentre dans 7-8 cratères de la fissure éruptive. Les mesures GPS indiquent que l’inflation sous Svartsengi semble diminuer.

✨ La lave ne semble pas progresser au-delà des fronts de lave qui se sont stabilisés depuis 2 jours. Nous en saurons plus sur l’évolution de l’éruption dans les prochains jours.

⚠️ La pollution par les gaz émis par les cratères est importante, y compris dans la capitale avec des concentrations importantes de dioxyde de soufre.

🗺️ La carte d’évaluation des dangers a été mise à jour.

🚫 Le site est fermé au public, seuls les autorités, les médias, les travailleurs sur les chantiers de construction autour de la centrale, les habitants et les entreprises de Grindavík sont autorisés.

✈️ Il n’y a aucune perturbation pour voyager en Islande et hormis Grindavík, les autres régions sont ouvertes aux touristes.

ℹ️ Plus d’informations et toutes les webcams sur notre site : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

📸 Photo prise ce matin - avec autorisation spéciale d’accès.

• Fagradalsfjall ✨ 19 mars 2021 •🇫🇷 19 mars 2021, un jour qui restera graver dans notre mémoire… un jour qui, sans le sa...
19/03/2024

• Fagradalsfjall ✨ 19 mars 2021 •

🇫🇷 19 mars 2021, un jour qui restera graver dans notre mémoire… un jour qui, sans le savoir à l’époque, a sans nul doute changé le cours de notre vie.

✨ Ce n’est que lendemain pourtant que nous réalisons notre rêve d’enfant : assister au plus beau spectacle qui nous ait été donné de voir, une éruption volcanique.

🌋 Que vous nous suiviez depuis peu de temps ou depuis longtemps, vous avez du remarqué qu’on est très vite devenu accrocs à la puissance destructrice et paradoxalement incroyablement magnifique des volcans.

❤️ Ce jour du 19 mars 2021 a marqué notre vie, débutant alors la documentation par la photographie d’un nouveau cycle éruptif sur la péninsule de Reykjanes (mais ça, on ne le saura que plus t**d).

☺️ Nous avons pris le temps de poser des mots pour décrire ce jour pour nous si particulier, à travers un petit texte que vous pouvez lire sur notre blog : https://icelandicfrenchies.com/leruption-de-fagradalsfjall/

🫶🏻 Nous continuerons en tout cas de partager avec vous notre passion pour le volcanisme, il est clair que notre amour pour les volcans ne risque pas de changer de sitôt ☺️

🌋 Happy birthday Fagradalsfjall ❤️✨

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •Mise à jour : 18 mars | 17:00 GMT🌋 L’activité de l’éruption est restée assez stable de...
18/03/2024

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •
Mise à jour : 18 mars | 17:00 GMT

🌋 L’activité de l’éruption est restée assez stable depuis hier et se concentre dans deux zones de la fissure dans plusieurs évents, mais il semble que les évents les plus au nord ne soient plus aussi actifs. Les cratères les plus actifs se trouvent au sud de la fissure.

🔥 Le champ de lave actuel mesure environ 6 km2 selon les scientifiques qui ont publié une carte un peu plus tôt dans l’après-midi, montrant ainsi la progression de la lave mais aussi l’utilité des digues construites pour dévier la trajectoire de la lave (et protéger ainsi les infrastructures).

😥 La coulée de lave qui s’écoule vers le sud progresse doucement et ce matin, il restait désormais 330 mètres à parcourir avant d’atteindre Suðurstrandavegur (la route 427 située au sud de la péninsule de Reykjanes), 200 mètres environ cet après-midi. Le risque se situe surtout dans la rupture des étangs de lave qui se sont formés le long des digues de défense.

🙏🏻 La coulée de lave qui s’écoule vers l’ouest semble ne plus montrer grand signe d’activité.

‼️ La pollution par les gaz émis par les cratères est importante, les employés de la centrale géothermique ayant du être évacués vers 11 heures, les détecteurs de gaz ayant alarmé le personnel à cause de concentrations toxiques.

📈 Malgré l’éruption en cours, l’inflation continue au niveau de Svartsengi… on est donc loin d’en avoir terminé avec ce cycle éruptif.

🗺️ La carte d’évaluation des dangers a été mise à jour.

ℹ️ Des informations plus complètes et les webcams sur notre site : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

📸 Les deux premiers clichés sont issus de l’éruption de 2021, au mois de juin lorsque la lave a atteint Nátthagi (photo retrouvée hier sur les disques 🥲)

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •Mise à jour : 17 mars | 16:00 GMT 🌋 L’éruption a commencé à 20h23 avec un préavis très...
17/03/2024

• Sundhnúkagígaröðin | Mars 2024 •
Mise à jour : 17 mars | 16:00 GMT

🌋 L’éruption a commencé à 20h23 avec un préavis très court, la fissure s’étant ouverte quelques minutes seulement après que l’Office météorologique islandais ait mesuré une activité sismique accrue.

🗺️ La fissure s’est ouverte entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell, au même endroit que les éruptions de février et décembre. La fissure mesurait 3 à 4 kilomètres de long et la lave s’écoulait rapidement.

🔥 La protection civile, l’office météorologique islandais, la police et d’autres intervenants d’urgence surveillent de près la progression de la lave, deux langues de lave s’étant formées, l’une se dirigeant vers le sud et l’autre vers la centrale géothermique de Svartsengi.

😥 La coulée de lave qui s’écoule vers le sud progresse et il reste désormais 500 mètres à parcourir avant d’atteindre Suðurstrandavegur (la route 427 située au sud de la péninsule de Reykjanes), puis encore 500 mètres avant d’atteindre la mer.
Certaines craintes sont à prévoir si la lave continue son chemin et atteint la mer (on en saura plus dans quelques heures).

✨ Les digues de défenses ont été efficaces et il est clair que si elles n’avaient pas été en place, la lave se serait probablement dirigée vers la ville de Grindavík.

😓 La coulée de lave qui s’écoule vers l’ouest a atteint hier vers minuit la route 43 qui mène à Grindavík, coupant la route menant au Blue Lagoon notamment. La coulée de lave est suivie de près pour éviter le même incident qu’en février dernier (rupture d’une canalisation d’alimentation en eau chaude)

⚠️ Ne vous dirigez pas sur le lieu de l’éruption.

✈️ Il n’y a aucune perturbation pour voyager en Islande et hormis Grindavík, les autres régions sont ouvertes aux touristes.

ℹ️ Plus d’informations : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

🙏🏻

Une nouvelle éruption vient de débuter à 20:23, rendez vous sur nos réseaux pour suivre les informations… (encore un pré...
16/03/2024

Une nouvelle éruption vient de débuter à 20:23, rendez vous sur nos réseaux pour suivre les informations… (encore un préavis tellement court cette fois-ci…).

Pour suivre l’éruption sur les webcams et les informations, rendez-vous ici : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

• Melrakki •🇫🇷 Il y a certains sujets qui ne sont pas faciles à aborder mais il faut parfois le faire pour faire prendre...
14/03/2024

• Melrakki •
🇫🇷 Il y a certains sujets qui ne sont pas faciles à aborder mais il faut parfois le faire pour faire prendre conscience au plus grand nombre de certaines réalités.

📸 Sur cette photo, trois renards arctiques que nous avons pu photographier lors d’un séjour l’an dernier au paradis des renards (coucou )

🦊 Le paradis des renards arctiques ? La péninsule de Hornstrandir ! Une réserve naturelle dans laquelle les renards ne sont pas chassés, contrairement à la plupart des régions islandaises.

⚠️ Ne vous fiez pas toujours aux jeunes renardeaux que vous pourrez rencontrer au cours de votre séjour, ils sont bien malheureusement, pour la grande majorité, séparés de leurs parents, tués par les chasseurs, puis nourris par les humains ✨

🤍 C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur car, pour ceux et celles qui sont parfois déçus de ne pas voir de renards en Islande, c’est toujours mieux que d’alimenter cette « tendance » malsaine qui permet d’attirer les clients… une tendance aussi partagée par certains tours opérateurs pour faire la parfaite photo Instagram…

ℹ️ Au-delà de cette photo donc, nous voulions vous dépeindre une image un peu moins idéalisée que celle qu’ont la plupart des voyageurs, s’imaginant l’Islande comme un eldorado de l’écologie et de la protection de l’environnement… des histoires et anecdotes que nous nous efforçons de partager avec les voyageurs que nous guidons sur place, en somme la « vraie » Islande, même si nous ne voulons pas toujours l’entendre ✨

• Jökulsárlón •🇫🇷 Ah les phoques de la lagune de Jökulsárlón… c’est toujours un très grand plaisir de les observer, que ...
10/03/2024

• Jökulsárlón •
🇫🇷 Ah les phoques de la lagune de Jökulsárlón… c’est toujours un très grand plaisir de les observer, que ce soit sur la glace en train de se reposer, ou nageant entre les icebergs, en pleine partie de pêche ou simplement à s’amuser et à nous observer ✨

🦭 La taille de la colonie de Jökulsárlón est toujours impressionnante à voir et, en hiver, on a toujours cette sensation qu’ils sont plus nombreux que le reste de l’année (c’est certainement parce qu’ils « chillent » sur les icebergs et sont donc plus visibles 😍).

❤️ Pour les observer, il suffit d’être patient et de se déplacer sur le site, qui est très grand, la plupart se reposant sur les icebergs ou sur la glace qui se forme sur la lagune, à marée remontante, c’est une toute autre histoire et les phoques aiment beaucoup partir pêcher à l’embouchure de la lagune (d’ailleurs, les oiseaux aussi en profitent bien !).

🦊 Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la vie sauvage en Islande, rendez-vous sur notre site : https://icelandicfrenchies.com/vie-sauvage/
Nous posterons bientôt de nouveaux articles à ce sujet ✨ stay tuned ✌🏻

• Noktun dróna á Íslandi •🇫🇷 Croyez-le ou non, cela fait 4 ans que nous avions envie d’écrire cet article sur l’utilisat...
07/03/2024

• Noktun dróna á Íslandi •
🇫🇷 Croyez-le ou non, cela fait 4 ans que nous avions envie d’écrire cet article sur l’utilisation et le survol en drone en Islande.

🦢 Ce qui nous a décidé, c’est d’une part l’été qui approche à grands pas et nous pensons que le plus important est de respecter la nature et la faune islandaise, notamment les oiseaux, qui viennent nicher par millions en Islande.

🏔️ La seconde est la sensibilisation, notamment parce que de nombreuses zones protégées sont réglementées.

🇪🇺 Et enfin, la réglementation européenne est entrée en vigueur depuis le 1er mars ici en Islande.

🌱 Dans cet article, vous trouverez principalement des informations concernant les règles et les autorisations dont vous aurez besoin pour faire voler votre drone.

🔗 Retrouvez notre article complet sur notre site : https://icelandicfrenchies.com/faire-voler-son-drone-en-islande/

NB : merci de préciser dans vos posts que vous avez demandé un permis, la sensibilisation sur cet aspect est très importante sur les réseaux sociaux, et malheureusement trop peu de personnes le font.

🇬🇧 English in pinned comment

• Bláa Paradísin •🇫🇷 Après la petite vidéo teasing de jeudi dernier, voici enfin quelques photos de notre expédition sou...
03/03/2024

• Bláa Paradísin •
🇫🇷 Après la petite vidéo teasing de jeudi dernier, voici enfin quelques photos de notre expédition sous le glacier de Skeiðarárjökull de dimanche dernier !

❄️ Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique et donc une lumière douce hivernale qui passait à travers la glace, nous donnant l’occasion de profiter des textures de la glace. Les traces noires, de la cendre volcanique, témoignent des éruptions passées… le pays du feu et de la glace dans toute sa splendeur !

🩵 Encore un grand merci à notre guide Laurent .is et au pilote pour nous avoir fait découvrir les entrailles de ce magnifique glacier 🥹

🇬🇧 English in pinned comment

• Bílastæði á ferðamannastöðum •🇫🇷 Si vous voyagez depuis plusieurs années en Islande, vous l’aurez bien remarqué, les p...
28/02/2024

• Bílastæði á ferðamannastöðum •
🇫🇷 Si vous voyagez depuis plusieurs années en Islande, vous l’aurez bien remarqué, les parkings payants fleurissent un peu partout sur votre parcours.

🚙 Si les fonds collectés sont destinés à améliorer les services sur place et/ou à entretenir les infrastructures, il est parfois bien difficile de s’y retrouver… et savoir comment et où payer.

🤓 Alors, après avoir lu plusieurs questionnements de voyageurs sur les réseaux, nous avons décidé de vous aider un peu et écrit un petit récapitulatif de ces parkings payants sur notre blog. On vous avoue que c’est pas le blog le plus sexy qu’on ait pu écrire mais on espère que ça vous servira ✨

ℹ️ Pour tout savoir sur les parkings payants, rendez-vous ici : https://icelandicfrenchies.com/guide-des-parkings-payants/

🗺️ Sur la carte présentée sur le site (et en dernière image de ce carrousel), vous verrez les lieux où vous pouvez vous attendre à payer pour vous garer (sans surprise, la côte sud compte de nombreux sites). C’est dans l’article en lui même que vous trouverez les localisations GPS et les liens de paiement pour les parkings (et non, on ne reçoit pas de commission pour cet article 😉)

💡 À noter que ce blog sera régulièrement mis à jour, plusieurs parkings payants allant sans doute voir le jour dans les prochaines semaines… rendez-vous en mars pour l’expérimentation sur la réserve naturelle de Landmannalaugar.

🇬🇧 English in pinned comment

• Konudagur •🇫🇷 Nous y voilà, après Bóndadagur, le jour des maris, des fiancés et des petits amis, le 26 janvier dernier...
25/02/2024

• Konudagur •
🇫🇷 Nous y voilà, après Bóndadagur, le jour des maris, des fiancés et des petits amis, le 26 janvier dernier, nous voici arrivés à Konudagur, la journée des femmes, des fiancées et des petites amies 🥰

✨ En Islande, nous célébrons la Journée de la femme le premier jour de Góa, le 5ème mois d’hiver de l’ancien calendrier nordique.
Góa est une personnification de l’hiver, l’épouse du roi Þorri.

💕 Exactement comme pour Bóndadagur, en ce jour de Konudagur, les maris sont censés offrir des cadeaux ou/et des fleurs à leur épouse et préparer des gâteaux.

⛅️ On dit que la météo à Góa donne une bonne indication du temps à venir… et aujourd’hui, nous avons eu une météo plutôt magnifique ! 🤩

• Dýralíf •🇫🇷 Alors que l’Islande est en effervescence en été, il faut être plus observateur en hiver pour pouvoir décou...
18/02/2024

• Dýralíf •
🇫🇷 Alors que l’Islande est en effervescence en été, il faut être plus observateur en hiver pour pouvoir découvrir la vie sauvage islandaise 💫

🦊 Si les renards arctiques se font plutôt discrets (mais il n’est jamais impossible d’en voir !), les oiseaux peuplent les falaises et habillent les paysages de bord de mer pour notre plus grand plaisir - c’est d’ailleurs eux qui profitent le mieux des innombrables tempêtes hivernales en jouant dans les courants ascendants…

🦭 Un peu comme les phoques qui profitent allègrement des vagues (le plus impressionnant, ce sont ceux qui nagent en pleine tempête au pied des falaises de Dyrhólaey)… même s’ils préfèrent sans doute se poser à marée basse sur les rochers ✨

🐋 Et comme aujourd’hui nous fêtons la journée mondiale des baleines, comment ne pas évoquer ces géants des mers qui peuplent les côtes islandaises. En haut de notre liste, les orques, que nous avons eu l’occasion d’observer à plusieurs reprises dans le Breiðafjörður au large de Snæfellsnes, un moment toujours unique 🩵

ℹ️ Des informations complémentaires à propos de la vie sauvage en Islande : https://icelandicfrenchies.com/vie-sauvage/

• Vetur •🇫🇷 Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver islandais, nous souhaitions partager avec vous ici, les quelq...
15/02/2024

• Vetur •
🇫🇷 Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver islandais, nous souhaitions partager avec vous ici, les quelques articles de blog qui vous aideront à planifier votre voyage et à partir en toute sérénité ✨

💨 On commence par l’article qui vous sera sans doute, à nos yeux, le plus utile (même si, d’ailleurs, vous partez en plein été) : notre guide météo Islande : applis et sites utiles, comment comprendre en détails les cartes météo et les données.
https://icelandicfrenchies.com/comprendre-la-meteo-de-lislande/

❄️ Pour savoir à quoi s’attendre en Islande en hiver et retrouver quelques uns de nos conseils en tant que locaux, vous pouvez lire cet article : https://icelandicfrenchies.com/partir-visiter-lislande-en-hiver/

🚙 Si comme la grande majorité des voyageurs, vous optez pour la location de voiture et que vous souhaitez conduire vous-même sur les routes islandaises, alors cet article est fait pour vous : https://icelandicfrenchies.com/conduire-en-hiver-en-islande/

☃️ Envie de faire des activités lors de votre séjour? Retrouver les activités incontournables à faire en hiver (avec un prime un petit code promo !) :
https://icelandicfrenchies.com/les-activites-en-hiver-en-islande/

💚 Parmi ces activités, partir à la chasse aux aurores boréales reste sur le top de la liste. Nous avons écrit un long article vous permettant de savoir quels sites et applis choisir, de comprendre les données de ces applis, de savoir quels réglages vous devez utiliser pour votre appareil photo… le guide complet : https://icelandicfrenchies.com/observer-aurores-boreales/

🧳 Et enfin, et comme chacun d’entre nous qui préparons nos bagages, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour savoir quels vêtements et équipements vous devrez emporter dans votre valise, voici un article fait pour vous : https://icelandicfrenchies.com/quel-equipement-dans-sa-valise/

ℹ️ Nous espérons que tous ces articles vous aideront pleinement dans la préparation de votre séjour ✨☺️

✨ Retrouvez-nous désormais dans le Petit Futé Islande 2024-2025 qui est sorti en tout début d’année ✨
12/02/2024

✨ Retrouvez-nous désormais dans le Petit Futé Islande 2024-2025 qui est sorti en tout début d’année ✨

• Eldgos | Sýlingarfell •Post du 08/02/2024 - 17:00 heure locale 🌋 L’éruption qui a débuté ce matin à 6h00 semble perdre...
08/02/2024

• Eldgos | Sýlingarfell •

Post du 08/02/2024 - 17:00 heure locale

🌋 L’éruption qui a débuté ce matin à 6h00 semble perdre de sa puissance, l’activité se concentrant sur 2-3 cratères de la fissure éruptive.

🗺️ La localisation de l’éruption est très proche de celle du mois de décembre dernier (au nord-est de Sýlingarfell).

😥 L’impressionnante quantité de magma expulsée au niveau de la fissure a rapidement rejoint la route de Grindavík, qui avait déjà été ensevelie sous la lave en janvier dernier plus au sud. Des scories avaient même été retrouvées jusqu’à 5 kilomètres du point d’émission de la lave !

🔥 Une coulée de lave a réussi à contourner Sýlingarfell par le nord pour rejoindre dangereusement la route de Grindavík et les infrastructures adjacentes. Un tuyau d’eau chaude a été très rapidement touché, privant les habitants de la péninsule de Reykjanes (Reykjanesbær, Suðurnesbær et Vogar) d’eau chaude et de chauffage.

🚫 L’accès au site est interdit au public. Les médias ont du être évacués en urgence plus tôt ce midi à cause des émanations de gaz toxiques issus de l’éruption, en plus de ceux issus du bitume qui brûlait.

📈 La carte d’évaluation des risques a rapidement été mise à jour ce matin.

🙅‍♂️ N’essayez pas d’accéder au site et respectez les fermetures. Ce n’est pas une éruption touristique.

⚠️ Le blue lagoon est fermé jusqu’à nouvel ordre.

✈️ Les vols ne sont pas affectés par l’éruption.

ℹ️ Plus d’informations sur le volcanisme et les webcams sur notre site : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

La photo 1 a été prise par nos soins dans le cadre d’une mission pour les médias.
Crédits photos 2 à 5 : Veðurstofa Íslands

🙏🏻

• Eldgos •Post du 08/02/2024 - 07:00 heure locale 🌋 Une éruption vient de débuter juste après 6h00 ce matin.📈 Les trembl...
08/02/2024

• Eldgos •

Post du 08/02/2024 - 07:00 heure locale

🌋 Une éruption vient de débuter juste après 6h00 ce matin.

📈 Les tremblements de terre ont débuté vers 5h ce matin. L’éruption a débuté quant à elle vers 6h00 heure locale.

🗺️ La localisation de l’éruption est très proche de celle du mois de décembre dernier (au nord-est de Sýlingarfell) et donc en dehors de Grindavík 🙏🏻

😳 La fissure éruptive s’agrandit (elle fait pour l’heure 3 kilomètres) et cette éruption ressemble très fortement à celle du 18 décembre 2023 avec des fontaines de lave qui jaillissent.

⚠️ Nous attendons des précisions mais ne vous rendez pas sur la zone tant que les instructions des autorités ne sont pas claires et que la situation n’a pas été évaluée.

🚫 Le blue lagoon a été évacué et sera fermé aujourd’hui.

ℹ️ Les webcams et les informations sur notre site internet : https://icelandicfrenchies.com/volcanisme-en-islande/

🇬🇧 For English information, we do suggest you to follow our friend .photo s channel ✨

• Vetur á Íslandi •🇫🇷 L’hiver islandais, un vrai casse tête pour ceux et celles qui aiment préparer leur voyage à l’avan...
01/02/2024

• Vetur á Íslandi •
🇫🇷 L’hiver islandais, un vrai casse tête pour ceux et celles qui aiment préparer leur voyage à l’avance et qui doivent revoir leur plan à la dernière minute…

❄️ Nous sommes, après 5 ans de vie en Islande, devenus, un peu par obligation, beaucoup moins organisés et plus spontanés quand on prépare nos excursions et nos séjours en Islande. Pourquoi? La météo ! C’est elle, la cheffe quel que soit ce qu’on a prévu, c’est elle qui vous donnera le feu vert ! Et donc, même si vous organisez une excursion un an à l’avance, possiblement tout se passera bien ou… elle sera annulée 🥲

✨Alors que ces dernières semaines s’enchaînent à un rythme effréné de tempêtes, on en a tout de même profité pour vous faire un petit article récapitulatif et rapide à lire pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous souhaitez visiter l’Islande en hiver.

ℹ️ Dans cet article, vous découvrez les activités que vous pouvez faire en hiver, un itinéraire conseillé, un petit topo sur la conduite et enfin ce que vous devez mettre dans votre valise 🙂

🔗 https://icelandicfrenchies.com/partir-visiter-lislande-en-hiver/

✌🏻 N’oubliez pas que nous proposons des excursions guidées si jamais la conduite sur les routes islandaises vous effraie !

Address

Reykjavík
101

Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00

Telephone

+3547715383

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Icelandic.frenchies posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share

Category

A propos / About

🇫🇷 A propos de Icelandic.frenchies (English below)

Qui sommes nous? Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes Julie & Ael, un couple français de trentenaires. Julie travaille dans le domaine de l’environnement et la protection de la nature et Ael (dans la publicité => ça, c’était avant!) en tant que guide touristique. Fans de voyages et de randonnées, nous avons découvert notre passion commune pour les pays froids, montagneux (et accessoirement volcaniques) assez vite. Nous sommes aussi tous deux photographes amateurs 🙂

Pourquoi l’Islande? Nous avons un jour découvert l’Islande, une de nos destinations de rêve, et dès le premier voyage, nous en sommes tombés amoureux et bien sur, on a voulu absolument y retourner. Depuis 2013, nous sommes donc repassés par l’Islande chaque année, voire plusieurs fois par an... à chaque fois pour découvrir de nouveaux paysages ou de nouveaux sites. Un émerveillement à chaque fois et jamais rassasiés. Après quelques voyages, Julie a passé 4 mois en tant que volontaire en 2017, fait de belles rencontres, découvert la vie a l’islandaise... histoire de définitivement se convaincre que ce n’était pas suffisant de venir en voyage 🙂